Goldfinger - 1964 - Guy Hamilton

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Goldfinger - 1964 - Guy Hamilton

Message par Manolito »

L'agent secret James Bond est chargé d'enquêter sur les activités d'Auric Goldfinger, un riche homme d'affaires spécialisés dans le négoce d'or...

Image

Troisième de la série des James Bond, "Goldfinger" apporte à la série un ton particulier qui va essaimer dans la série : les gadgets de Bond, discrets dans les précédents, prennent une place plus importante et se montrent plus baroques, avec l'inoubliable Austin Martin. Le personnage de "Oddjob" (Bricole dans les STF :shock: ) donne un côté doucement surréaliste au métrage, tout comme l'ironie derrière le personnage de Goldfinger, ogre avide de richesses. En terme d'action, "Goldfinger" n'est pas le plus pétaradant de la saga (entre la poursuite en Austin Martin et le final, il y en a très peu), mais le métrage se rattrape par des confrontations plus subtiles (l'hôtel de Miami, la partie de golf, la torture au laser) et une direction artistique époustouflante : superbe voiture, décors époustouflants... La grande classe est de rigueur pour un James Bond divertissant et assez pince sans-rire !

Vu sur le bluray MGM avec une copie 1.66 HD tout à fait époustouflante, c'est en particulier flagrant lors du plan aérien sur l'hôtel de Miami après le générique qui est :shock: . Résolution excellente, image nette, rien à dire. Evidemment, on grille tout de suite les bidouillages d'époque (projections arrières, incrustations, zoom sur pellicule) qui sont très flagrants ; il me semble qu'il y a un plan qui est un contretype de moins bonne qualité que le reste (dans la scène avec Pussy Galore dans la grange), mais c'est le seul reproche à faire sur ce bluray sinon irréprochable. Bande son DTS Master 5.1, excellente, particulièrement sur la musique excellente de John Barry. Avec VF et STF. Il n'y pas la piste Mono anglaise d'origine, ce qui est un peu dommage...

Image
bluesoul
Messages : 5095
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Goldfinger - 1964 - Guy Hamilton

Message par bluesoul »

Pour bibi, GF est peut-etre la quintescence du Bond-movie et peut-etre ainsi le "meilleur" Bond de la (longue) serie.

Pourquoi? D'abord, a cause de l'equilibre entre des "gadgets" plus proeminents certes, mais qui ne "genent" pas la narration et ne detournent pas de l'essentiel; l'histoire et les persos.

Pour reprendre les elements cites par Manolito-san: l'Aston Martin. Pas encore invisible, mais disposant de gadgets en adequation avec l'epoque: plaques numeralogiques tournantes, mitraillettes (si je me rappelle bien), et surtout, un dispositif qui viendrait a point dans le monde du cinoche bis: le siege ejectable. Siege qui debarasse de tout passager (option des plus interessantes dans le monde du bis ou les autoroutes et la campagne sont peuplees de personnages des moins recommandables).

Dans le clan des bad-guys; un "henchman" qui des plus marquants: Oddjob. Solide, rompu a toutes les basses besognes, affuble d'un chapeau meurtrier et caddie de golf i-n-d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e, car pret a violer toutes les regles de ce noble sport :twisted: .

En tant qu'adversaire-en-chef: Gert Froebe dans le role d'Auric Goldfinger s'approprie completement le role et offre sans doute la meilleur replique qu'aura a prononcer un adversaire de 007 (je paraphrase peut-etre): I don't want you to talk, Mr. Bond. I want you to die! Ayant decouvert le film en allemand, je confirme que la phrase dans la langue de Gert claque encore plus (I will nicht dass Sie reden, Herr Bond. I will dass Sie sterben!. Grosse Klasse, comme on dit Outre-Rhin. 8)

La Bond-Girl de service, Pussy Galore :roll: (je ne traduirai pas le sous-entendu!) :mrgreen: , reveche en diable et que Bond devrait convertir la l'hetero-sexualite (il me semble qu'elle est lesbienne dans le roman?) se defend bien.

Le plan du bad guy est plutot bien pense, et (me) parait..."possible"--dans le cadre de l'epoque, s'entend. Notons qu'il est quand meme...inutile. Les fonds nationaux d'or ne quittant en fait pas les reserves et ne fond qu'en fait se voir "allouer" d'autre "destinations". (Imaginez un tax de lingots a Fort Knox qui se voit separae du tas principal avec un post-it indiquant "vendu au FMI" ou quelque chose du genre. Que le tas de lingots soit radioactif ou non ne jouant pas dans l'equation. :D Mais bon, on pinaille.)

Comme Manolito le mentionne; egalement un Bond qui joue sur les situations (la partie de golf) ou le rapport de force et de defiance est des plus marquants, alors que l'on assiste qu'a...une simple partie de golf (avec moutles tricheries s'entend). L'on pourrait cependant facilement imaginer une partie entre Obama et Poutine ou les Secret Services et les Spetznaz s'entre-tueraient dans les buissons encore de nos jours. Bien vu, donc!.

Bref, un Bond comme...on n'en refera que peu; tres bis, tres bien vu, superbement interprete, avec un Sean Connery toujours aussi "sauvage" sous son smoking. Une sorte de loup deguise en agneau, et qui ayant penetre dans l'enclos se prepare a festoyer. Must, classique, incontournable.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Goldfinger - 1964 - Guy Hamilton

Message par arioch »

En anglais, c'est, je crois, "I don't expect you to talk". Le verbe "expect" applique une distance, une attente, qui rend la tirade plus savoureuse. Goldfinger, c'est pas un malfrat des cités, c'est quelqu'un qui planifie... Il a une vraie classe, ce n'est pas le tout venant.
"Fuck The World", Rambo
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Goldfinger - 1964 - Guy Hamilton

Message par DPG »

Grand fan aussi. J'ai le DVD collector, la copie était déjà très belle. Sinon, le film, c'est un peu LE Bond par excellence, sorte de synthèse de tous les éléments de la saga, Connery, LA voiture, mythique, insurpassable, les gadgets, le méchant, son homme de main, de l'humour, du charme, des décors dépaysants au possible, des images imprimées dans l'imaginaire collectif (la fille recouverte d'or par exemple), une chouette BO, enfin bref, tout ce qu'on apprécie dans l'univers 007, un classique, définitivement ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Mercador
Messages : 1771
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Goldfinger - 1964 - Guy Hamilton

Message par Mercador »

- You expect me to talk?
- No Mister Bond, I expect you to die!

:mrgreen:
bluesoul
Messages : 5095
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Goldfinger - 1964 - Guy Hamilton

Message par bluesoul »

C'est ca! C'est ca!

Ich erwarte nicht dass Sie reden, Herr Bond. Ich erwarte dass Sie sterben!

8) Grosse Klasse, Gert!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre