The Tall Man (Vf: The Secret) - Pascal Laugier (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lord Taki

Re: The Tall Man (Vf: The Secret) - Pascal Laugier (2012)

Message par Lord Taki »

Je suis d'accord avec Manolito pour la photo, du moins la projection numérique portait bien son nom avec un rendu trop vidéo à mon goût.

J'ai passé un bon moment, sans plus, et je suis un peu mal à l'aise avec le propos du film.
Spoiler : :
les bouseux ne devraient pas faire d'enfants, ils ne savent pas les éduquer (merci la TV) alors qu'en ville avec les bourgeois ils seront heureux.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis d'accord avec l'ambiguité du propos général. J'y vois d'ailleurs une part de provocation assez délibérée, pour attirer l'attention (un peu à la Friedkin !), comme dans "Martyrs", mais placée à un autre niveau, dans le fond plutôt que dans la forme.

Cela dit, la toute fin tempère le propos
Les larmes de la fillette, cette éducation "meilleure" n'est en fait pas meilleure dans le fond.
Et
D'autre part, la fillette muette est vraiment dans un environnement familial terrifiant et destructeur, avec beau-père obsédé et violent, mère qui ne protège pas réellement ses enfants, etc... Quelque part, c'est clair qu'elle est mal barrée et elle choisit elle-même de partir.

Pour les autres enfants, on ne sait pas...
DPG

Message par DPG »

Justement, je trouve ça assez malhonnête que la personne dont on entend l'avis à travers la voix off soit la seule qui ait "choisi" ça, et qui donc, valide le mécanisme pour tout le monde d'une certaine manière. Tous les autres enfants, on ne sait absolument rien du background, ils ne sont pas forcément tous violés, cognés, avec parents alcoolos, etc... Qui plus est, quand j'entends plein de monde dire que Laugier reste neutre, je ne sais pas ce qu'il vous faut, entre Biel qui passerait presque pour une sainte, en tout cas comme quelqu'un qui s'est sacrifié, le mari qui refuse l'argent, etc... je trouve qu'on penche qd même clairement d'un côté plutôt que de l'autre...
Enfin voilà, pour ma part, sans spoiler, j'ai trouvé ça très bien formellement, élégant, prenant, bien foutu, surprenant. Mais le "fond" m'a complètement laissé sur le bord de la route, et du coup, ça casse un peu tout ce qui précédait... Dommage...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
san

Message par san »

Laugier confirme tout le bien que l'on pensait de lui...en apportant un réel point de vue, ce qui devient rare, vite le 4éme! ! ! !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Tout d'abord très étonné par ce THE SECRET dans lequel Laugier balance d'excellentes idées et fait preuve d'une très belle maitrise en terme de mise en scène. Certaines images sont très belles et quelques moments de "flippe" très efficaces. Plus ou moins annoncé par l'affiche, le twist est bien présent mais surtout très original et parfaitement mis en scène. Je n'ai rien vu venir je dois dire ! Bref, j'ai beaucoup de mal à y voir le réalisateur vulgaire, voyeuriste et puéril de MARTYRS.
THE TALL MAN est soigné, plutôt intelligent et assez prenant... du moins pendant ses trois premiers quarts ! Parce qu'un peu à la manière de HAUTE TENSION (auquel le film m'a beaucoup fait penser), THE SECRET se casse gravement la gueule sur la fin et se tire carrément une balle dans le pied. Le dernier quart marque une baisse de rythme extrêmement brutale, l'arrivée de dialogues franchement plats, et l'aboutissement d'une logique qui m'a fait écarquiller les yeux !!! :shock: Alors là oui, on reconnait bien le Laugier de MARTYRS, avec cette fin bâclée et surtout particulièrement douteuse...
Pour étayer mon propos, je switche en mode spoiler !
Parce que Grosso Modo, ce qu'on nous dit à la fin, c'est que la campagne, c'est de la merde, les gens sont des culs-terreux incultes et pochetrons qui ne méritent pas d'avoir des enfants. Donc paf, on leur prend les enfants et on les file aux gens de la ville qui eux, sont cultivés et ont les moyens de payer plein de trucs aux gosses ! C'est assez énorme quand même ! :shock: D'autant plus énorme qu'à part une famille (celle de la fillette muette), les gens de la campagne qui nous sont présentés ont l'air plutôt sympas, honnêtes et très préoccupés par le sort de leurs enfants.
Dans ce propos nauséabond que, contrairement à Manolito, je n'ai pas senti contrebalancé, se dessine quand même autre chose. A savoir qu'on a durant tout le film des photos de l'époux/toubib en Afrique, aidant des enfants, apportant des soins etc. On nous explique qu'il leur a consacré de nombreuses années et on en déduit forcément que c'est là la raison de ses agissements. Alors je me pose légitimement la question : N'est-on pas là en plein propos extrêmement douteux (horrible) quand on nous dit que les gens du tiers monde feraient mieux de ne pas avoir d'enfants ? Qu'ils sont incapable de s'en charger ? Et quand on pousse le vice jusqu'à faire l'amalgame entre le tiers monde et nos campagnes ? Qu'on nous dit que l'amour n'est pas tout, et qu'il est préférable de grandir dans un environnement urbain et friqué ?
Honnêtement, pour moi, c'est juste surréaliste de tenir un tel discours, surtout à une époque où on constate de plus en plus de cas d'enfants kidnappés à l'étranger pour être adoptés dans des "pays riches", alors qu'en 2008 six membres de L'Arche de Zoe sont écroués pour cette raison etc. Bref, on légitimise le trafic d'enfants, ça me sidère. :shock:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Shinji

Message par Shinji »

J'ai eu la même réaction que toi à la fin du film, MadXav.
Après, le réalisateur ne suit pas forcément les convictions de ses personnages. Au contraire, c'est cela la source du malheur qui s'abat sur cette petite ville.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je ne connais pas les convictions du réalisateur et effectivement, je ne vais pas pointer Laugier du doigt. Mais la voix-off de l'intéressée en fin de film m'a semblé très douteuse dans le sens où elle semble apporter du crédit à ces agissements, tout comme la séquences des enfants heureux jouant dans le parc...
Image
Eden

Message par Eden »

MadXav a écrit :Je ne connais pas les convictions du réalisateur et effectivement, je ne vais pas pointer Laugier du doigt. Mais la voix-off de l'intéressée en fin de film m'a semblé très douteuse dans le sens où elle semble apporter du crédit à ces agissements, tout comme la séquences des enfants heureux jouant dans le parc...
Je n'ai pas du tout ressenti les choses comme ça, au contraire. Le discours de la fille à la fin du film pose justement la question du bien fondé des agissements de Jessica Biel et de son mari. Pour moi, le film ne légitimise pas le trafic d'enfants, mais nous propose une dérive que pourrait entraîner des années de missions humanitaires dans des pays du tiers monde. Pour ma part, je trouve également que c'est totalement fou de préférer le confort et l'argent à l'amour d'un foyer, même dans un milieu modeste. Je suis sortie du film avec cette pensée en tête, mais sans avoir eu l'impression que le réal nous imposait une vision contraire. J'ai même plutôt trouvé que Jessica Biel était présentée comme une folle dangereuse à la fin, et pas comme une héroïne !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ca doit être une histoire de ressenti alors parce que quand tu dis ça :
J'ai même plutôt trouvé que Jessica Biel était présentée comme une folle dangereuse à la fin, et pas comme une héroïne !
Ben je suis totalement à l'opposé parce qu'
on nous dit que personnage de Jessica Biel se sacrifie pour que se trafic puisse continuer. Elle s'accuse seule et se pose en "martyrs" en quelque sorte pour "sauver" les enfants...
A partir de là, j'y vois quand même une volonté d'en faire un personnage d'exception...
Image
Eden

Message par Eden »

MadXav a écrit :Ben je suis totalement à l'opposé parce qu'
on nous dit que personnage de Jessica Biel se sacrifie pour que se trafic puisse continuer. Elle s'accuse seule et se pose en "martyrs" en quelque sorte pour "sauver" les enfants...
A partir de là, j'y vois quand même une volonté d'en faire un personnage d'exception...
Oui, elle se sacrifie, et elle et son mari sont persuadés d'avoir accompli une mission noble. Ça n'empêche pas que je ne me suis pas sentie "guidée" par le réal et obligée d'adhérer à cette mission.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Vu en Bluray et ma foi c'est pas mal du tout. Déjà la mise en scène est classieuse. Y a pas à dire c'est du bon boulot à l'américaine. Le scénario est prenant, les acteurs aussi. Question scénario c'est aussi du bon boulot et je dois avouer que la coupure fût une grosse surprise pour ma part. Après je rejoins MadXav sur la fin que je trouve complètement à côté de la plaque pour le coup. C'est bien gentil de vouloir refaire un twist mais après le génial Martyrs, là ça se plante en beauté et surtout le sous entendu est bien dégeulasse...
Eden

Message par Eden »

http://www.ecranlarge.com/movie_video-view-0-9932.php

Laugier répond aux critiques sur la fin du film.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Interview qui me donne envie de revoir le film, de m'y reconfronter pour conforter, ou pas, ma première impression.
Shinji

Message par Shinji »

Content que ce qu'il dit va dans le sens de ma réflexion après coup.
Eden

Message par Eden »

Je ne sais pas ce que ceux qui étaient au PIFFF hier soir ont pensé du film/making of de Louis Thévenon, "In the shadow of the tall man", mais j'ai été pour ma part captivée du début à la fin !! 8)) 8)) 8))

Pascal Laugier est un mec vraiment passionnant, franc, intelligent, et hyper doué.

Le making of donne à voir sa relation très complice avec Jessica Biel, leurs discussions sur la façon de jouer telle ou telle scène, les répétitions, Laugier qui jubile derrière son moniteur suite à une scène improvisée (il nous révèle d'ailleurs que la plupart des scènes de "comédie" sont majoritairement improvisées - avec l'appui du script bien sûr).
Leur relation privilégiée dont il a beaucoup parlé pendant la promo du film est réelle, c'est un vrai plaisir de les voir échanger, de le voir diriger sa comédienne.

Et ce making of montre vraiment ce que c'est de faire un film : ennuis de temps et d'argent, la direction des acteurs, les répétitions, tout ça est hyper intéressant, montré, discuté.
Ça montre aussi la difficulté du métier d'acteur, dont on a trop l'habitude de voir uniquement le côté glamour/paillettes/Hollywood (je parle surtout des acteurs américains). Ici on voit que Jessica Biel en chie, qu'elle se donne à fond, qu'elle réfléchit toujours à comment jouer, qu'elle écoute les directions données par Laugier.
Notamment la scène (qui se résumera à 3 plans de 10 secondes dans le film), où elle doit être bouleversée et en larmes, et où Laugier, après déjà 2h de tournage je crois, lui en demande encore plus, car il veut capter la petite larme qui va couler de son oeil sur sa joue. Elle chiale, c'est dur, mais elle y va, elle y arrive.
On a aussi pu voir sa préparation pour une scène de combat pur, qui a finalement été retirée du montage final (Laugier explique pourquoi et on ne peut qu'être d'accord je trouve).

On a également eu la chance de voir une séquence concernant l'acteur qui joue le fils du personnage de Jessica Biel, remplacé au bout de quelques jours par un acteur professionnel. (Le premier était capricieux, regardait la caméra, apparemment c'était infernal.)
La séquence a été retirée car ils craignaient un procès de la mère du premier petit garçon.

La soirée s'est finie sur un "merding of", petit film réalisé par Louis Thévenon pour Laugier, très sympathique et qui illustre la bonne entente entre les gens présents sur le tournage.

Bref, j'ai été complètement enthousiasmée par ce making of, qui m'a conforté dans le fait que ce film est vraiment génial, et que Laugier est incroyable. J'espère pouvoir lui dire avant la fin du PIFFF !
Répondre