Vu ce matin en buvant mon café le premier TARZAN avec Johnny Weissmuller, à savoir TARZAN L'HOMME SINGE. Un film que j'avais vu étant jeune, et très agréable à la revoyure.
Bien évidemment, il est toujours un peu déroutant d'entendre le propos ultra-colonialiste du métrage et de constater à quels points les occidentaux n'ont rien à foutre des "boys". On restera également perplexe face à l'obsession des "gentils" pour l'ivoire et la quête du cimetière d'éléphants qui les motive. Il convient donc de replacer le métrage dans son contexte, à savoir l'époque de son tournage mais aussi celle où se déroule l'action. Ceci fait, il est en réalité très plaisant de voir un film qui fasse "vrai" dans la mesure où il est bel et bien le reflet d'un pan de l'histoire.
Cette parenthèse passée, TARZAN L'HOMME SINGE est avant tout un film d'aventure d'une qualité remarquable. Le film est généreux, utilise (assez maladroitement il faut l'admettre) des images d'Afrique sur lesquelles les acteurs sont incrustés, multiplie les altercations/interactions avec les animaux, nous invite à découvrir une tribu de nains bien barrés et le fameux cimetière. Le rythme est finalement assez soutenu et on notera tout de même une certaine cruauté. Weissmuller est très bien coiffé pour un Tarzan mais au delà de ça, l'acteur se débrouille bien et donne de sa personne.
On aura un sourire compréhensif face à certains costumes de singes, quelques marionnettes douteuse, un hippo bien rigide et des oreilles d'éléphants en carton destinées à faire passer des éléphants d'Inde pour des animaux d'Afrique. Ça ajoute au charme de l’œuvre, très typée Serial, très agréable, rafraichissante.
Bref, ça donne envie de les enchainer !
