L'autre soucis avec les Terence Hill / Bud Spencer je pense, c'est peut-être la vulgarité, et l'image de la femme... je sais pas je me souviens plus trop de ces films en fait.
Les Albator j'ai pas osé j'avais peur que le rythme le gonfle... déjà que Captaine Flam ça l'a pas captivé... Du coup on avait regardé quelques Cobra dont j'étais fan... mais c'était une mauvaise idée, que j'ai regretté assez rapidement, et au final c'est lui qui m'a demandé d’arrêter parce que il y avait "trop de femmes pas assez habillées"...

Et c'est vrai que en les revoyant je me suis étonné que ça ait été diffusé dans Récrée A2... (mais j'ai aussi compris pourquoi ça me plaisait autant...

)
Maintenant il regarde les DA à la télé le mercredi matin et parfois un peu le week-end mais moins... Et ça me gonfle car y'a plein de trucs vraiment pas terrible genre Pokemon, BayBlade et cie. Faut que je trouve une nouvelle série à lui proposer... J'avais pensé aux CLONES WARS éventuellement mais je trouve les coffret trop cher à mon gout...
Pour ce qui est de la violence, c'est hyper relatif... Déjà faut distinguer les différents degré de violence : un bras coupé dans la Cantina de Mos Eisley, c'est pas non plus un bras tranché dans Conan... en tout cas je le pense... y'a un coté léger dans STAR WARS qui fait que "ça passe" (pour moi). Au final dans les STAR WARS la violence est bien soft, (mis à part le combat final de l'épisode III qui lui est tout le contraire...).
Et puis : les gamins aime les combats en général... or, une épée, un sabre laser, ben ça coupe, et blaster ou un pistolet de cowboy, ben ça tue...
Les gosses sont souvent fascinés par les armes, les pistolets, les épées, les fusils, tout ces trucs... ben les films sont un moyen de leur montrer que bien que fascinant ce sont des armes et que les armes c'est fait pour tuer : ce ne pas un jeu. "Bon, là c'est un film, on ne tue pas pour de vrai, à la fin quand le réalisateur dis 'coupez' l'acteur se relève et ils filent tous à la cantoche". Mais les armes, les vraies, ne sont pas des jouets : ça tue pour de vrai, ça rend plein de gens malheureux pour de vrai, donc on déconne pas avec ça.
Je crois que du coté de mon fiston il gère plutôt bien ça, ainsi que la prise de recule "c'est de la fiction". Il commence à avoir vu un gros paquet de film là et globalement y'en a très peu qui l'on brassé au final... Et ce n'est pas lié à de la violence physique mais bien plus à de la trop forte tension psychologique ou morale. LE MONDE DE NEMO, ça la brassé par exemple, il l'a vu, en entier, plusieurs fois, petit, pis quand il a compris le sujet ça l'a angoissé et maintenant il ne descend plus de l'étagère. Le RETOUR DU JEDI il a mis du temps à le revoir parce que le passage (sur Endor ?) où Luke se rend de lui-même à VADER en pensant le raisonner car c'est son père (merde : un spoiler ) et échoue, il a trouvé ça trop triste, même si il était très heureux qu'au final VADER se rachète et tue l'Empereur (mince : un autre spoiler !

). Dans LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU le seul truc qui l'a travaillé c'est la présence fantomatique de Gollum, par qu'il le trouve moche (tout bébé il papotait avec notre buste de Gollum dans le salon) mais à cause de la menace qu'il représentait pour Frodon... Du coup on a beaucoup pris le temps de parler de ce qu'avait été la vie de Gollum, et du rôle qu'il avait à jouer, et au final on commencer a lire ensemble BILBO LE HOBBIT pour comprendre pourquoi Gollum en avait après les hobbits... Mais on sait que dans la suite c'est ce personnage qui va le travailler, et pas la violence des combats au gouffre de Helm ou à Minas Tirith... AVATAR ça l'a franchement ému, il était honnêtement triste pendant le bombardement de l'Arbre-Maison, mais c'est passé comme une lettre à la poste, et ça a été l'occasion de parler des conflits (bien réels) entre les envahisseurs en quête de richesses et les peuples autochtones. J'y allais un peu à reculons, encouragé par ma femme... et finalement il a étonnamment bien digéré le film.
Le seul que je regrette, c'est CORALINE : on ne l'a pas regardé avant et ça franchement c'était une erreur parce que le thème est grave (le désamour parents/enfants) et la mise en image est vraiment efficace avec un final qui fait vraiment peur. Je crois que c'est le seul qui lui a fait faire des cauchemars ensuite pendant 2-3 jours. MAX ET LES MAXIMONSTRES aussi : on ne l'a pas regardé avant, et franchement le début ambiance "drame social scandinave" avec le conflit parent/enfant très violent, le gamin harcelé, et finalement la fugue, puis finalement une île de monstres tous hyper ambigue... On a bien failli arrêter avant la fin... mais dans un cas pareil vaut mieux aller jusqu'à la fin pour pas priver le gosse du happy-end salvateur. Ce serait comme arrêter E.T. en plein milieu parce que le gamin se met à pleurer lorsque E.T. meurt pour sauver Eliott : ce serait une erreur.
Mais bon, globalement même si le mieux c'est de voir les films avant, ça change pas que les enfants dans la vie de tous les jours : à l'école, chez des amis, en déboulant au milieu des infos... ils sont exposé fatalement à des sujets dures et qui les questionne. Va expliquer à un petit gars de 5 ans pourquoi il n'entends parler que de DSK et de "ce qui s'est passé dans la chambre d’hôtel" jusque dans la cour de récrée, ou lui expliquer pourquoi "Bachar-El-Asad et si méchant avec son peuple"... en gros "pourquoi y'a des méchants ? pourquoi tout le monde n'est pas copain avec tout le monde ?"...
Les films, c'est de la fiction, mais ça permet aussi de se préparer à affronter la réalité de certaines vérités du monde réel... C'est formateur je crois. Du coup il sait qu'à certains endroit sur terre il y a la guerre, la vraie, et que ça craint un max. Et que même chez nous y'en a eu une grosse quand ses grands parents avaient son age. Et que des fois y'a des gens qui mentent pour arriver à leur fins (y'en a plein les films, et y'en a plein en vrai...). Et que si les PIRATES DES CARAIBES sont bien marrants, ben en vrai c'était pas des tendres... Pis des fois dans la réalité y'a des vrai méchants "comme dans les films", et parfois des pires, et qu'on aura beau faire, y'en aura toujours un pour remplacer l'autre... Bref : que c'est pas tout rose... et qu'il a le droit de trouver ça triste puisqu'il est un humain... mais comme on veut pas non plus le traumatiser, on lui rappelle bien qu'il a ses parents et ses proches pour le protéger et l'aider à grandir dans ce monde tel qu'il est, et qu'il y a aussi tout plein de gens bien qui agissent dans la bonne direction pour tenter de rendre le monde meilleur... (c'est beau)
Et malgré ses demandes insistante, CONAN et TERMINATOR resteront sur l'étagère encore un moment...