Bon ben sur le papier c'est assez prometteur, mais dans les faits c'est trèèèès moyens. Vraiment très moyen. Pourtant, ça commence plutôt bien avec cette histoire de braquage et de Sniper. Mais cette idée de Sniper, le reste du film s'attachera à nous montrer qu'elle ne servait à rien en fait, et ce n'est là qu'un prétexte (assez sympa) à bien démarrer le film.
Après on aura du complot, un serial killer, des manouches, un soldat mort en afganistan, le père du mec mort en afganistan, le mec qui a tué le mec en afganistan et qui se trouve être l'ennemi du père etc. Bref.
Scénaristiquement, c'est juste n'importe quoi. Ça va dans tous les sens, ça joue un peu dans toutes les cours, ça oublie des pans d'histoire entre temps et ça fini de manière totalement médiocre.
Concernant les acteurs, Auteuil est assez correct contrairement à ce que laissait présager la bande-annonce, et Kassovitz est largement sous-exploité. Assez froid, donnant corps à un personnage trouble brossé de manière assez superficielle et au final peu attachant.
Bon démarrage donc pour LE GUETTEUR, mais chute libre après 30 minutes et des délires scénaristiques qui s'enchainent sans véritable souci de cohérence... Maigre bilan.

