Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par comte vonkrolock »

Bon c'est quand même très bien fait tout ça ont comprend bien que ça ne va pas contre l'esprit originale de la scène, que se soit la bombe a eau sur l'araignée, l'éclair qui explose cet hotel, ou bien les quelques flammes autour de ce squelette. Faut bien se dire que la plus grosse faiblesse des Vierges de Satan était justement ces effets spéciaux optique totalement foireux, qui faisait bien toc sûrement par manque de moyen ou de temps.

Reste qu'il y a un flagrant manque de communication de la part de l'éditeur a se sujet, au vu du making-of poster par Jêrome on comprendre mieux la démarche.
Superwonderscope a écrit :Mine de rien, on touche à l'intégrité de l’œuvre, petit bout par petit bout... Si on suit ce raisonnement, personne n'a retouché les Misérables d'Hugo à chaque réimpression, que je sache. On n'a qu'à changer quelques phrases, les rendre plus modernes et compréhensibles par les jeunes lecteurs (s'ils lisent encore :D )
On est bien d'accord Superwonder que cela ne concerne que les effets optiques et non pas le scénario et les dialogues.
Sur se coup là on pourra pas les traités de sale George Lucas comme j'ai pu lire sur le blog de Jêrome.... :mrgreen:

Je rebondis sur ce sujet car justement hier je me suis revu le premier épisode de la saison 2 du Star Trek original en BR le Mal du Pays (Amok Time) et des ajouts on été fait pour remplacer des passages ou l'on voit Kirk, Spock et Mc Coy se diriger vers un lieux de cerémonie de la planète Vulcain. Selon l'angle que l'on choisi originale ou avec ajouts, la scène est plus ou moins longue. Mais en rien dénaturé. Elle aide au contraire a bie plus rentrer dans cet épisode, vu que cette fois ci on y voit des plans large de la planète Vulcain et ou ce citu le lieux de l'action.
Rien de dramatique ou de choquant ont comprend bien que ces FX des années 60 étant tellement daté on eux du mal a s'intégrer avec les scènes tournée en studio et remasterisé en HD. Cela ne pardonne plus aujourd'hui sur un grand écran.
Paramount/CBS Fox l'éditeur a fait un choix judicieux d'armoniser tout cela, mais c'est aussi fait de manière a rester le plus fidélement possible a l'esprit originale de cette épisodes par exemple.

Sur les Vierges de Satan il aurait pu faire l'effort de proposer aussi comme sur Star Trek une copie HD avec les SFX datant de 1968 :evil: apparement sa devais certainement leurs couté du temps et de l'argent.... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je me suis acheté le BD, je verrai bien. Il n'empeche que sur le principe je suis opposé a tout tripatouillage d'une oeuvre originale (et je ne parle pas de restauration mais bien du cas qui nous concerne ici!).
J'ai pris l'exemple d'Huo, mais on aurait bien pu prendre n'importe quel peintre ou sculpteur, le resultat serait le meme. ca hurlerait au scandale. Imagine retoucher la Joconde, ça aurait de la gueule :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

On est pas dans le cas de Lucas dans le sens où, au moins, Lucas est le gérant de son magasin. Les retouches ont été faites mais sans que l'auteur ne soit consulté. Peut être que Fisher aurait dit "Chouette, j'adore !" et on on gueulerait de toutes façons. Mais pour le coup, là, il n'y a même pas l'aval de l'auteur.

On n'est pas dans le cas des séries STAR TREK et STAR TREK TNG non plus. Car dans ce dernier cas, s'ils ont refait tous les effets spéciaux (en tout cas une grosse partie), au moins, on nous propose le choix entre l'ancienne et la nouvelle version. Ce n'est pas le cas ici. A noter que pour ET, Spielberg proposait la version originale et la version retouchée lors de la sortie en DVD. Finalement, pour le Blu-ray, je crois qu'il a dit un truc du genre "C'est une connerie de retoucher les films, ET est comme il était à l'origine, les remplacements de cigarettes par des sucettes, c'est vraiment trop con ! De plus, mon film s'inscrit dans une époque, il est figé dans le temps et c'est c'est bien ainsi car il est le reflet de ce qu'était le cinéma d'alors !". Bon, il l'a peut être dit différement, je cite de tête.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Après, j'ai lu sur dvd times je crois que certains des effets spéciaux du film n'avaient tout simplement pas été terminés à l'époque faute de temps ou de moyens et que, donc, le rajout n'est a priori pas scandaleux. J'ai aussi lu des avis comme quoi les ajouts sont vraiment insensibles quand on revoit le film. Difficile de se faire une idée sans voir la bête toutefois...
Jérôme

Message par Jérôme »

le pb n'est pas pour moi de retoucher les Sfx, c'est de ne pas proposer le choix entre les deux versions comme sur Star Trek TOS.

pour Spielberg : I got very kind of overly sensitive to some of the criticism E.T. had gotten from parent groups when it was first released in ’82. Having to do with Elliot saying penis breath or the guns with the CIA. And also there were some rough around the edges close-ups of E.T. that I had always thought if technology ever evolves to the point where I can do some facial enhancements with E.T. I would like to. So I did an E.T. pass for the third release of the movie and it was okay for a while then I realized that what I had done was I had robbed people who loved E.T. of their memories of E.T. My only contrition that I could possibly do because I feel bad about that, the only contrition that I really performed was when E.T. came out on DVD for the first time. I told Universal, we’re going to do this or we’re not going to put E.T. on DVD. You have to put two movies in the box and one movie will be the 1982 version and the other will be the digitally enhanced version. What I’d like to ask is this. We’ll do a little poll here. I know we’re coming out with the Blu-ray of E.T. If I came out with just one E.T. on Blu-ray, the 1982 one, would anybody object to that? (Audience shouts ‘No!’) Ok, so be it.

http://www.forgottensilver.net/2011/09/ ... niquement/
Sa place est dans un Blu-Ray !
comte vonkrolock

Lorsque l'ont regard le documentaire, c'est bien uniquement dans le but de completer un travail qui n'avait a l'époque pas pu être terminer par manque de temps.
Le problème reste le fait de ne proposer que la version relifté, après est ce que le film a été réétalloné en HD uniquement dans se montage, sans se upscaling sur les FX...?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu le film que j'adore encore plus. Le passage en 4K est juste magnifique: transfert impeccable, couleurs rutilantes Technicolor, details, teintes de peau... Tout y est.
J'imagine la tete des spectateurs pendant certaines scens d'epouvante, je pense que certains ont vraiment du avoir la pétoche. Celle du cercle sacré ou Lee et ses trois camarades se font agresser par des sons, visions et autres froids venus d'ailleurs est intense! Elle garde un impact non négligeable, j'etais completement dans le trip, meme après plusieurs visions. Je crois avec le recul qu'il s'agit de mon Fisher préféré en fait. En tous cas, vraiment à part chez Hammer, et pas simplement via le sujet. Une oeuvre tres forte, un C. Lee imperial, classieux, une atmopshere tendue dès le debut... a redécouvrir sur format HD.

NB : j'ai cru reconnaitre l'extérieur de la maison de Mocata: ne serait-ce pas celle qui a ete utilisee pour The Avengers où Emma Peel est au volant d'un simulateur de course où elle se fait électrocuter?

pour les effets visuels, ça me choque toujours. J'ai regardé le documentaire sur la revisitation des SFX. Je ne suis pas convaincu,par,les aguments avancés. Surtout par les deux enfants du responsable des SFX "papa les aurait voulus comme ça" . Euh... Ils ont quelles légitimité? Idem pour l'apparition de l'ange de la mort avec les lumieres qui surgissent ça et là. Au debut, le geek qui parle de la transparence poir le ciel montre que "ca tremblote" et que "aujourd'hui les spectateurs n'acceptent plus ce genre de chose" ou une connerie du meme tonneau. C'est quoi cet argument à la con? Dans dix ans on va nous sortir que les spectateurs n'acceptent plus les mattes car ca se voit trop? On va repasser derriere les Whitlock, Ellenshaw et Harryhausen? D'autant qu'en revoyant en comparaison sur ma VhS Ntsc que j'ai exhumée, la difference n'est pas frappante (surtout les eclairs finaux, largement exagérés dans leur refonte).
On est d'accord, c'est mineur mais ce procédé queje considère comme cavalier est de nature a inquiéter si ça se poursuit. C'est ce que je disais plsu haut: où place-t-on le curseur de la bienséance? (car aussi, d'apres ce que j'ai saisi, ils ont aussi touché à The Mummy's Shroud?) où cela va-t-il s'arreter?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :ils ont aussi touché à The Mummy's Shroud?) où cela va-t-il s'arreter?
Là sa devais être les bandelettes qui faisait trop sparadra :mrgreen: :lol: bon allez :arrow:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je suis aussi, bien entendu, contre le fait de tripatouiller les effets spéciaux des films. En bon français, ça ne s'appelle pas de la restauration, mais du révisionisme. A ce compte, on peut aussi penser que les effets spéciaux ont fait quelques progrès depuis Georges Méliès. Peut-être ce dernier aurait-il aimé pouvoir profiter des effets actuels, s'il avait pu en disposer au début du siècle dernier. Mais le fait est que ses films sont le reflet de ce qu'un artisan génial pouvait produire à son époque, et à ce jour, personne n'a été assez con pour les retoucher.
Quand à l'argument, "c'est comme ça que Papa aurait aimé...", on sait ce que ça vaut. Après la mort de Jules Verne, son fils s'est permis de retoucher les romans pas encore parus, comme "Le secret de Wilhelm Storitz". Et pendant des décennies, c'est seulement cette version abâtardie qui a été publiée. Ce n'est que tout récemment que le texte original a été restauré. Comparez les deux, et vous n'aurez plus qu'une idée, prendre un flingue et canarder tous les "c'est comme ça que Papa..." que vous trouverez sur votre chemin.
comte vonkrolock

Rooooh ça va, y sont pas touché au grand Satan l'honneur est sauf :mrgreen:

Image

De toutes façon papa aurais pas voulu :lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu en salles à la cinémathèque. Et c'était un vrai régal. La copie 35mm vo belge n'est pas toujours en très bon état, mais on apprécie quand même encore mieux l'ambiance, le travail sur la mise en scène, les couleurs, les décors, l'emploi de la musique. Certes, le jeu de Chris Lee est un peu appuyé, mais sinon, c'est une redécouverte encore plus probante des "Vierges de Satan", film fascinant, presque à la limite de l'expérience hypnotique !
Répondre