Christopher Dubois, orphelin américain vivant de divers petits vols, se trouve embarqué malgré lui dans un voyage au bout de l'Océan... Il apprend les arts martiaux en Thaïlande et compte participer à un championnat secret des meilleurs combattants du monde, tournoi dont la récompense est un énorme dragon en or.
Le milieu des années 90, c'est l'apogée de la popularité de Jean-Claude Van Damme, qui termine un contrat avec Universal et réalise lui-même, pour la première fois, un film - dont il tient évidemment la vedette : "Le grand tournoi". On sent certainement la bonne volonté derrière le projet, un goût nostalgique pour le cinéma d'aventures classique et le Glamour du vieil Hollywood. Pirates, exotismes, aventuriers, ville secrète cachée dans l'Himalaya, petite journaliste intrépide, vieux baroudeur (incarné par Roger Moore, caution haut de gamme du métrage), orphelins sortis de Dickens... Tout est en place pour plaire, et le début s'avère en ce sens correct, promettant une série B d'aventures bondissantes.
Mais bizarrement, la sauce ne prend pas vraiment. Le rythme paraît haché, et surtout la seconde moitié ne s'avère jamais qu'une resucée de "Opération Dragon" parmi tant d'autres, tournoi passe-partout, filmé sans grâce, débauche assez vulgaire et monotone de biscotos huilés, de grimaces crispées, de clichés et de pains dans la tronche. Je n'ai pas vu le temps passer... Mais je ne peux pas dire que je garde un souvenir mémorable de ce "Grand tournoi".
Vu sur ciné cinéma frisson où il passe en ce moment, copie 2.35, VM anglaise stéréo... copie et diffusion pas très convaincantes, avec des couleurs tendance "vieux blue jean délavés" et une luminosité faiblarde.