Star Trek III : The Search for Spock - Leonard Nimoy (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Star Trek III : The Search for Spock - Leonard Nimoy (1984)

Message par Superwonderscope »

Image

Embrayant direcetement sur la fin du 2 (qui causa visiblement moult troubles à la horde de trekkies), le film se concentre donc sur la recherche de Spock sur la Planète Genesis. Hélas! Des Klingons passant dans le coin voudraient bien ce petit bijou de technologie. Et tout le monde se retrouve sur Genesis pour une bataille homérique (ou presque).

Vu au cinéma en 1984, je n'en avais aucun souvenir, si ce n'est le visuel. il est, une fois de plus, splendide, il faut le reconnaitre.

Cote scénario, hmmm, c'est l'impression d'un épisode étendu qui demeure. Si on admet que les scénaristes ont du sacrément se creuser le ciboulot pour le personnage de Spock vis a vis de la fin du 2, il reste passanblement anecdotique. Sans compter le final un peu ridicule et cheap sur Vulcan.

Le point fort est d'avoir rendu chaque personnage plus humain, plus fragile que dans le reste de la série. Le rythme est bien maintenu (très peu de temps morts mais quand ils sont là -sur genesis notamment- ça plombe) et un retour d'un humour bienvenu qui fait défaut au 2. Il préfigure le travail que Nimoy accomplira sur le 4eme volet.

Christopher Lloyd en fait un peu trop dans le role du méchant Klingon qu'il en devient cartoonesque. c'est dommage et ça décrédibilise le propos.

genesis est...cheap, je sais pas comment le dire autrement. Ca ressemble à un grand garage de la paramount maquillé en foret vierge. Pas crédible et ça ne tient pas la route pour une seule et meme planète.

Un chouia inférieur au deuxième opus, mais qui ne laisse pas le spectateur s'ennuyer ( + le son sur le Z2 est imparable! Totalement enveloppé par le son, la musique, les effets dans tous les sens. La copie présentée en 16/9 est aussi de toute beauté.lumineuse, faisant la partbelle aux couleurs franches. Vraiment bien!

PS : James Horner est une belle canaille! Il avait repiqué (déjà) des mesures entières de Brainstorm pour les refourguer ici. Et le cote tonitruant de la trame sonore d'Aliens qu'il pondre deux ans plus tard estdjà présent ici, par paquets de sonorités et de mesures. Quel vieux grigou et quel bandit!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très, très peu de souvenirs, à part de m'être copieusement ennuyé devant ce long métrage d'uen rare platitude. De beaux effets spéciaux, de belles images de science-fiction (je pense particulièrements aux scènes sur Vulcain), mais sinon...
Haribo

Message par Haribo »

... bon forcêment... après la fin du 2 il fallait trouver une pirouette... je n'ai jamais été très convaincu par le rôle attribué à McCoy pour justifier le retour du Spock. Mais celui-ci demeure tout de même réussi c'est l'essentiel. Que d'émotions !

Néanmoins, j'apprécie le film, peut-être plus encore au niveau de l'univers représenté car contrairement à toi Sws, j'aime beaucoup la dimension tournage en studio pour ce qui est de Genesis.

Dernier film avec le fils de Kirk. Dommage !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le probleme de ce film, c'est qu'il est finalement peu spectaculaire (pourtant ?) avec une intrigue ultra simpliste. Ils ont du se dire que tout devait fonctionner sur les retrouvailles avec Spock. Mais bon, a l'arrivee, ca se resume a "On pique l'Enterprise et on se barre sur Genesis pour recuperer le corps de Spock". Seul rebondissement, les Klingons, ce qui est super maigre.
Pendant ce temps la, Saavik (Kirtie Alley étant remplacée) se balade a la surface de la planete avec un Spock autiste et en pleine croissance.

Tres limite !

Star Trek V est plus mauvais mais au moins ca bouge.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Tu es en pleine Star trek vision dis donc!!
Juste un mot qui résumera tt ce que je pense des films: Je n'ai jamais été un star trekker y compris qt à la série TV..

J'ai tjs et depuis mon enfance trouvé Star trek franchement soporifique et ss aucun interet... Tout m'ennuie ds cette " saga" y compris les personnages? les histoires, les mondes etc..

2mn de Star trek et je sombre ds un coma profond!

Dc, les films... je les ai tous evité.. les bandes annonces seules arrivaient a m'ennuyer!!

Ce 3, le seul truc qui me faisait ecarquiller les yeux c le crane chauve de Persis Khambatta et le making of ou on la voit se faire tondre pour de vrai!!

Persis vue a nouveau chevelue ds l'irresistible Chevalier du monde perdu!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Elle n'apparait pas dans le 3 mais dans le premier film !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Autant pour moi! J'étais persuadé que c'était ds le 1er!! :oops:

Persis est décédée en 98 d'une crise cardiaque.. :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Re: Star Trek III : The Search for Spock - Leonard Nimoy (1984)

Message par Manolito »

Un épisode effectivement un peu lambin, avec une mise en scène sage, un tempo parfois lymphatique (la fin sur Vulcain) ! Le film reste néanmoins raisonnablement spectaculaire, avec des effets spéciaux que j'ai trouvé un peu plus soigné que le second à mon sens. Néanmoins, l'intrigue est un peu maigre, Lloyd est un méchant mi-figue, mi-raisin, un peu ridicule parfois... Certains moments supposés forts tombent à l'eau - l'histoire du fils de Kirk. Pourtant, le troisième épisode cinéma est le premier à renouer avec un esprit d'équipe et de troupe qui fait le charme de la série TV. Sulu, Tcheckov ou O'Hara ont des petites scènes amusantes qui les font exister, ils prennent des initiatives et participent pleinement dans l'action, avec une certaine bonne humeur qui manque aux deux premiers films. Un film certes mineur à cause d'un certain manque d'ambition cinéma, mais aussi un épisode chaleureux et assez sympathique au fond.

Vu sur le dvd zone 1 paramount édition collector. Contrairement aux deux premiers, il s'agit du même montage qu'en salles. la copie image, sans être parfaite, s'améliore avantageusement par rapport aux deux précédents dvd. Bande-son très active, les scènes sur Genesis se montrant particulièrement généreuses en gargouillis subwooferesque !
Jérôme

Message par Jérôme »

si tu as l'occasion, jette un oeil aux bonus. c'est absolument ignoble sur la forme, caméra tremblotante, montage lent. L'un des pires trucs que j'ai vu sur un dvd
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je les avais vus et chroniqués sur le site il y a un moment :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1146

Ca ne m'a pas spécialement choqué, mais tout cela remonte à loin...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Mon premier Star Trek en salle :D souvenir enchanteur d'un spectacle totale. La découverte du II a été quand même un sacrée choc par la suite.

Image

Un blu ray offrant une image tous simplement parfaite, du contraste, une précision chirurgicale que se soit sur les divers maquette (l'Excelsior, la station spatiale, l'oiseau de proie :shock: :shock: ) ou les environnements, seul manque de définition sur le prologue qui commence par des images du deuxième film. Bon reste quelques points et poussières, quantité négligeable, comparer au formidable travail qui avait été accompli sur les précédentes édition dvd et qui profite pleinement a ces éditions en haute définition 8))

En une phrase : impossible de faire l'impasse sur ces films en HD.

le film comme les deux précédents est en DD 2.0 (surround) pour la VF et en 7.1 DDTHD pour la VO

Coté bonus en plus de ceux de l'ancienne édition collector, un nouveau commentaire cette fois ci des créateur de la nouvelle série Battlestar Galactica : Ronald D. Moore et Michael Taylor. Un doc d'ILM sur la création des effets speciaux de la série de film, un sur Leonard Nimoy et un autre sur le musée Star Trek tous celà en HD bien sûr.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Calibre 12

Message par Calibre 12 »

revu les 2, 3 et 4 remasterisés mais en DVD. des Bonus un peu peu pauvres mais pas sans intérêts.
les copies sont en effet superbes. Khan et retour sur Terre fonctionnent toujours aussi bien malgré la médiocrité de certaines scènes. je recommande aussi la version blu ray de TOS saison 1. le dépoussiérage fait presque mal tellement la série était fauchée mais les nouveaux fx participent pas mal à vendre chaque épisodes histoire d'apprécier ses très nombreux morceaux de bravoure scénaristique.
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."
Mercador

Message par Mercador »

Je plusseois les propos du comte vonkrolock. J'ai revu le film hier en blu-ray et si la copie présentée n'est pas de toute première fraicheur, le rendu HD est juste beau à pleurer, magnifiant le travail sur les maquettes et les matte-paintings, le niveau de détail sur l'Enterprise notamment donne littéralement le vertige.

J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi cet opus était si décrié. Je trouve le film est loin d'être ennuyeux, et même si l'intrigue tourne à vide dans sa dernière partie sur Genesis, le reste est à l'avenant et aligne les moments forts et de bravoure :
Spoiler : :
Le vol de vaisseau au sein même de la base spatiale de Starfleet, la réaction de Kirk lorsqu'il apprend la perte de son fils, la destruction de l'Enterprise.
Et puis, James Horner rules ok ! :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mercador a écrit :Et puis, James Horner rules ok ! :wink:
c'est un vieux grigou qui s'autocopie, quand même :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

Superwonderscope a écrit :
Mercador a écrit :Et puis, James Horner rules ok ! :wink:
c'est un vieux grigou qui s'autocopie, quand même :D
Wolfen - Aliens : même combat :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre