L'empire contre-attaque - 1980 - Irvin Kershner

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'empire contre-attaque - 1980 - Irvin Kershner

Message par Manolito »

Titre US : The Empire Strikes Back

Image

L'empire contre-attaque est le meilleur film du monde.

Ou tout du moins, c'est ce que je pensais entre 8 et 12 ans... :D

Mais profitons-en pour rappeler certaines circonstances de la création de ce métrage si populaire.

Le tournage de "Star Wars" a été un cauchemar pour Lucas, avec des soucis de budget conséquents, un tournage absolument épuisant physiquement. Et aussi le fait que les pionniers d'ILM étaient tellement occupés à révolutionner la manière de faire du cinéma à Hollywood qu'ils avaient un peu oublié de faire la plupart des nombreux plans truqués demandés ! La post-production fut donc énergiquement reprise en main par Lucas (après avoir fait un séjour à l'hôpital pour surmenage quand même !) et le film fut terminé à l'arrache.

Pour "L'empire...", il décide qu'il sera celui qui va coordonner les deux gros chantiers : le tournage live et les effets spéciaux. il délègue donc le tournage live (qui a lieu en Europe - Norvège et Grande-Bretagne) au réalisateur Irvin Kershner et au producteur de Star Wars Gary Kurtz, tandis que lui reste aux USA pour surveiller de près toute la création des effets spéciaux.

A nouveau le tournage live fait exploser son budget, les retards s'accumulent. Surtout, Kurtz et Kershner ne rament pas dans le sens voulu par Lucas. Ils créent un film nettement plus lent, sombre et bavard que l'insouciant épisode IV. Lucas est catastrophé par le montage que lui livrent Kurtz, Kershner et le monteur Paul Hirsch. C'est le clash et Lucas écarte Hirsch de la salle de montage, prenant lui-même le relais sur le montage du film. Kurtz et Kershner ne participeront pas au "Star Wars" suivants.

Le film qu'on connaît aujourd'hui - dans tous ses montages - est donc le fruit d'un compromis, mais aussi des décisions artistiques de Lucas lui-même en grande partie. On ne saura sans doute jamais quel film voulait vraiment Kershner et Kurtz... ni même si l'écart aurait été très significatif !

Par rapport à l'épisode IV, "L'empire..." est moins enjoué, moins léger, on sent moins l'aspect juvénile et on se retrouve dans un métrage à l'ambiance funeste ou glaciale. Enfin, pas si sombre que cela, les passages de comédies entre Han Solo et Leia allège quand même l'ambiance. Le film commence sur 45 minutes à couper le souffle, en particulier avec la bataille de Hoth époustouflante et la fuite du Faucon dans les astéroides qui restent des mètres étalon du divertissement spatiale. Les effets spéciaux sont nettement plus aboutis, il y a moins d'approximation, le ton est plus grave. La musique est toujours aussi superbe et sert de cimente l'ensemble avec une maestria époustouflante. Alors que l'action finale est relativement calme, le suspens et l'implication fonctionnent toujours parfaitement jusqu'à ce plan final qui laisse toujours baba... Bon Yoda nous barbe un peu... mais j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir "L'empire...".

Et puis quels cliffhanger. Les jeunes ne peuvent pas ce que c'est d'avoir été de cette génération qui attendait la sortie du "Retour du Jedi" pour savoir si Vador était vraiment le père de Luke où si il avait menti ! Que de discussions dans les cours d'école ! :D

Revu sur le dvd version originale avec son master 2.35 4/3 zoomé en 1.77 sur le lecteur Oppo. Le résultat est nettement plus regardable que "La guerre des étoiles". Certes, le grain dans les deux premières bobines est vraiment envahissant (mais ça s'arrange ensuite), oui l'ensemble pourrait avoir des couleurs un peu moins fades. Il reste des soucis vidéos (moirages, edge enhancement), mais ils sont beaucoup plus discrets. Bref, c'est pas le Pérou, mais ça se regarde mieux. La bande son dolby stéréo se défend encore très bien ! Avec STF.

"L'empire contre-attaque" est le film dont les retouches des versions spéciales ont le moins suscité de polémique. La scène avec le monstre des neiges est plus complète et réussie. Les incrustations de landspeeders ont toutes été refaites (nette amélioration !) ; le proto-empereur est remplacé par Ian McDiarmid pour des raisons de continuité (pourquoi pas) ; extensions des décors de la cité des nuages (pourquoi pas, ils sont plutôt bien faits) ; ajout d'une scène avec Vader rentrant en navette au vaisseau amiral de la flotte impériale (un ajout dramatiquement assez efficace, j'ai trouvé qui souligne la solitude de Vador ! Même si cela crée une rupture quand on connaît bien "Le retour du jedi" !) ; la voix de Boba Fett changée (franchement, si on n'est pas au courant, on ne s'en rend pas compte). Bref des décisions plutôt correctes dans l'ensemble, la seule chose qui me gène vraiment est un long plan aérien suivant une navette dans la cité dans des nuages, plan assez gratuit et trop évidemment en rupture avec la texture des autres effets spéciaux du film.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'empire contre-attaque - 1980 - Irvin Kershner

Message par Manolito »

Tout d'abord une petite précision : soyons bien clair que les copies des bluray star wars sont dans la continuité de celles de 2004, c'est à dire avec les mêmes corrections de contrastes et de couleurs parfois plus ou moins harmonieux, avec des couleurs et contrastes parfois plus ou moins forcés, avec des noirs bouchés (cf. le costume de Vador), des peaux aux teintes fluctuantes.

Cela étant précisé, la copie bluray de "L'empire contre-attaque" est beaucoup plus homogène que celle de "La guerre des étoiles". Et en fin de compte, c'est du très bon travail On ne tombe jamais à la renverse par rapport au dvd 2004 (qui était pour moi une référence technique en termes de résolution et de résolution) ; l'apport est réel, l'image est plus détaillé, plus naturel, plus profonde, les décors plus riches, l'image plus stable, les textures plus naturelles... Même si on tombe pas de sa chaise pour des plans particuliers. A noter que les traces de cache autour des vaisseaux (notamment dans la scène des astéroïdes) ont été effacées efficacement... peut-être avec des contrastes un peu plus forcés toutefois. Du très bon bluray, propre, séduisant... même si on regrette de ne pas avoir une copie aussi top que par exemple un "Bons baisers de Russie" (master HD bien plus récent) pour un tel titre... Sur le son anglais DTS Master, rien à dire, ça défonce tout à nouveau, là c'est vraiment du très haut de gamme !
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'empire contre-attaque - 1980 - Irvin Kershner

Message par bluesoul »

Que de souvenirs!
C'est bien vrai, et c'est toute une epoque. Les rumeurs dans les cours de recre qu'il y aurait 9 films et que dans la saga cela n'etait que la trilogie "centrale", quel phantasme! 8)) :-D

Bon, on aura mis vingt ans avant de voir une (laborieuse) deuxieme trilogie (prequel) qui decevra beaucoup le public de la premiere serie. 'tain d'annees 90s, quoi! :mrgreen:

Bibi aura decouvert la serie dans le desordre (2 (sortie en salle) -1 (re-sortie en salle) -3 (sortie en salle), et c'est toujours le 2eme volet qui aura remporte le plus l'adhesion. Sombre, voir "noir", assez desespere et ce cliffhanger! :shock: Ca change des deuxiemes episodes generalement "transitoire" et ne prenant leur sens qu'avec les episodes "finals" (et a venir!). Une reussite dans le genre! 8))

Bibi s'etait toujours demande le pourquoi (sans rechercher) de Lucas qui passe la main a d'autres, et au final trouve qu'a la vue de la filmo de George, ben, il n'y a pas grand'chose en fin de compte; THX1138 8)) , Star Wars 1 (episode IV, quoi) :-D , American Grafiti (zero souvenirs!) Howard the Duck (refile a Huyck en catastrophe! :mrgreen: ) 8)) , et SW 4,5,6 (episodes I,II,III, quoi) :evil: :twisted: . George aura toujours ete plus un producteur qu'autre chose. :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Shinji
Messages : 3321
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: L'empire contre-attaque - 1980 - Irvin Kershner

Message par Shinji »

Machet
Messages : 4084
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: L'empire contre-attaque - 1980 - Irvin Kershners

Message par Machet »

je viens de le revoir dans sa version d'origine, en 2:35 4/3. Peu importe le désagrément dû à l'absence de 16/9ème, c'était la version de mon enfance que je voulais revoir, et il n'y a pas à dire, ce film est vraiment sublime, très bien écrit, interprété, avec une invention constamment renouvelée des effets spéciaux, mariant habilement effets optiques, maquettes, animation, marionettes, maquillages, décors de studio impressionnants (dagoba), matte painting pastel (la cité des nuages)... Du grand cinéma, tout en haut de la saga star wars.

même Le Masque et la plume avait aimé à sa sortie :
http://www.ina.fr/audio/PHD99235600

J'avais revu la version retouchée à la télé il y a quelques mois, certains ajouts sont génants, surtout dans la cité des nuages, dont ce plan "peter jacksonnien" dont parle Manolito, qui ne colle pas du tout à l'esthétique globale, et qui vient faire tâche, par excès de zèle.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre