Tellement dure dans son approche du milieu scolaire tel qu'il est décrit et avec cette réalisation stylée qui pourrait faire croire que Tony Kaye n'est qu'un simple artiste art déco. Pourtant sans être peut-être un génie du genre avec ce American History X (attention j'apprécie beaucoup ce film) qu'il se traine comme unique/casserole) film. Tony Kaye s'approprie ce sujet et intègre son langage visuel et artistique qui fait que l'on ne se regarde pas ce film seulement comme un documentaire trés réaliste, mais avant tout comme un vrai film de cinéma. Rare un moment de péloche de ce calibre on n'est pas là simplement pour dénoncé l'écroulement du système éducatif US mais bien de faire vivre de l'intérieur cette longue agonie qui conduit parfois à des accidents dramatiques.
Lucy Liu qu'on croyait en préretraité fait un bon retour et dans une prestation correcte malgré un pétage de plomb surjoué dans son bureau face à une élève


La surprise et oh ! Joie de retrouver le vétéran James Caan dans un rôle a la hauteur de ces qualités d'acteurs, tout comme Adrien Brody qui pourrait prétendre à un second oscar tellement sa prestation est juste et bouleversante face à ces jeunes désoeuvrés.
Bref un joli drame maitrisé très justement mise en scène à découvrir d'urgence.
Vu sur le Br éditer par Studio Canal
