Reste qu'il y a un flagrant manque de communication de la part de l'éditeur a se sujet, au vu du making-of poster par Jêrome on comprendre mieux la démarche.
On est bien d'accord Superwonder que cela ne concerne que les effets optiques et non pas le scénario et les dialogues.Superwonderscope a écrit :Mine de rien, on touche à l'intégrité de l’œuvre, petit bout par petit bout... Si on suit ce raisonnement, personne n'a retouché les Misérables d'Hugo à chaque réimpression, que je sache. On n'a qu'à changer quelques phrases, les rendre plus modernes et compréhensibles par les jeunes lecteurs (s'ils lisent encore)
Sur se coup là on pourra pas les traités de sale George Lucas comme j'ai pu lire sur le blog de Jêrome....

Je rebondis sur ce sujet car justement hier je me suis revu le premier épisode de la saison 2 du Star Trek original en BR le Mal du Pays (Amok Time) et des ajouts on été fait pour remplacer des passages ou l'on voit Kirk, Spock et Mc Coy se diriger vers un lieux de cerémonie de la planète Vulcain. Selon l'angle que l'on choisi originale ou avec ajouts, la scène est plus ou moins longue. Mais en rien dénaturé. Elle aide au contraire a bie plus rentrer dans cet épisode, vu que cette fois ci on y voit des plans large de la planète Vulcain et ou ce citu le lieux de l'action.
Rien de dramatique ou de choquant ont comprend bien que ces FX des années 60 étant tellement daté on eux du mal a s'intégrer avec les scènes tournée en studio et remasterisé en HD. Cela ne pardonne plus aujourd'hui sur un grand écran.
Paramount/CBS Fox l'éditeur a fait un choix judicieux d'armoniser tout cela, mais c'est aussi fait de manière a rester le plus fidélement possible a l'esprit originale de cette épisodes par exemple.
Sur les Vierges de Satan il aurait pu faire l'effort de proposer aussi comme sur Star Trek une copie HD avec les SFX datant de 1968