
Le sujet fait un peu peur, mais le film de Lone Scherfig (Italian for beginners, Une éducation) est à 100 lieues des rom-com à la con avec Kate Hudson ou Katherine Heigl. C'est même un vision assez adulte d'une inextricable relation amoureuse qui ne dit pas son nom. Dexter et Em s'apprécient, s'aiment probablement, mais n'ont jamais les mots le long des années pour se l'avouer.
Rythmé sur une vingtaine de scènes se déroulant unmême 15 juillet, on suit l'évolution de leur carrière, les hauts, les bas, les addictions, les peurs, les pertes. et surtout un lien indéfectible entre les deux protagonistes. Anne Hathaway confirme qu'elle est une actrice remarquable, sachant osciller avec grâce entre gravité et comédie. Sturgesss possède un charme adolescent qui sait virer au toxique - il est assez incroyable lors de son vieillissement progressif. Un excellent acteur.
Je me suis un peu perdu dans les seconds rôles que je n'ai pas trouvés très intéressants. la relation avec la mère de dexter (fabuleuse Patricia Clarkson, as usual) est intéressante, mais sacrifiée et finalement assez peu vue. Dommage, car il s'agit d'une des fêlures de Dexter qui explique son comportement; On aurait aimé en savoir un peu plus. On ne saura rien ou presque du passé et de la famille d'Em, si bien que son coté geek et son affirmation en tant que femme n'a que peu d'emprise.
J'ai malgré tout passé un bon moment. Il existe une vision romantique du couple, mais pas faussement romancé. Si bien que c'en est touchant, notamment sur le final où
Spoiler : :
Ceci dit, le film aurait du toucher des coeurs et donner un beau melo (ça aurait été un sujet parfait pour Douglas Sirk) mais l'ensemble reste en surface des choses. Dommage;
Vu sur le BD anglais de chez Universal. Le transfert est iumpressionnant dans les détails et les couleurs, au rendu très naturel. Et le son l'est tout autant, La musique de rachel Portman est magnifique, pure.