Detachment - Tony Kaye (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Detachment - Tony Kaye (2011)

Message par comte vonkrolock »

Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...

Tellement dure dans son approche du milieu scolaire tel qu'il est décrit et avec cette réalisation stylée qui pourrait faire croire que Tony Kaye n'est qu'un simple artiste art déco. Pourtant sans être peut-être un génie du genre avec ce American History X (attention j'apprécie beaucoup ce film) qu'il se traine comme unique/casserole) film. Tony Kaye s'approprie ce sujet et intègre son langage visuel et artistique qui fait que l'on ne se regarde pas ce film seulement comme un documentaire trés réaliste, mais avant tout comme un vrai film de cinéma. Rare un moment de péloche de ce calibre on n'est pas là simplement pour dénoncé l'écroulement du système éducatif US mais bien de faire vivre de l'intérieur cette longue agonie qui conduit parfois à des accidents dramatiques.

Lucy Liu qu'on croyait en préretraité fait un bon retour et dans une prestation correcte malgré un pétage de plomb surjoué dans son bureau face à une élève :D tout le contraire d'un William Petersen retraité luit des experts employés comme simples figurant :mrgreen:
La surprise et oh ! Joie de retrouver le vétéran James Caan dans un rôle a la hauteur de ces qualités d'acteurs, tout comme Adrien Brody qui pourrait prétendre à un second oscar tellement sa prestation est juste et bouleversante face à ces jeunes désoeuvrés.

Bref un joli drame maitrisé très justement mise en scène à découvrir d'urgence.

Vu sur le Br éditer par Studio Canal

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Detachment - Tony Kaye (2011)

Message par Manolito »

Un film mieux qu'"American History X" à mon goût, mais qui souffre quand même d'un point de vue hyper lourd et catastrophiste, qui en fait vraiment des tonnes dans la dénonciation de l'épouvantable et dans le trash à tout prix. Cela dit, c'est tout de même un film qui approfondit vraiment un sujet rarement traité avec aussi peu de concession (l'éducation), avec une belle distribution (immanquable James Caan). Beaucoup de défauts à mon sens, mais aussi du courage et de l'engagement à revendre.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Bien apprécié également, ça ne fait pas toujours dans la finesse oui mais les acteurs sont bons et le film prenant, poignant par instants...
farlane

Message par farlane »

Vraiment trop cynique, proche de la carricature !
J'ai trouvé la démarche suspecte, tant le film se complait dans le sordide.
Ok, tout ne va pas bien dans notre société, mais faut arrêter, tout n'est quand même pas si noir !
En fait, le film me fait penser, sur bien des aspects, à une sorte de remake intello de Class 1984. C'est vraiment très très étrange....
Répondre