Superwonderscope a écrit :
personne n'y est allé, par ici?
A votre avis ?
N'approche-t-on pas là la beauté du mal ? On serait tenté de répondre par la positive, tant, l'espace de quelques secondes, à l'instar de Martyrs ou, dans une moindre mesure, Dread, un sentiment de pure terreur vous étreint la gorge. Ce sentiment insurmontable qu'aucune échappatoire ne viendra soulager la situation qui s'offre à vos yeux.
En tout cas, un film au déroulement implacable, qui assume parfaitement de bout en bout le suivi en parallèle de ses deux temporalités. Le scénario parvient à aborder et développer tant de sujets avec maîtrise, qu'il ne laisse guère le temps de souffler. A côté des vastes thèmes que sont la vie, l'amour, la mort (oui, dit comme ça ...), la paternité et la filiation, les grandes plaies idéologiques que sont fascisme et nazisme parviennent à trouver leur (maudite) place.
Le fait que les enfants, et quelle présence ont ces mômes !, soient au centre du dispositif, avec toute leur innocence, nous amène à redécouvrir la naissance de sentiments tels que l'amour ou la haine, sous un éclairage pour le moins ambigü. Nous obligeant à faire table rase de certitudes qui s'écroulent devant ces images.
Dans un cinémascope blafard, le réalisateur nous présente toute la palette des expressions de l'horreur, qu'elle soit psychologique ou frontalement et sauvagement physique. Sans pour autant dédaigner le hors-champ, qui peut s'avérer au final tout autant traumatisant ( le dénouement du face-à-face franquistes / maquisards).
Après tout cela, une question me vient à l'esprit : alors qu'on n'est peut-être déjà pas très bien, quel plaisir à retirer de telles sensations de malaise, dans l'obscurité de la salle, lové dans son fauteuil. Celui du cinéma qui touche au coeur, certes. Mais l'ambiguité de l'amateur d'horreur reste entière ... la beauté du mal, également ...
dario carpenter a écrit :Vu à l'étrange festival, et je me souviens plus de la salle qui gueulait "bon anniversaire" à Christophe Lemaire

que du film...

Désolant (pour ne pas être plus méchant)