LA talent d'un cinéaste et l'intérêt d'une oeuvre est vraiment affaire de gout car sans vouloir taper sur un film pour en encenser un autre, Superfly quand tu est bouleversé par un film comme Mystic River la j'avoue ne plus comprendre grand chose.
Mais bon tous les gouts sont dans la nature !! En tt cas ce qui me saute au yeux c'est qu'en tant que réalisateur Eastwood à un peu perdu de ce qui faisait son intérêt depuis les 70's et ce juste aprés A Perfect World et la réalisation de Mystic River est standard, efficace et sans défauts majeurs mais certainement pas en accord avec ce que l'on était en droit d'attendre sur un tel sujet (autre chose que de l'illustratif).
Lé film de Kubrick est en tous points supérieur et je dis cela de façon objective (mode superfly on !!) et si on veux comparer le film aux émissions de Delarue, le plus larmoyant et lourd des deux ne sera pas forcément celui que l'on croit .
Les acteurs en font des tonnes et au final le script si génial n'en devient pas forcément mauvais mais juste banal (la psychologie des personnages étant tout de même bien lourde et la fin d'une idéologie plus que douteuse à mon gout).
De plus, il faut impérativement que Eastwood arrête d'écrire ou coécrire les musiques de ses films car celle-ci est vraiment une horreur.
Hormis cela, le film se laisse suivre et flotte au dessus du tout venant hollywoodien mais si c'est ça le meilleur film de 2003 j'arrête d'aller au cinéma.
Donc tes arguments sans concistances sur Eyes Wide Shut, du à mon avis en grande partie au fait que c'est un film de Kubrick (donc une idole déboulonnable et à déboulonner) sont retournables dans tous les sens et un peu d'objectivité serait la bienvenue dans tout cela.
Personellement je n'échangerai pas un baril d'Eyes Wide Shut contre dix barils de Mystic River.
Heureusement il y en à pour tout des films comme ça tout le monde ne finit pas aigri

Stefan
Ps: Plissken, merci d'avoir repris le flambeau et dégainé la tapette à mouche aprés que j'ai rengainé la mienne