Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)

Message par Machet »

J'ai retiré la poussière de mon vieux DVD zone 1, et je l'ai glissé dans le lecteur.

Le spectacle est toujours aussi puissant : Miyazaki nous plonge au milieu d'un japon médiéval splendide (le détail des accessoires, des architectures, des us et coutumes) où l'Homme côtoie les esprits de la forêt et diverses divinités ; il nous raconte une histoire tristement universelle : la peur et la cupidité provoquent une guerre stupide.

De la petite histoire (partir pour comprendre, et guérir d'une maladie) à la grande (la guerre et les Dieux), Princesse Mononoké nous conte le parcours d'un homme qui se lie à une communauté matriarcale, tombe sous le charme d'une sauvageonne élevée par des loups, dépeint un univers à la nature salvatrice, bercé par la fabuleuse musique de Joe Hisaishi, un univers sans le moindre manichéisme, traversé de pensées zen, au final explosif-à-la-Akira... Miyazaki réalise ici un film somme, où toutes ses préoccupations sont convoquées et développées.

Si j'avais un mini reproche, ce serait son goût pour les cheminements narratifs inutilement complexes (le récit part dans tous les sens à un moment), mais ça participe de l'exotisme je crois.

Le dernier plan de The Thin Red Line (1998) évoque le dernier plan de Princesse Mononoké. Comme un clin d'oeil d'un panthéiste à un autre.

Image
Modifié en dernier par Machet le mer. déc. 19, 2012 7:36 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Cosmodog

Re: Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)

Message par Cosmodog »

Le premier Miyazaki que j'ai vu. Une grande claque !

Et toujours mon Miyazaki préféré.
Algor

Message par Algor »

Vu pour ma part lors d'un séjour à Angoulêmes, alors qu'il venait de sortir dans les salles en France.
Une épopée grandiose sur la folie des conflits, autant entre les hommes que entre les humains et les dieux.
J'aimerais bien que Disney/Ghibli nous le ressorte en blu-ray.
Entre-temps, je visionnerai mon collector Z2 et ses bonus qui apportent autres choses qu'un "story board" du film.
J'avais découvert Nausicaa avant, et celui-ci a une parentée assez directe avec Mononoké. Deux récits sur la guerre, la perdition et la rédemption...en plus de la ferveur écologique.
Mais si on doit découvrir Miyazaki, vaut mieux le faire avec ses premières oeuvres plutôt qu'avec ses chefs-d'oeuvres comme Mononoké ou Chihiro, qu'on devrait se garder pour la fin. :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah ?

Pourquoi ? :mrgreen:

Le pire, c'est qu'on l'a sans doute tous découvert très jeune sans le savoir, via ses séries animées comme Sherlock Holmes par exemple !
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Dragonball a écrit :Le pire, c'est qu'on l'a sans doute tous découvert très jeune sans le savoir, via ses séries animées comme Sherlock Holmes par exemple !
Celui avec des persos à têtes de chiens ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Oui, on peut résumer ça comme ça ! :D
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah mais j'adorais ce DA quand j'étais gamin !
Je savais pas que c'était Miyazaki !
orco

Message par orco »

Le plus épique des Miyazaki. Magnifique! Je l'avais vu au cinéma à sa sortie... Toujours pas de nouvelles d'un Blu-Ray ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un grand Miyazaki, un film à grands spectacles plein de lyrisme, de trouvailles, à l'animation stupéfiante, vraiment un grand spectacle de cinéma, à la musique superbe, méritant largement sa réputation. A voir et revoir !
Répondre