One Day (VF : Un Jour) - Lone Scherfig (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

One Day (VF : Un Jour) - Lone Scherfig (2011)

Message par Superwonderscope »

Après avoir passé la nuit ensemble en 1988 après leur diplôme, Dexter (Jim Sturgess) et Em (Anne Hathaway) sont montrés ce même jour sur 20 ans, le 15 juillet. Leur vie s'égrène le long des ans, entre amitié et complicité, s'éloignant et se rapprochant sans cesse.

Image

Le sujet fait un peu peur, mais le film de Lone Scherfig (Italian for beginners, Une éducation) est à 100 lieues des rom-com à la con avec Kate Hudson ou Katherine Heigl. C'est même un vision assez adulte d'une inextricable relation amoureuse qui ne dit pas son nom. Dexter et Em s'apprécient, s'aiment probablement, mais n'ont jamais les mots le long des années pour se l'avouer.
Rythmé sur une vingtaine de scènes se déroulant unmême 15 juillet, on suit l'évolution de leur carrière, les hauts, les bas, les addictions, les peurs, les pertes. et surtout un lien indéfectible entre les deux protagonistes. Anne Hathaway confirme qu'elle est une actrice remarquable, sachant osciller avec grâce entre gravité et comédie. Sturgesss possède un charme adolescent qui sait virer au toxique - il est assez incroyable lors de son vieillissement progressif. Un excellent acteur.
Je me suis un peu perdu dans les seconds rôles que je n'ai pas trouvés très intéressants. la relation avec la mère de dexter (fabuleuse Patricia Clarkson, as usual) est intéressante, mais sacrifiée et finalement assez peu vue. Dommage, car il s'agit d'une des fêlures de Dexter qui explique son comportement; On aurait aimé en savoir un peu plus. On ne saura rien ou presque du passé et de la famille d'Em, si bien que son coté geek et son affirmation en tant que femme n'a que peu d'emprise.

J'ai malgré tout passé un bon moment. Il existe une vision romantique du couple, mais pas faussement romancé. Si bien que c'en est touchant, notamment sur le final où
Spoiler : :
Em se fait écraser par un bus,
en écho à la scène d'ouverture qui se déroule en 2008, Em faisant du vélo dans Londres;

Ceci dit, le film aurait du toucher des coeurs et donner un beau melo (ça aurait été un sujet parfait pour Douglas Sirk) mais l'ensemble reste en surface des choses. Dommage;

Vu sur le BD anglais de chez Universal. Le transfert est iumpressionnant dans les détails et les couleurs, au rendu très naturel. Et le son l'est tout autant, La musique de rachel Portman est magnifique, pure.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Re: One Day (VF : Un Jour) - Lone Scherfig (2011)

Message par arioch »

L'actrice a un charme fou. 8)) Mais je n'ai pas du tout accroché. :? Parce qu'en réalité, je n'ai pas du tout cru à cette histoire. La relation entre les deux personnages a un côté superficiel et factice sans compter que le mec est aussi un gros connard, au point que durant le film, je me dis "Bordel, mais pourquoi elle s'attache à ce mec ?". Et ce au bout de quinze à vingt minutes, quand même ! Bilan, le film se déroule et même le truc qui devrait foutre la déprime, on sait exactement ce qu'il va se passer, c'est téléphoné car la mise en scène s'adapte, change, tellement, qu'on sait que la séquence anodine ne peut avoir qu'une seule issue. En fait, c'est le gros problème du film, le réalisateur se prend pour un cador et du coup ça ne passe pas. C'est dommage, il y a un potentiel, de bonnes observations aussi... Le restau tex-mex, le séquence sur la colline avec la petite fille... Mais le tout est noyé dans un traitement qui passe à côté de son sujet au point qu'on s'en fout royalement !
"Fuck The World", Rambo
DPG

Re: One Day (VF : Un Jour) - Lone Scherfig (2011)

Message par DPG »

Vu en salles à sa sortie, j'avoue que j'avais complètement oublié ce film... :shock: Pas un souvenir désagréable pour autant, l'envie de proposer un truc qui sorte un peu des sentiers ultra balisés du genre, mais bon, aussi un film qui manque d'un petit je ne sais quoi dans son alchimie globale... J'avais du tout oublier dans le mois (si ce n'est la semaine) qui a suivi sa vision...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre