
Les Jedi Obiwan Kenobi et Anakin Skywalker sont chargés de protéger Padmé, la belle sénatrice de la planète Naboo menacée par de mystérieux terroristes...
Avec l'Episode II, Lucas crée un film avec des techniques alors très neuves (c'était le premier gros film tourné en projeté en numérique par exemple, si je me rappelle bien). Alors que "La menace fantôme" était tourné en 35 mm et de façon encore assez classique, "L'attaque des clones" va bien plus loin, les scènes en décor réel ou même construit intégralement étant rares (essentiellement celles sur Tatooine et sur Naboo). Il en ressort film impressionnant à l'époque, avec des scènes qui étaient tout simplement du jamais vu en terme de space opéra...
Mais aussi un métrage qui n'a pas très bien vieilli. Les métrages "tout fond vert" sont quand même restés assez rares et le résultat n'est pas ici toujours très naturel, avec des acteurs regardant dans le vide, devant des paysages sans profondeur, des images plastiques manquant souvent de relief et de lumière. Par ailleurs, le filmage numérique n'était pas encore totalement au point et la photo de certaines scènes est discutable (lorsque Anakin et Padmé folâtrent dans l'herbe, leurs visages sont totalement lisses, sans aucune résolution).
L'Episode II est donc curieusement moins "beau" et ample que l'episode I, les techniques employées donnant un résultat souvent claustrophobe. Cela dit, certains aspects se sont nettement arrangés (les dialogues !), l'action est plus dense, les manigances de l'Empereur toujours attrayantes à suivre, l'évolution du personnage d'Anakin intéressante. Bref, un film avec ses maladresses, qui n'a techniquement pas très bien vieilli à mon sens, inégal, mais qui se revoit tout de même avec intérêt.
Vu sur le bluray français Fox : l'image 2.35 HD comme dit plus haut n'est pas extraordinaire. L'image est curieusement moins définie que celle de l'Episode I, moins lumineuse, les contrastes et la résolution peuvent être grisâtres, même si certains passages passent quand même bien (le passage dans l'arène). La bande son DTS Master 6.1 anglaise est excellente, il y a vraiment une identité sonore des Star Wars qu'on retrouve ici. Avec VF et STF.