J'ai passé un bon moment, sans plus, et je suis un peu mal à l'aise avec le propos du film.
The Tall Man (Vf: The Secret) - Pascal Laugier (2012)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: The Tall Man (Vf: The Secret) - Pascal Laugier (2012)
Je suis d'accord avec Manolito pour la photo, du moins la projection numérique portait bien son nom avec un rendu trop vidéo à mon goût.
J'ai passé un bon moment, sans plus, et je suis un peu mal à l'aise avec le propos du film.
Spoiler : :
Je suis d'accord avec l'ambiguité du propos général. J'y vois d'ailleurs une part de provocation assez délibérée, pour attirer l'attention (un peu à la Friedkin !), comme dans "Martyrs", mais placée à un autre niveau, dans le fond plutôt que dans la forme.
Cela dit, la toute fin tempère le propos
Et
Cela dit, la toute fin tempère le propos
-
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Laugier confirme tout le bien que l'on pensait de lui...en apportant un réel point de vue, ce qui devient rare, vite le 4éme! ! ! !
-
- DeVilDead Team
Tout d'abord très étonné par ce THE SECRET dans lequel Laugier balance d'excellentes idées et fait preuve d'une très belle maitrise en terme de mise en scène. Certaines images sont très belles et quelques moments de "flippe" très efficaces. Plus ou moins annoncé par l'affiche, le twist est bien présent mais surtout très original et parfaitement mis en scène. Je n'ai rien vu venir je dois dire ! Bref, j'ai beaucoup de mal à y voir le réalisateur vulgaire, voyeuriste et puéril de MARTYRS.
THE TALL MAN est soigné, plutôt intelligent et assez prenant... du moins pendant ses trois premiers quarts ! Parce qu'un peu à la manière de HAUTE TENSION (auquel le film m'a beaucoup fait penser), THE SECRET se casse gravement la gueule sur la fin et se tire carrément une balle dans le pied. Le dernier quart marque une baisse de rythme extrêmement brutale, l'arrivée de dialogues franchement plats, et l'aboutissement d'une logique qui m'a fait écarquiller les yeux !!!
Alors là oui, on reconnait bien le Laugier de MARTYRS, avec cette fin bâclée et surtout particulièrement douteuse...
Pour étayer mon propos, je switche en mode spoiler !
THE TALL MAN est soigné, plutôt intelligent et assez prenant... du moins pendant ses trois premiers quarts ! Parce qu'un peu à la manière de HAUTE TENSION (auquel le film m'a beaucoup fait penser), THE SECRET se casse gravement la gueule sur la fin et se tire carrément une balle dans le pied. Le dernier quart marque une baisse de rythme extrêmement brutale, l'arrivée de dialogues franchement plats, et l'aboutissement d'une logique qui m'a fait écarquiller les yeux !!!

Pour étayer mon propos, je switche en mode spoiler !
-
J'ai eu la même réaction que toi à la fin du film, MadXav.
-
- DeVilDead Team
Je ne connais pas les convictions du réalisateur et effectivement, je ne vais pas pointer Laugier du doigt. Mais la voix-off de l'intéressée en fin de film m'a semblé très douteuse dans le sens où elle semble apporter du crédit à ces agissements, tout comme la séquences des enfants heureux jouant dans le parc...
MadXav a écrit :Je ne connais pas les convictions du réalisateur et effectivement, je ne vais pas pointer Laugier du doigt. Mais la voix-off de l'intéressée en fin de film m'a semblé très douteuse dans le sens où elle semble apporter du crédit à ces agissements, tout comme la séquences des enfants heureux jouant dans le parc...
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
-
- DeVilDead Team
Ca doit être une histoire de ressenti alors parce que quand tu dis ça :
Ben je suis totalement à l'opposé parce qu'
MadXav a écrit :Ben je suis totalement à l'opposé parce qu'Spoiler : :
-
- Modérateur
Vu en Bluray et ma foi c'est pas mal du tout. Déjà la mise en scène est classieuse. Y a pas à dire c'est du bon boulot à l'américaine. Le scénario est prenant, les acteurs aussi. Question scénario c'est aussi du bon boulot et je dois avouer que la coupure fût une grosse surprise pour ma part. Après je rejoins MadXav sur la fin que je trouve complètement à côté de la plaque pour le coup. C'est bien gentil de vouloir refaire un twist mais après le génial Martyrs, là ça se plante en beauté et surtout le sous entendu est bien dégeulasse...
http://www.ecranlarge.com/movie_video-view-0-9932.php
Laugier répond aux critiques sur la fin du film.
Laugier répond aux critiques sur la fin du film.
-
Interview qui me donne envie de revoir le film, de m'y reconfronter pour conforter, ou pas, ma première impression.
-
Content que ce qu'il dit va dans le sens de ma réflexion après coup.
Je ne sais pas ce que ceux qui étaient au PIFFF hier soir ont pensé du film/making of de Louis Thévenon, "In the shadow of the tall man", mais j'ai été pour ma part captivée du début à la fin !!
Pascal Laugier est un mec vraiment passionnant, franc, intelligent, et hyper doué.
Le making of donne à voir sa relation très complice avec Jessica Biel, leurs discussions sur la façon de jouer telle ou telle scène, les répétitions, Laugier qui jubile derrière son moniteur suite à une scène improvisée (il nous révèle d'ailleurs que la plupart des scènes de "comédie" sont majoritairement improvisées - avec l'appui du script bien sûr).
Leur relation privilégiée dont il a beaucoup parlé pendant la promo du film est réelle, c'est un vrai plaisir de les voir échanger, de le voir diriger sa comédienne.
Et ce making of montre vraiment ce que c'est de faire un film : ennuis de temps et d'argent, la direction des acteurs, les répétitions, tout ça est hyper intéressant, montré, discuté.
Ça montre aussi la difficulté du métier d'acteur, dont on a trop l'habitude de voir uniquement le côté glamour/paillettes/Hollywood (je parle surtout des acteurs américains). Ici on voit que Jessica Biel en chie, qu'elle se donne à fond, qu'elle réfléchit toujours à comment jouer, qu'elle écoute les directions données par Laugier.
Notamment la scène (qui se résumera à 3 plans de 10 secondes dans le film), où elle doit être bouleversée et en larmes, et où Laugier, après déjà 2h de tournage je crois, lui en demande encore plus, car il veut capter la petite larme qui va couler de son oeil sur sa joue. Elle chiale, c'est dur, mais elle y va, elle y arrive.
On a aussi pu voir sa préparation pour une scène de combat pur, qui a finalement été retirée du montage final (Laugier explique pourquoi et on ne peut qu'être d'accord je trouve).
On a également eu la chance de voir une séquence concernant l'acteur qui joue le fils du personnage de Jessica Biel, remplacé au bout de quelques jours par un acteur professionnel. (Le premier était capricieux, regardait la caméra, apparemment c'était infernal.)
La séquence a été retirée car ils craignaient un procès de la mère du premier petit garçon.
La soirée s'est finie sur un "merding of", petit film réalisé par Louis Thévenon pour Laugier, très sympathique et qui illustre la bonne entente entre les gens présents sur le tournage.
Bref, j'ai été complètement enthousiasmée par ce making of, qui m'a conforté dans le fait que ce film est vraiment génial, et que Laugier est incroyable. J'espère pouvoir lui dire avant la fin du PIFFF !

Pascal Laugier est un mec vraiment passionnant, franc, intelligent, et hyper doué.
Le making of donne à voir sa relation très complice avec Jessica Biel, leurs discussions sur la façon de jouer telle ou telle scène, les répétitions, Laugier qui jubile derrière son moniteur suite à une scène improvisée (il nous révèle d'ailleurs que la plupart des scènes de "comédie" sont majoritairement improvisées - avec l'appui du script bien sûr).
Leur relation privilégiée dont il a beaucoup parlé pendant la promo du film est réelle, c'est un vrai plaisir de les voir échanger, de le voir diriger sa comédienne.
Et ce making of montre vraiment ce que c'est de faire un film : ennuis de temps et d'argent, la direction des acteurs, les répétitions, tout ça est hyper intéressant, montré, discuté.
Ça montre aussi la difficulté du métier d'acteur, dont on a trop l'habitude de voir uniquement le côté glamour/paillettes/Hollywood (je parle surtout des acteurs américains). Ici on voit que Jessica Biel en chie, qu'elle se donne à fond, qu'elle réfléchit toujours à comment jouer, qu'elle écoute les directions données par Laugier.
Notamment la scène (qui se résumera à 3 plans de 10 secondes dans le film), où elle doit être bouleversée et en larmes, et où Laugier, après déjà 2h de tournage je crois, lui en demande encore plus, car il veut capter la petite larme qui va couler de son oeil sur sa joue. Elle chiale, c'est dur, mais elle y va, elle y arrive.
On a aussi pu voir sa préparation pour une scène de combat pur, qui a finalement été retirée du montage final (Laugier explique pourquoi et on ne peut qu'être d'accord je trouve).
On a également eu la chance de voir une séquence concernant l'acteur qui joue le fils du personnage de Jessica Biel, remplacé au bout de quelques jours par un acteur professionnel. (Le premier était capricieux, regardait la caméra, apparemment c'était infernal.)
La séquence a été retirée car ils craignaient un procès de la mère du premier petit garçon.
La soirée s'est finie sur un "merding of", petit film réalisé par Louis Thévenon pour Laugier, très sympathique et qui illustre la bonne entente entre les gens présents sur le tournage.
Bref, j'ai été complètement enthousiasmée par ce making of, qui m'a conforté dans le fait que ce film est vraiment génial, et que Laugier est incroyable. J'espère pouvoir lui dire avant la fin du PIFFF !