
L'empire contre-attaque est le meilleur film du monde.
Ou tout du moins, c'est ce que je pensais entre 8 et 12 ans...

Mais profitons-en pour rappeler certaines circonstances de la création de ce métrage si populaire.
Le tournage de "Star Wars" a été un cauchemar pour Lucas, avec des soucis de budget conséquents, un tournage absolument épuisant physiquement. Et aussi le fait que les pionniers d'ILM étaient tellement occupés à révolutionner la manière de faire du cinéma à Hollywood qu'ils avaient un peu oublié de faire la plupart des nombreux plans truqués demandés ! La post-production fut donc énergiquement reprise en main par Lucas (après avoir fait un séjour à l'hôpital pour surmenage quand même !) et le film fut terminé à l'arrache.
Pour "L'empire...", il décide qu'il sera celui qui va coordonner les deux gros chantiers : le tournage live et les effets spéciaux. il délègue donc le tournage live (qui a lieu en Europe - Norvège et Grande-Bretagne) au réalisateur Irvin Kershner et au producteur de Star Wars Gary Kurtz, tandis que lui reste aux USA pour surveiller de près toute la création des effets spéciaux.
A nouveau le tournage live fait exploser son budget, les retards s'accumulent. Surtout, Kurtz et Kershner ne rament pas dans le sens voulu par Lucas. Ils créent un film nettement plus lent, sombre et bavard que l'insouciant épisode IV. Lucas est catastrophé par le montage que lui livrent Kurtz, Kershner et le monteur Paul Hirsch. C'est le clash et Lucas écarte Hirsch de la salle de montage, prenant lui-même le relais sur le montage du film. Kurtz et Kershner ne participeront pas au "Star Wars" suivants.
Le film qu'on connaît aujourd'hui - dans tous ses montages - est donc le fruit d'un compromis, mais aussi des décisions artistiques de Lucas lui-même en grande partie. On ne saura sans doute jamais quel film voulait vraiment Kershner et Kurtz... ni même si l'écart aurait été très significatif !
Par rapport à l'épisode IV, "L'empire..." est moins enjoué, moins léger, on sent moins l'aspect juvénile et on se retrouve dans un métrage à l'ambiance funeste ou glaciale. Enfin, pas si sombre que cela, les passages de comédies entre Han Solo et Leia allège quand même l'ambiance. Le film commence sur 45 minutes à couper le souffle, en particulier avec la bataille de Hoth époustouflante et la fuite du Faucon dans les astéroides qui restent des mètres étalon du divertissement spatiale. Les effets spéciaux sont nettement plus aboutis, il y a moins d'approximation, le ton est plus grave. La musique est toujours aussi superbe et sert de cimente l'ensemble avec une maestria époustouflante. Alors que l'action finale est relativement calme, le suspens et l'implication fonctionnent toujours parfaitement jusqu'à ce plan final qui laisse toujours baba... Bon Yoda nous barbe un peu... mais j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir "L'empire...".
Et puis quels cliffhanger. Les jeunes ne peuvent pas ce que c'est d'avoir été de cette génération qui attendait la sortie du "Retour du Jedi" pour savoir si Vador était vraiment le père de Luke où si il avait menti ! Que de discussions dans les cours d'école !

Revu sur le dvd version originale avec son master 2.35 4/3 zoomé en 1.77 sur le lecteur Oppo. Le résultat est nettement plus regardable que "La guerre des étoiles". Certes, le grain dans les deux premières bobines est vraiment envahissant (mais ça s'arrange ensuite), oui l'ensemble pourrait avoir des couleurs un peu moins fades. Il reste des soucis vidéos (moirages, edge enhancement), mais ils sont beaucoup plus discrets. Bref, c'est pas le Pérou, mais ça se regarde mieux. La bande son dolby stéréo se défend encore très bien ! Avec STF.
"L'empire contre-attaque" est le film dont les retouches des versions spéciales ont le moins suscité de polémique. La scène avec le monstre des neiges est plus complète et réussie. Les incrustations de landspeeders ont toutes été refaites (nette amélioration !) ; le proto-empereur est remplacé par Ian McDiarmid pour des raisons de continuité (pourquoi pas) ; extensions des décors de la cité des nuages (pourquoi pas, ils sont plutôt bien faits) ; ajout d'une scène avec Vader rentrant en navette au vaisseau amiral de la flotte impériale (un ajout dramatiquement assez efficace, j'ai trouvé qui souligne la solitude de Vador ! Même si cela crée une rupture quand on connaît bien "Le retour du jedi" !) ; la voix de Boba Fett changée (franchement, si on n'est pas au courant, on ne s'en rend pas compte). Bref des décisions plutôt correctes dans l'ensemble, la seule chose qui me gène vraiment est un long plan aérien suivant une navette dans la cité dans des nuages, plan assez gratuit et trop évidemment en rupture avec la texture des autres effets spéciaux du film.