Le grand tournoi - 1996 - Jean-Claude Van Damme

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le grand tournoi - 1996 - Jean-Claude Van Damme

Message par Manolito »

Titre US : The Quest

Image

Christopher Dubois, orphelin américain vivant de divers petits vols, se trouve embarqué malgré lui dans un voyage au bout de l'Océan... Il apprend les arts martiaux en Thaïlande et compte participer à un championnat secret des meilleurs combattants du monde, tournoi dont la récompense est un énorme dragon en or.

Le milieu des années 90, c'est l'apogée de la popularité de Jean-Claude Van Damme, qui termine un contrat avec Universal et réalise lui-même, pour la première fois, un film - dont il tient évidemment la vedette : "Le grand tournoi". On sent certainement la bonne volonté derrière le projet, un goût nostalgique pour le cinéma d'aventures classique et le Glamour du vieil Hollywood. Pirates, exotismes, aventuriers, ville secrète cachée dans l'Himalaya, petite journaliste intrépide, vieux baroudeur (incarné par Roger Moore, caution haut de gamme du métrage), orphelins sortis de Dickens... Tout est en place pour plaire, et le début s'avère en ce sens correct, promettant une série B d'aventures bondissantes.

Mais bizarrement, la sauce ne prend pas vraiment. Le rythme paraît haché, et surtout la seconde moitié ne s'avère jamais qu'une resucée de "Opération Dragon" parmi tant d'autres, tournoi passe-partout, filmé sans grâce, débauche assez vulgaire et monotone de biscotos huilés, de grimaces crispées, de clichés et de pains dans la tronche. Je n'ai pas vu le temps passer... Mais je ne peux pas dire que je garde un souvenir mémorable de ce "Grand tournoi".

Vu sur ciné cinéma frisson où il passe en ce moment, copie 2.35, VM anglaise stéréo... copie et diffusion pas très convaincantes, avec des couleurs tendance "vieux blue jean délavés" et une luminosité faiblarde.
arioch
Site Admin

Re: Le grand tournoi - 1996 - Jean-Claude Van Damme

Message par arioch »

Moi, j'ai un faible pour ce film là qui plus à a voir avec BLOODSPORT, sur la fin, qu'avec Operation Dragon à mon sens. On retrouve les enfilades de combats avec des styles bien différents les uns des autres et un méchant bien bourrin. Dans la filmo de Van Damme, c'est un métrage que je trouve fort sympathique. Il est intéressant de noter qu'il va porter deux projets cinématographiques qui sont tous les deux orientés vers le cinéma d'aventure d'antan. Ce GRAND TOURNOI mais aussi LEGIONNAIRE. Les deux films s'inscrivant dans une époque particulière (années 20/30) et offre donc un véritable dépaysement là où la plupart des autres films du comédien se place dans un cadre résolument contemporain (si l'on except TIMECOP). Je l'ai sûrement déjà dit mais j'aime bien Jean Claude Van Damme qui a quand même une filmographie jonchée de métrages à la qualité très relative. Il n'a peut être pas eu de bol, a fait de mauvais choix de carrière mais il n'en reste pas moins que dans un tel contexte, ses deux projets cinématographiques sont réellement atypiques dans leur démarche là où il aurait pourtant été bien plus simple de se contenter de faire un thriller d'action lambda. C'est ce que fera Steven Seagal lorsqu'il portera intégralement un projet, par exemple, en lui donnant une couillonne caution écolo comme seul originalité. J'aime bien LE GRAND TOURNOI ! 8))
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Assez déçu par ce "Grand tournoi" découvert récemment sur le tard... Le projet semblait ambitieux et intéressant, mais hélas, la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Toute la première partie pour nous amener au tournoi, malgré quelques bonnes idées se traine quand même pas mal. Et une fois au tournoi, c'est encore plus décevant, avec les 3/4 des combats qui sont expédiés en 10sec chrono !! :shock: Reste un côté "aventures" à l'ancienne pas désagréable, des moyens corrects, quelques idées sympathiques, mais on reste tout de même sur sa faim, avec l'impression d'être passé à côté d'un truc qui aurait pu être bien plus réussi. Dommage...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

The Quest arrive en BD US chez Universale le 27 mars 2012.

2.39:1 et DTS HD MA 5.1 - riend 'autre de listé pour le moment./
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

La vache. Le film passe sur Direct 8 ce soir, je me dis que je vais y jeter un oeil mais ça va pas être possible. La copie est infâme à tous points de vue ! Compression, couleurs passées qui bavent, scratches dégueux etc... Lamentable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

Je viens de revoir la chose à l'instant...
Le problème principal est le manque de vision. Ce n'est pas un film, c'est un collage. On assiste à un collage improbable de clichés : un peu de David Lean, de Leone, de Redford, de Bloodsport... du cinéma classique à la série B en passant par le jeu vidéo (Street Fighter). On sent que Van Damme a jeté dans le scénario tous ses films préférés et son "karaté", il a secoué le tout et obtenu : Le grand tournoi. Il s'est offert la possibilité de réaliser son fantasme de cinéma, mais sans aucun recul. On obtient un film naïf, maladroit, raté. Ça se veut grand, mais ça ne vaut pas 5mn d'un Bloodsport, pourtant totalement bis.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Machet a écrit :On obtient un film naïf, maladroit, raté. Ça se veut grand, mais ça ne vaut pas 5mn d'un Bloodsport, pourtant totalement bis.
Peut être mais à côté de UNIVERSAL SOLDIER : DAY OF RECKONING, c'est vraiment du David Lean ! :D
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

arioch a écrit :Peut être mais à côté de UNIVERSAL SOLDIER : DAY OF RECKONING, c'est vraiment du David Lean ! :D
Tout est du David Lean à côté de Universal Soldier : Day of Reckoning ! :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit : mer. nov. 28, 2012 1:05 am
Machet a écrit :On obtient un film naïf, maladroit, raté. Ça se veut grand, mais ça ne vaut pas 5mn d'un Bloodsport, pourtant totalement bis.
Peut être mais à côté de UNIVERSAL SOLDIER : DAY OF RECKONING, c'est vraiment du David Lean ! :D
Etonnant se que l'ont peut lire parfois :shock:

Vu à l'instant se Grand Tournoi, et j'aurais presque envie de le renommé la "grande arnaque". Car clairement se métrage s'est ça ! Un projet longuement muri par JCVD qui devait être son titre phare, au final on a quoi ? Un film qui navigue entre les eaux de l'aventure et d'un mou tournoi d'art martiaux quelconque.

Car il faut bien le dire s'est pour moi le pire de se que j'ai pu voir de la longue filmographie de JCVD, à croire qu'il n'aurait jamais du passé de l'autre coté de la caméra tellement sans est blindé de chose que l'ont ne devrais pas voir à l'écran. Déjà le film est moins bon que tous se qui le précédait. Les combats de se tournoi son expédier parfois en quelques secondes, sa manque de rythme, de mise en scène. Et ses nombreux ralentis tous plus inutiles les uns que les autres :( :? Une histoire lambda, alors que déjà par le passé JCVD s'était bien illustré dans Bloodsport, Full Contact ou bien Kickboxer dans se genre là. Un vrai pas en arrière donc, d'ailleurs ont peut facilement voir l'énorme différence de traitement au niveau de la réalisation si on se regarde comme je l'ait fait le métrage suivant The Order (contenu en combo sur le double BR Metropolitan) de Sheldon Lettich ou n'ont seulement ont passe un bon moment. Mais ou il a mise en place des caméras est largement plus soigné, tout comme les quelques ralenti pour mettre en valeur l'acteur principale (les quelques coups de tatanes dans cette fontaine :-D ).

Donc clairement pour moi se film s'est directe à la poubelle, de plus l'image du BR est vraiment pas top, on jugerais un simple DVD :(

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre