EYES WIDE SHUT - S. Kubrick (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
cinetudes

Message par cinetudes »

Plissken je suis avec toi dans ton combat contre la mauvaise foi incroyablement développé de notre insecte préféré.

LA talent d'un cinéaste et l'intérêt d'une oeuvre est vraiment affaire de gout car sans vouloir taper sur un film pour en encenser un autre, Superfly quand tu est bouleversé par un film comme Mystic River la j'avoue ne plus comprendre grand chose.

Mais bon tous les gouts sont dans la nature !! En tt cas ce qui me saute au yeux c'est qu'en tant que réalisateur Eastwood à un peu perdu de ce qui faisait son intérêt depuis les 70's et ce juste aprés A Perfect World et la réalisation de Mystic River est standard, efficace et sans défauts majeurs mais certainement pas en accord avec ce que l'on était en droit d'attendre sur un tel sujet (autre chose que de l'illustratif).

Lé film de Kubrick est en tous points supérieur et je dis cela de façon objective (mode superfly on !!) et si on veux comparer le film aux émissions de Delarue, le plus larmoyant et lourd des deux ne sera pas forcément celui que l'on croit .

Les acteurs en font des tonnes et au final le script si génial n'en devient pas forcément mauvais mais juste banal (la psychologie des personnages étant tout de même bien lourde et la fin d'une idéologie plus que douteuse à mon gout).

De plus, il faut impérativement que Eastwood arrête d'écrire ou coécrire les musiques de ses films car celle-ci est vraiment une horreur.

Hormis cela, le film se laisse suivre et flotte au dessus du tout venant hollywoodien mais si c'est ça le meilleur film de 2003 j'arrête d'aller au cinéma.

Donc tes arguments sans concistances sur Eyes Wide Shut, du à mon avis en grande partie au fait que c'est un film de Kubrick (donc une idole déboulonnable et à déboulonner) sont retournables dans tous les sens et un peu d'objectivité serait la bienvenue dans tout cela.

Personellement je n'échangerai pas un baril d'Eyes Wide Shut contre dix barils de Mystic River.

Heureusement il y en à pour tout des films comme ça tout le monde ne finit pas aigri :lol:

Stefan

Ps: Plissken, merci d'avoir repris le flambeau et dégainé la tapette à mouche aprés que j'ai rengainé la mienne :D
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mystic River est standard, efficace et sans défauts majeurs mais certainement pas en accord avec ce que l'on était en droit d'attendre sur un tel sujet (autre chose que de l'illustratif).
Ben tuu voulais quoi ? Des travellings partout et de la louma à donf ? Une mise en scène intimiste pour un sujet intimiste, tout simplement. Kubrick a une mise en scène calibré au poil de cul pret, ce qui peut plomber parfois ses films (Barry Lindon par ex).
(donc une idole déboulonnable et à déboulonner)
Y'a des films de Kubrick que j'adore donc ce n'est pas le cas. :wink:
niko13

Message par niko13 »

Euh...on peut tres bien aimer a la fois Kubrick et Eastwood hein...
Et defendre Eyes Wide Shut sans denigrer le travail de Clint.
Pas touche a Clint !! :twisted: :wink:
MovieRev a écrit :
cinetudes a écrit :la petite minette en culotte moche
Superfly a écrit :une gamine moche en slip
Hé ho ! Ça va bien oh ! :mrgreen:
Laisse MovieRev, ces gens-la n'ont pas de gout... :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

bon je rigole pour la gamine ... j'avoue c'est la seule scène où j'ai eu une érection ... le coton j'en suis sûr :oops: :D :D :D :D
cinetudes

Message par cinetudes »

Mais j'aime à la fois Kubrick et Eastwood mais vraiment voir Superfly encenser Mystic River et descendre à boulets Eyes Wide Shut, ça me laisse sans voix.

Surtout que Mystic River est beaucoup plus consensuel et convenu que Eyes Wide Shut (et la sans parler des cinéastes qui les ont fait).

Enfin on à autant le droit de trouver les films d'Eastrwood depuis A perfect world vraiment dispensables et sans grand intérêt que de dire que Dans Eyes Wide Shut Kubrick fait dans l'émission Tv et le sous film érotique de M6.

Ce que j'aurai voulu c'est une mise en scène qui donne un point de vue, qui se place par rapport à son histoire et ses dilemmes alors que la je ne vois qu'un travail bien fait d'illustration mais certainement pas un réalisateur qui donne son avis et s'engage.

Quoi qu'il en soit je ne comprends toujours pas en quoi le film de Kubrick aurait du être bendant puisqu'il s'agit d'une intellectualisation du désir amoureux (ou du moins ce que faut Cruise avec son désir dans le film) et que Kubrick nous propose à la fin non plus d'encore réflechir dessus mais plus de passer à l'acte ss se poser de questions.

Stefan
Image
niko13

Message par niko13 »

cinetudes a écrit :Quoi qu'il en soit je ne comprends toujours pas en quoi le film de Kubrick aurait du être bendant puisqu'il s'agit d'une intellectualisation du désir amoureux (ou du moins ce que faut Cruise avec son désir dans le film) et que Kubrick nous propose à la fin non plus d'encore réflechir dessus mais plus de passer à l'acte ss se poser de questions.
Je tiens a preciser que je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne Kubrick en general (meme si "Eyes Wide Shut" ne me laissera pas forcement un souvenir imperissable, mais il faut que je le revois).
Et pour "Mystic River", je t'ai repondu par ailleurs. :wink:
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

niko13 a écrit :Euh...on peut tres bien aimer a la fois Kubrick et Eastwood hein...
Et defendre Eyes Wide Shut sans denigrer le travail de Clint.
Pas touche a Clint !! :twisted: :wink:
MovieRev a écrit :
cinetudes a écrit :la petite minette en culotte moche
Superfly a écrit :une gamine moche en slip
Hé ho ! Ça va bien oh ! :mrgreen:
Laisse MovieRev, ces gens-la n'ont pas de gout... :wink:
Tout à fait, en fait , j'ai été trés touché par Mystic river qui est pour moi un grand Eastwood. :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

intellectualisation du désir amoureux
Le désir amoureux et ici sexuel est un acte animal ... pour moi il ne doit surtout pas être intellectualisé.

Vive Tinto Brass :D
Phant0m

Message par Phant0m »

Superfly a écrit :
Le désir amoureux et ici sexuel est un acte animal ... pour moi il ne doit surtout pas être intellectualisé.

Justement, dans l'idée que se fait le perso de Tom Cruise du désir c'est un truc assez froid parce qu'il n'a aucune imagination sur le sujet
Ses fantasmes son tellement pauvre que pour lui la transgression ultime c'est une partouze vraiment pas excitante, il est emotionnellement déficient.

Alors que si on mettait en scène tes fantasmes S. ce s'rait nettement plus hot :lol: :lol: :lol:
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Superfly a écrit :

c'est un point de vue mais c'est aussi l'enjeu de chacune de nos vies, pas une solution universelle, un raffinement certain existe dans l'intellectualisation du désir amoureux, l'existence d'un nombre de positions sexuelles supérieur à 1 ou 2 est une forme d'intellectualisation.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

l'existence d'un nombre de positions sexuelles supérieur à 1 ou 2 est une forme d'intellectualisation.
C'est juste que l'on est un peu plus évolué que la plupart des espèces animales et un peu plus agile. :wink: (scène magnifique dans la guerre du feu d'ailleur).
Prodigy

Message par Prodigy »

cinetudes a écrit :Surtout que Mystic River est beaucoup plus consensuel et convenu que Eyes Wide Shut (et la sans parler des cinéastes qui les ont fait).
Oui enfin ça n'est pas avec des intentions qu'on fait un (bon) film. Eyes Wide Shut pourrait dire les choses les plus intelligentes de la terre, le film n'en paraîtrait pas moins vieillot et creux à mes yeux.
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Superfly a écrit :
l'existence d'un nombre de positions sexuelles supérieur à 1 ou 2 est une forme d'intellectualisation.
C'est juste que l'on est un peu plus évolué que la plupart des espèces animales et un peu plus agile. :wink: (scène magnifique dans la guerre du feu d'ailleur).
Oui et qu'est-ce qui est indissociable de cette évolution?

l'intelligence!

merci de votre attention.
niko13

Message par niko13 »

PLISSKEN a écrit :
Superfly a écrit :
Oui et qu'est-ce qui est indissociable de cette évolution?

l'intelligence!

merci de votre attention.
:lol: :lol: :lol:
Et pandanlagl !!!! :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

hum...c'est l'intelligence qui fait l'intellect?
l'intelligence permet-elle d'intellectualiser la notion de désir?
l'intelligence n'est-elle pas plutot une conception pluraliste du capital intellectuel accumulé par l'expérience?

L'intellect, c'est le pouvoir de raisonner, par opposition aux émotions ou à l'instinct.

humuhum C'est l'intellect qui guide la bite qui se tend ou les émotions et /ou l'instinct qui ouvre tous les trous?

CQFD
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre