Star Wars II : l'attaque des clones - 2002 - George Lucas

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Star Wars II : l'attaque des clones - 2002 - George Lucas

Message par Manolito »

Titre US : Star Wars: Episode II - Attack of the Clones

Image

Les Jedi Obiwan Kenobi et Anakin Skywalker sont chargés de protéger Padmé, la belle sénatrice de la planète Naboo menacée par de mystérieux terroristes...

Avec l'Episode II, Lucas crée un film avec des techniques alors très neuves (c'était le premier gros film tourné en projeté en numérique par exemple, si je me rappelle bien). Alors que "La menace fantôme" était tourné en 35 mm et de façon encore assez classique, "L'attaque des clones" va bien plus loin, les scènes en décor réel ou même construit intégralement étant rares (essentiellement celles sur Tatooine et sur Naboo). Il en ressort film impressionnant à l'époque, avec des scènes qui étaient tout simplement du jamais vu en terme de space opéra...

Mais aussi un métrage qui n'a pas très bien vieilli. Les métrages "tout fond vert" sont quand même restés assez rares et le résultat n'est pas ici toujours très naturel, avec des acteurs regardant dans le vide, devant des paysages sans profondeur, des images plastiques manquant souvent de relief et de lumière. Par ailleurs, le filmage numérique n'était pas encore totalement au point et la photo de certaines scènes est discutable (lorsque Anakin et Padmé folâtrent dans l'herbe, leurs visages sont totalement lisses, sans aucune résolution).

L'Episode II est donc curieusement moins "beau" et ample que l'episode I, les techniques employées donnant un résultat souvent claustrophobe. Cela dit, certains aspects se sont nettement arrangés (les dialogues !), l'action est plus dense, les manigances de l'Empereur toujours attrayantes à suivre, l'évolution du personnage d'Anakin intéressante. Bref, un film avec ses maladresses, qui n'a techniquement pas très bien vieilli à mon sens, inégal, mais qui se revoit tout de même avec intérêt.

Vu sur le bluray français Fox : l'image 2.35 HD comme dit plus haut n'est pas extraordinaire. L'image est curieusement moins définie que celle de l'Episode I, moins lumineuse, les contrastes et la résolution peuvent être grisâtres, même si certains passages passent quand même bien (le passage dans l'arène). La bande son DTS Master 6.1 anglaise est excellente, il y a vraiment une identité sonore des Star Wars qu'on retrouve ici. Avec VF et STF.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Star Wars II : l'attaque des clones - 2002 - George Lucas

Message par Superwonderscope »

Je ne suis pas du tout u n fan de la saga, mais cette attaque des clowns avait été pour moi un monument d'ennui lors de sa vision au cinéma. Le pire de tous les films de la série.Il Faudra que je lui redonne une chance dans une autre vie, ou quand j'aurai un peu de temps à perdre. Mais pour ca il faudrait que je les achète tous. C'est pas demain la veille!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fy87

Message par Fy87 »

Clairement pour moi l'épisode le plus faible de la saga. Je les ai revus récemment en blu-ray et je me suis pas mal ennuyé devant celui-ci. La romance entre Anakin et Padmé n'en finit pas, il y a de ce fait des longueurs et une cassure de rythme qui nuit grandement à la vision. Techniquement, je rejoins l'avis de Manolito et il n'y a que la musique de Williams qui m'a comme toujours retourné. De toute façon, dans l'ensemble, je ne suis pas fan de cette prélogie trop artificielle et tarabiscotée à mon goût. Je déteste Hayden Christensen qui ne sait pas jouer du tout, froncer des sourcils est à peu près tout ce qu'il a à son répertoire, on n'y croit pas une seule seconde que c'est le futur Dark Vador. Bref, heureusement qu'on me l'a prêté, je rachèterai peut-être la trilogie originelle, mais c'est tout.
Groovy !
Machet

Message par Machet »

Revu ce soir sur M6, formaté en 16/9 et en VF. Le film n'était même pas fini qu'M6 faisait déjà la pub du 3ème à venir la semaine prochaine... avant même le générique. Aucun respect... Mais passons.
Cet épisode est quand-même bien raté. Le choix des designs et des costumes est kitch, le rendu CGI sonne affreusement toc (le dernier plan sur les soldats qui embarquent dans les vaisseaux semble tiré d'un jeu video), surtout sur les personnages, on dirait des dessins-animés... La romance est peu subtile. Le pire étant Yoda qui sautille comme un petit singe, pour juste après marcher comme un vieillard... là où il aurait fallu qu'il combatte à la façon d'un sage des arts-martiaux, juste en parade, attendant que son adversaire se fatigue pour lui porter un coup.
12 ans déjà ! Il nous l'aura bien abîmé sa saga quand-même. Espérons que JJ Abrams remonte la barre.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Romain

Message par Romain »

Le pire étant Yoda qui sautille comme un petit singe, pour juste après marcher comme un vieillard...
Comme quoi... C'est l'un de mes passages préférés de l'Episode II! C'est très drôle justement de le voir reprendre sa canne et peiner à se mouvoir! :D
En tout cas, le combat Yoda/Dooku est l'un des grands moments de cet épisode II (qui reste le plus faible de la saga)
Visitez le site www.jaws-3d.com !
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

revu hier sur M6 et j'avais de meilleurs souvenirs... mais là, c'est la cata. Un vrai nanar. Des CGI horribles, la poursuite en speeder qui ressemble à un mix de Blade Runner et le Cinquième Elément mais qui finit comme Hollywood Nights... on dirait un téléfilm.
Le passage jeu vidéo dans la fonderie, on a presque envie d'appuyer sur A ou B pour que la princesse se baisse pour éviter un obstacle...
J'avais gardé d'assez bons souvenirs (du dernier passage télé) de l'arène avec le combat des jedis et l'arrivée des clones, mais bof bof ! Certains plans de clones sont intégralement en CGI (il suffisait pourtant d'embaucher qqs geeks à un comic con, ils auraient même pas demandé à être payés !).
La scène de l'arène marche beaucoup mieux dans le Guerrier de Mars, on ne passe pas à côté de la comparaison.
Pour moi, ce qui sauve le film c'est Christopher Lee, déjà son espèce de château fait très château gothique, il a une cape, et il est méchant, bien qu'il fasse croire qu'il est gentil. On sent l'hommage à Dracula.
Un nanar haut de gamme, en somme.
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Romain

Message par Romain »

Certains plans de clones sont intégralement en CGI
Tous les plans de clones sont en CGI
Episode II n'est pas un nanar, faut pas exagérer! :D
Comment coller cette étiquette à un film qui nous montre Jango Fett se battre sur Kamino et chasser un vaisseau Jedi dans la ceinture d'asteroides de Geonosis? 8))
Enfin que je préférai toute ma vie Anakin et le rodéo de patate sur pattes à ces nains dans des tonneaux remontant un fleuve dans Hobbit 2 .
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

La moitié du film fait nanar. Après, on peut aimer les nanars, mais vu l'attente pour ce film, c'est quand même surprenant.
tiens ouais Jango Fett, encore un hommage, après Blade Runner, Dracula, et la Guerre des Etoiles.
La course poursuite dans la ceinture de Geonosis fait très remake de la poursuite dans, euh... l'empire contre attaque ou le retour du jedi ???
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

A la lecture de ce thread je me dis que certains n'ont pas revu depuis un moment Episode I :D
Romain

Message par Romain »

La course poursuite dans la ceinture de Geonosis fait très remake de la poursuite dans, euh... l'empire contre attaque ou le retour du jedi ???
C'est une volonté artistique! C'est la volonté de dieu George le truc de symétries visuelles Prelogie/ Sainte trilogie.
Et l'épisode I est juste ENORME! 8)
Machet

Message par Machet »

Lord Taki a écrit :A la lecture de ce thread je me dis que certains n'ont pas revu depuis un moment Episode I :D
l'épisode 1 se tient mieux je trouve, en terme d'histoire, de personnages (Liam Neeson, Darth Maul), de "production design", et comme le soulignait Manolito je crois, le grain pellicule s'avère payant. Les CGI sont meilleurs, et Yoda était encore en marionnette... enfin depuis ça a changé :? . John Williams nous crée le thème mémorable de Duel of the fates, il y a la course de speed racer, et quelques autres bonnes séquences. Alors certes, Jar Jar, etc... ça n'en fait pas une réussite, mais un meilleur épisode que ce 2.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Rien que le fait d'avoir virer Jar Jar Binx :mrgreen: et le film au gagne en sérieux au détriment du coté comédie qui le rendais pratiquement imbuvable. Cela permet même de supporter cette stupide romance :D
Marrant et étonnant de voir à quel point le précédent est réévaluer alors que clairement en dehors de Darth Maul qui fait pas un pli finalement, et de la musique de John Williams il n'y avait rien a sauver de cette petite Menace Fantôme.

Le comte Doku et Django Fett sont est bien plus a la hauteur et aide encore une fois a préparer le suivant. Le final dans l'arène avec tous ces Jedis est quand même un sacrée moment visuellement parlant, malgré se coté trop numérique qui pourra en agacer plus d'un.
On sans bien se désir de vouloir en ajouter toujours trop et de tomber dans la facilité grâce a ce procéder. Le passage dans les usines de Geonosis avec les deux tourtereaux en est bien un des exemples flagrants.

Bref une nouvelle trilogie à l'emporte pièce qui ne compte vraiment que sur son coté clinquant, avec des acteurs sans aucun charisme rien a voir avec leurs prédécesseurs qui pourtant non rien fait d'autre après... En dehors d'Harrison Ford bien sûr :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Je me suis demandé pourquoi y'avait un nouveau topic avant de réaliser que l'ancien a dû être emporté avec le fameux crash du forum (en 2003 ? en 2004 ?). :cry:
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Vu une seule fois : un ratage de A à Z, comme toute cette trilogie. J'ai vraiment l'impression que le film est réalisé par un novice qui s'amuse avec de nouveaux joujoux techniques, au détriment de la direction artistique catastrophique qui crée une cassure irréparable avec la trilogie suivante. Ajouté à ça le manque de souffle épique, d'envergure, le film est froid, impersonnel. Je me souviens également de quelques plans montés n'importe comment dans la prairie et dans la fonderie. Selon moi George Lucas est plus un créateur d'univers (encore que, certains en doutent, polémique ! :mrgreen: ) qu'un véritable metteur en scène.

Je veux bien admettre que tous les goûts sont dans la nature mais je n'ai jamais compris l'engouement de certains fans pour ces épisodes.
Romain

Message par Romain »

Je veux bien admettre que tous les goûts sont dans la nature mais je n'ai jamais compris les réticences de certains forumers pour ces épisodes... Oh et puis est-ce que j'ai vraiment besoin de comprendre... :D
Image
Répondre