Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Cosmodog

Re: Quel(s) premier(s) films pour nos têtes blondes ?

Message par Cosmodog »

MadXav a écrit :
Dernier exemple en date "Les dents de la mer" parce que son T-shirt préféré de l'été (et celui de son papa !) c'était l'affiche originale de Jaws sur le torse
Ah! Un achat chez Celio ! Mes deux monstres ont eu le même T-Shirt ! :D
Qu'est ce qu'on est banal, finalement... :roll:

Très bon effectivment "Shaun de Shep", mon fils adore. Pour l'anecdote, série achetée à Londres pour avoir des titres à montrer en VO à mon fils, assez rare de trouver en effet des éditions avec VO pour enfants en France... et les seuls dialogues c'est "Mèèèè, Meuuh et Ouaf Ouaf !!!! )8 :mrgreen:

Pour ce qui est des séries animée, mon fils adore "Il était une fois la vie" que je voyais aussi gamin et que je lui ai acheté, toujours enrichissant bien que la bio ait évoluée entre-temps.

Quand à Terence Hill - Bud spencer, vu les Trinita il y a peu en sa présence, pas vraiment destiné à la base pour lui faire découvrir, les bastons ça l'amuse moyen, par contre, les rôts, ça ça marche !!!
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour ce qui est des séries animée, mon fils adore "Il était une fois la vie" que je voyais aussi gamin et que je lui ai acheté, toujours enrichissant bien que la bio ait évoluée entre-temps.
Ah oui. J'avais oublié ces séries. IL ETAIT UNE FOIS L'HOMME et LA VIE, ils les ont surconsommés quand le petit avait 3 ans et le grand 4,5 ans. Ça les a pa-ssio-nné. Incroyable ce que ça a pu éveiller leur curiosité et leur soif de savoir.
Quand à Terence Hill - Bud spencer, vu les Trinita il y a peu en sa présence, pas vraiment destiné à la base pour lui faire découvrir, les bastons ça l'amuse moyen, par contre, les rôts, ça ça marche !!!
Mouais. Ça fait moyennement envie pour le coup ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Renfield

Message par Renfield »

L'autre soucis avec les Terence Hill / Bud Spencer je pense, c'est peut-être la vulgarité, et l'image de la femme... je sais pas je me souviens plus trop de ces films en fait. :?

Les Albator j'ai pas osé j'avais peur que le rythme le gonfle... déjà que Captaine Flam ça l'a pas captivé... Du coup on avait regardé quelques Cobra dont j'étais fan... mais c'était une mauvaise idée, que j'ai regretté assez rapidement, et au final c'est lui qui m'a demandé d’arrêter parce que il y avait "trop de femmes pas assez habillées"... :oops: Et c'est vrai que en les revoyant je me suis étonné que ça ait été diffusé dans Récrée A2... (mais j'ai aussi compris pourquoi ça me plaisait autant... :D )

Maintenant il regarde les DA à la télé le mercredi matin et parfois un peu le week-end mais moins... Et ça me gonfle car y'a plein de trucs vraiment pas terrible genre Pokemon, BayBlade et cie. Faut que je trouve une nouvelle série à lui proposer... J'avais pensé aux CLONES WARS éventuellement mais je trouve les coffret trop cher à mon gout...

Pour ce qui est de la violence, c'est hyper relatif... Déjà faut distinguer les différents degré de violence : un bras coupé dans la Cantina de Mos Eisley, c'est pas non plus un bras tranché dans Conan... en tout cas je le pense... y'a un coté léger dans STAR WARS qui fait que "ça passe" (pour moi). Au final dans les STAR WARS la violence est bien soft, (mis à part le combat final de l'épisode III qui lui est tout le contraire...).

Et puis : les gamins aime les combats en général... or, une épée, un sabre laser, ben ça coupe, et blaster ou un pistolet de cowboy, ben ça tue...
Les gosses sont souvent fascinés par les armes, les pistolets, les épées, les fusils, tout ces trucs... ben les films sont un moyen de leur montrer que bien que fascinant ce sont des armes et que les armes c'est fait pour tuer : ce ne pas un jeu. "Bon, là c'est un film, on ne tue pas pour de vrai, à la fin quand le réalisateur dis 'coupez' l'acteur se relève et ils filent tous à la cantoche". Mais les armes, les vraies, ne sont pas des jouets : ça tue pour de vrai, ça rend plein de gens malheureux pour de vrai, donc on déconne pas avec ça.

Je crois que du coté de mon fiston il gère plutôt bien ça, ainsi que la prise de recule "c'est de la fiction". Il commence à avoir vu un gros paquet de film là et globalement y'en a très peu qui l'on brassé au final... Et ce n'est pas lié à de la violence physique mais bien plus à de la trop forte tension psychologique ou morale. LE MONDE DE NEMO, ça la brassé par exemple, il l'a vu, en entier, plusieurs fois, petit, pis quand il a compris le sujet ça l'a angoissé et maintenant il ne descend plus de l'étagère. Le RETOUR DU JEDI il a mis du temps à le revoir parce que le passage (sur Endor ?) où Luke se rend de lui-même à VADER en pensant le raisonner car c'est son père (merde : un spoiler ) et échoue, il a trouvé ça trop triste, même si il était très heureux qu'au final VADER se rachète et tue l'Empereur (mince : un autre spoiler ! :mrgreen:). Dans LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU le seul truc qui l'a travaillé c'est la présence fantomatique de Gollum, par qu'il le trouve moche (tout bébé il papotait avec notre buste de Gollum dans le salon) mais à cause de la menace qu'il représentait pour Frodon... Du coup on a beaucoup pris le temps de parler de ce qu'avait été la vie de Gollum, et du rôle qu'il avait à jouer, et au final on commencer a lire ensemble BILBO LE HOBBIT pour comprendre pourquoi Gollum en avait après les hobbits... Mais on sait que dans la suite c'est ce personnage qui va le travailler, et pas la violence des combats au gouffre de Helm ou à Minas Tirith... AVATAR ça l'a franchement ému, il était honnêtement triste pendant le bombardement de l'Arbre-Maison, mais c'est passé comme une lettre à la poste, et ça a été l'occasion de parler des conflits (bien réels) entre les envahisseurs en quête de richesses et les peuples autochtones. J'y allais un peu à reculons, encouragé par ma femme... et finalement il a étonnamment bien digéré le film.

Le seul que je regrette, c'est CORALINE : on ne l'a pas regardé avant et ça franchement c'était une erreur parce que le thème est grave (le désamour parents/enfants) et la mise en image est vraiment efficace avec un final qui fait vraiment peur. Je crois que c'est le seul qui lui a fait faire des cauchemars ensuite pendant 2-3 jours. MAX ET LES MAXIMONSTRES aussi : on ne l'a pas regardé avant, et franchement le début ambiance "drame social scandinave" avec le conflit parent/enfant très violent, le gamin harcelé, et finalement la fugue, puis finalement une île de monstres tous hyper ambigue... On a bien failli arrêter avant la fin... mais dans un cas pareil vaut mieux aller jusqu'à la fin pour pas priver le gosse du happy-end salvateur. Ce serait comme arrêter E.T. en plein milieu parce que le gamin se met à pleurer lorsque E.T. meurt pour sauver Eliott : ce serait une erreur.

Mais bon, globalement même si le mieux c'est de voir les films avant, ça change pas que les enfants dans la vie de tous les jours : à l'école, chez des amis, en déboulant au milieu des infos... ils sont exposé fatalement à des sujets dures et qui les questionne. Va expliquer à un petit gars de 5 ans pourquoi il n'entends parler que de DSK et de "ce qui s'est passé dans la chambre d’hôtel" jusque dans la cour de récrée, ou lui expliquer pourquoi "Bachar-El-Asad et si méchant avec son peuple"... en gros "pourquoi y'a des méchants ? pourquoi tout le monde n'est pas copain avec tout le monde ?"...

Les films, c'est de la fiction, mais ça permet aussi de se préparer à affronter la réalité de certaines vérités du monde réel... C'est formateur je crois. Du coup il sait qu'à certains endroit sur terre il y a la guerre, la vraie, et que ça craint un max. Et que même chez nous y'en a eu une grosse quand ses grands parents avaient son age. Et que des fois y'a des gens qui mentent pour arriver à leur fins (y'en a plein les films, et y'en a plein en vrai...). Et que si les PIRATES DES CARAIBES sont bien marrants, ben en vrai c'était pas des tendres... Pis des fois dans la réalité y'a des vrai méchants "comme dans les films", et parfois des pires, et qu'on aura beau faire, y'en aura toujours un pour remplacer l'autre... Bref : que c'est pas tout rose... et qu'il a le droit de trouver ça triste puisqu'il est un humain... mais comme on veut pas non plus le traumatiser, on lui rappelle bien qu'il a ses parents et ses proches pour le protéger et l'aider à grandir dans ce monde tel qu'il est, et qu'il y a aussi tout plein de gens bien qui agissent dans la bonne direction pour tenter de rendre le monde meilleur... (c'est beau)

Et malgré ses demandes insistante, CONAN et TERMINATOR resteront sur l'étagère encore un moment... :)
Mercador

Message par Mercador »

Romain a écrit :A 5-6 ans, je découvrais le King Kong de 76 et Les Dents de la mer 2ème partie... Jamais été réceptif aux dessins-animés (sauf MUSCLOR). Laisse les pointer du doigt le DVD qui les motive! :wink:
"Papa, on regarde La rabatteuse ce soir ?" :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord avec Romain. Petit mon père m'amenait voir des Disney et des trucs plus adultes genre Little Big Man.

Ben, au finish c'est Blanche Neige qui m'a donné des cauchemars :lol:

La scène où elle s'enfuit dans la forêt, j'en ai des sueurs froides rien qu'en y repensant.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Rapidement car pas eu le temps de tout lire (cause que justement, j'ai ma gamine en ce moment).

Mon constat, c'est qu'on ne peut pas définir une règle dans le sens où certains enfants de 6 ans seront plus impressionnables par certaines choses ou par d'autres, alors qu'un autre gamin du même âge pourrait accepter des choses très différentes...

Exemple concret...

Le premier film "live" que j'ai passé à ma fille, c'est IVANOHE, le film avec Taylor. Cela a nécessité une discussion ensuite. Elle devait avoir 6 ans, je pense. On a embrayé avec LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS, le Curtiz, évidemment. Jusque là, tout va bien...
Maintenant, elle a 10 ans, à quelques jours près. Depuis, elle a vu des trucs aussi différents que : BEN HUR, COMME CHIENS ET CHATS, LA 36eme CHAMBRE DE SHAOLIN, ANTARTICA, LES 7 MERCENAIRES, SILVERADO, etc... En fait, elle a vu tellement de trucs que je ne me souviens plus trop.
Reste que je l'ai cette semaine et je me dis "Tiens, je vais lui passer LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS". Il faut dire qu'elle regarde POWER RANGERS : SAMURAI le matin donc je me suis dit qu'on pourrait peut être regarder des trucs avec des monstres. Et, là, c'est la cata puisqu'elle a eu peur des Morlocks. Oui, les mecs bleu avec une salle perruque et des yeux qui s'allument. Le lendemain soir, on va au cinéma pour voir L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR en relief. C'était prévu depuis longtemps et j'étais inquiet. Et effectivement, elle a eu peu dans une salle rempli de bobo qui se marraient. Ce n'est pas la gueule de la créature qui lui fait peur mais la mise en scène. Du coup, un film comme GREMLINS, ça me paraît difficile de lui infliger. J'avais essayé il y a quelques temps de lui passer GHOSTBUSTERS mais les chiens lui ont fait peur. Du coup, je n'avais jamais tenté LE CHOC DES TITANS ou les Sinbad. Et aujourd'hui, je me dis que finalement, c'est encore trop tôt. J'avais prévu de voir d'autres trucs, ce sera pour plus tard. J'avais prévu LES GOONIES mais je vais attendre même s'il n'y a pas de monstres.

Donc, dire de but en blanc : GREMLINS a 5 ou 6 ans, ça me parait difficile. Cela dépend des enfants et de leur sensibilité. Même ce que j'ai pu découvrir à 10 ans ne semble pas être approprié à ma fille qui a 10ans. Donc, c'est difficile d'établir des règles.
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog

Message par Cosmodog »

arioch a écrit : J'avais prévu LES GOONIES mais je vais attendre même s'il n'y a pas de monstres.
"Les Goonies", c'est pas tellement que ça fait peur, c'est juste les dialogues vraiment ciblés ados. Suffit de revoir les 10 premières minutes pour s'en convaincre, avec notamment le gag de la femme de ménage et les vannes ouvertement sexuelles.
le charognard

Message par le charognard »

Avec ma fille (9 ans), je me suis maté pas mal de films. Étant donné qu'elle n'est pas du genre trop peureuse, on s'est fait quelques Hammer comme Le cauchemar ou Les maîtresses de Dracula, la série des momies (Hammer et Sommers), des classiques comme Autant en emporte le vent, Ben-Hur, Les 10 commandements ou Les aventures de Robin des Bois.

Elle adore aussi le cinéma asiatique avec Zu ou les Histoires de fantômes chinois.

On n'oublie pas les années 80 avec Retour vers le futur, Indiana Jones, Terminator, Les Goonies, Explorers, Gremlins, Prédator...

J'attends qu'elle grandisse encore un peu pour passer à du plus costaud. Elle a voulu regarder Alien (une copine de sa classe lui en a parlé). Résultat : 1 semaine de cauchemar !

Quant au fiston, 3 ans, il accroche aux James Bond :P
antropophagus

Message par antropophagus »

J'ai pas d'enfant mais si j'en avais un je commencerais par MON VOISIN TOTORO car c'est le plus beau film qui soit.

Et j’enchaînerais avec DER TODESKING car c'est une belle leçon de vie / mort. :D
Man-eater
Romain

Message par Romain »

Je suis définitivement pas bien. A 6 ans, ma mère m'achetait le Mad Movies 42 avec From Beyond en couverture! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

antropophagus a écrit :J'ai pas d'enfant mais si j'en avais un je commencerais par MON VOISIN TOTORO car c'est le plus beau film qui soit.
TOTORO est un peu lent pour les très jeunes enfants. Mieux vaut commencer par LES AVENTURES DE PETIT PANDA, écrit par Miyazaki est qui est en quelques sorte un "draft" de TOTORO. L'histoire est moins profonde, plus simple à comprendre et plus dynamique. C'est donc l'étape 1 indispensable ! :D
Image
manuma

Message par manuma »

De mon côté, j'ai deux filles de 9 et 6 ans. Curieusement, à la maison, alors que je suis censé être le plus à même de le faire, c'est surtout ma femme qui gère le programme ciné de ma progéniture.

Le problème est que ma femme se méfie de mes goûts ciné et sait que de toute façon j'ai une culture assez limitée en matière de dessins animés et films pour la jeunesse, n'ayant jamais eu l'habitude d'en regarder petit. Mes plus vieux souvenirs de films vus à la télé, vers 7-8 ans, sont Duel et L'aventure du Poséidon, je ne connais aucun des grands classiques animés Disney et, côté animation asiatique, ça se résume à la vision, imposée par mon frère il y a 15 ans, du film avec le cochon et l'hydravion dont le titre m'échappe.

Ceci dit, avec la grande, on commence depuis quelque temps à se faire plaisir ensemble. Récemment, je lui ai passé des trucs comme Zathura et Looney tunes : back in action, et ce week-end, j'ai tenté Small Soldiers. Je redoutais le bide et non, en fait elle a accroché. Maintenant, j'ai bien envie de passer à l'étape E.T.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

manuma a écrit :et, côté animation asiatique, ça se résume à la vision, imposée par mon frère il y a 15 ans, du film avec le cochon et l'hydravion dont le titre m'échappe.
PORCO ROSSO. Je ne suis pas fan donc forcément je ne l'ai pas passé à ma fille. D'ailleurs, je ne dois même pas l'avoir en DVD.

Là, on a commencé SAN KU KAI hier soir. Ca se rapproche de POWER RANGERS : SAMURAI qu'elle regarde dans les émissions jeunesse et elle a accroché. Moi, j'ai souffert, je ne me souvenais pas de l'omniprésence de fou de la chanson :D Tu finis lobotomisé après trois épisodes ! :D Sinon, j'aime bien, c'est bien foutu, c'est rigolo mais clairement il y a des coupes, il y a des montages très bizarres donc ils ont du faire des coupes.
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

C'est très bien SAN KU KAI ! Je me suis fait l'intégrale avec un pote un week end y'a 5 ou 6 ans et c'était très sympa ! Attends d'arriver aux épisodes où t'as des flashback de leur enfance, tu vas adorer ! :D
Image
Yannick

Message par Yannick »

De mon côté, un "grand" de 4 ans et demi et une de 1 an... la dernière se fout de la télé comme de sa première couche. Le grand par contre a déjà du subir mon programme de lavage de cerveau pour effacer de son esprit les saletés qu'il peut voir sur Gulli (qu'il sait mettre tout seul sur la télé... malheureusement).

Il a donc gouté, pour les DA, à pas mal de Ghibli et de Pixar. Pour Ghibli, il adore Porco Rosso, Totoro, Ponyo et il a même eu une petite phase Pompoko (un peu dur quand même celui là, mais il aime bien les bagarres). Côté Pixar, on n'a malheureusement pas échappé à la machine marketing de Cars (il connait le premier par coeur, puis il a vu Cars 2 au ciné, mais je refuse d'acheter le Blu Ray tellement il est pas bon et je dois toujours lui expliquer qu'il ne peut pas avoir des "trucs" de Cars 2 comme ses copains parce que Cars 2 est une bouse :) ), il adore aussi et surtout Wall E.
Pour le reste des DA, il a aussi pas mal bouffé de Disney, première période (Blanche Neige, Pinocchio, Dumbo, Fantasia).
En production TV il a pas mal regardé de Thunderbirds, des Double Deckers, le Muppet Show...
En courts il a vu quasiment tous les Roadrunners et pas mal de cartoons de la Warner, mais aussi les premiers courts de Mickey et de Donald (la collection Trésors de Disney)

Mais bon, on va quand même parler de films live... il a regardé avec moi de la cape et de l'épée, Robin Hood de Curtiz et les 3 Mousquetaires de Sidney (avec Gene Kelly). On se faisait aussi un peu de Tati (Mon Oncle et les Vacances de Mr Hulot). Il aime bien de vieux courts de Chaplin... et malheureusement aussi de vieux Buster Keaton (j'avais oublié à quel point certains pouvaient être perturbants...). Ensuite on a pas mal regardé ensemble le Ballon Rouge et Crin Blanc, certainement ceux qu'il a le plus regardé en fait...
Bon j'oublie des trucs mais ça me reviendra, y'a quand même de grosses phases à partir de 2 ans et demi, 3 ans, ils adorent un truc et veulent souvent le voir, sur des périodes de 6 mois, avant de passer à autre chose, donc y'a déjà des truc que j'ai oublié.

J'essaie de bien lui faire comprendre la différence entre regarder la télé et regarder un film ensemble. Ca se traduit par le fait qu'il demande parfois à regarder un film dans "ma chambre" (en fait une chambre d'ami où j'ai pour l'instant installé mon vidéoproj) et il a dans sa propre chambre l'écran de projection que j'utilisais avant (et qui lui sert de support de déco maintenant), écran qu'il me montre de temps en temps en disant "quand mes amis viendront pour dormir à la maison on regardera un film ici, comme au cinéma". En fait il est assez demandeur je crois, il voudrait toujours aller au vrai ciné, il aime bien les grands écrans et les salles sombres... il aime bien le pop corn aussi, remarque.

C'est clair qu'il me tarde qu'il soit assez grand pour qu'on puisse regarder du plus costaud (pas forcément de films de frousse, je pense aussi à des westerns, de l'aventure, des comédies musicales...)

Autre truc, je rebondis sur les messages de Romain, j'ai moi aussi vu pas mal de trucs que je n'étais pas forcément censé avoir vu si jeune, mais je me fais un point d'honneur à être strict sur tout ça avec mes gamins en leur interdisant systématiquement de regarder certains trucs ou en leur disant "ça, c'est pas pour toi, je veux pas que tu le regardes"... pas pour faire mon facho mais pour instaurer une notion de tabou, parce que j'avais conscience que je n'aurai pas du être en train de regarder Zombie ou Evil Dead à 10 ans ce qui en rendait la vision encore plus délectable :-D
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
KX69

Message par KX69 »

Pour ma part, j'ai 2 enfants un garçon de 7 ans et une fille de 5. Le garcon est plus branché film que sa soeur. Il vont regulierement au ciné voir des films d'anim mais regardent aussi quelques films live. Ah ce sont des gros fans de l'etrange noel de M jack.
J'ai attendu un peu pour les films live histoire de ne pas aller trop vite et de les desinterresser complétement. ET il ya des films que voit mon fils et que ne voit pas forcement sa soeur.
Bon pour les films live, on a vu:
-Le secret de Terabitha sur lequel ils ont vraiment accroché il ya un an et il l'on revu plusieurs fois et ce malgré un côté tout de même assez sombre.
-les voyages de Gulliver avec Jack Black qui a bien plu a mon fils
-Voyages au centre de la terre 2 qu'il a adoré, on a vu le 1 mais ca ne l'a pas trop enthousiasmé.
-Les Star Wars ( la 1ere trilogie): j'ai attendu qu'il ait 7 ans (l'age auquel je l'ai vu) Il me tanne pour voir les episodes suivant mais je pense qu'il est trop jeune, je l'amenerai peut être aux ressorties 3D.
-King Kong 1933, qui lui a plu et qui ne l'a pas particulierment choqué.
En fait je pense qu'une cinephilie se forge avec des chocs cinématographique même inconscient quand on est enfant.
Et pour King kong, il me semblait important de lui faire voir avant qu'il soit trop polluer par le rythme et les SFX d'aujourdhui.
Il a vu egalement le choc des titans de 80 qu'il a bien aimé. Là c'était pour lui montrer l'origine du nom de ses toupies beyblade. Tant qu'on est a parler violence, les dessins animmés qu'ils voient beyblade et pokemon ont leur lot d'images marquantes me semble t'il.
Bon pour les prochain films je compte lui faire découvrie les Tati et des de funes, galactica de 78 et Starcrash.Il a vu quelques épisodes de Zorro en N et B et ça lui a plu également .
Aprés j'espere bien qu'il chopperons en douce quelques films interdits dans la DVD parentales dans quelques années (Je parle de films d'horreur hein) 8)
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Répondre