Les Mystérieuses Cités D'or - [Suite officielle] - (2008 ?)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Red Helling

Re: Les Mystérieuses Cités D'or - [Suite officielle] - (2008 ?)

Message par Red Helling »

Effectivement sur le coup je n'avais pas réalisé... Ce n'est pas recadré mais une déformation, les 2 logos de chaque côté de l'écran étaient pourtant parlant ;). Mais le pire c'est que quand je passe l'image en 16/9, je ne trouve toujours pas ça bon, en fait les changements sont pour moi encore des déformations, c'est pour ça que ça ne m'avait pas choqué plus que ça... Le visage d'Esteban dégage beaucoup plus d'émotions dans l'originale. Ses expressions même statiques sont justes et jamais exagérées.
J'ai l'impression que les techniques utilisées auraient convenu à n'importe quelle suite de co-production de séries américaines de l'époque mais pour faire suite à une prod japonaise c'est maladroit.
Sinon MadXav pourrais-tu nous donner l'avis de ton fils ? Quelle ambiance et chara design préfère-t-il ? Le nouveau ton lui est plus agréable (cel-shading à fond) ou il aurait préféré que l'on garde le ton artistique de la série d'origine ?
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Alors malheureusement ma réponse va te décevoir.

Parce que si nous, nous sommes sensibles à cela, j'ai l'impression que mes garçons (5.5 ans et bientôt 7 pour le grand) ne s'en soucis guère. C'aurait été moche, in-regardable, ils n'auraient pas reconnu les personnages, ils m'auraient fait une remarque, ils auraient râlé (c'est des râleurs aigris, comme moi !). Mais là, la différence entre une planche de dessin et du numérique, une animation plus ou moins naturelle des visages, c'est vraiment trop leur demander. Rappelons qu'à cet âge, un monstre en glaise de Ray Harryhausen leur fait peur et qu'il ne se posent pas la question de la facture du monstre. Donc bon...

Ce que je peux dire, c'est qu'ils sont grands fans de la première série et qu'ils attendaient celle-ci avec impatience. Quand les épisodes ont démarré, ils ont surtout été choqué par le changement de musique parce qu'ils connaissent les différents CD par coeur. Mais après ça, plus aucune remarque, la magie opère. Pichu les a fait marrer, ils ont trouvé que Mendoza se battait mieux, et ils ont ri en voyant Sancho et Pedro. Mais c'est vrai que l'instant d'émotion, ça a été l'arrivée des trois enfants. Pour moi, c'est une émotion d'enfance qui se ravive mais pour eux, c'est beaucoup plus proche et pourtant, mon grand a fait silence comme s'il était ému de retrouver de vieux amis, alors que le petit s'est écrié "Esteban ! Zia ! Tao ! Ouais !!!".
Là encore ils ont été un peu déçu de ne pas retrouver le thème musical de la première série, qu'ils associent à Esteban courant dans les rues de Barcelone. Pour eux c'est un thème festif qui sent la joie de vivre et en voyant Barcelone, ils s'attendaient à ça.

Voilà à peu près ce que j'ai pu constater chez mais encore une fois, le numérique n'a pas gêné et ils ont même trouvé ça très beau. Il faut dire que sur un écran de 2m20 de base (oui, pour les Cités d'Or, je fais péter le projo ! )8 ), il y un monde entre les DVD (médiocres) de la première série et cette suite HD...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
orco

Message par orco »

Ce comparatif est sans appel, la nouvelle série est quand même plus proche visuellement de Totally Spies (Bon j'exagère un peu :D). Et moi aussi j'ai trouvé le doublage très inférieur à l'original. Au passage, une pensée pour Jean Topart, qui faisait la voix off dans la série originale et qui vient de nous quitter :( . Une voix inoubliable qu'on a pu entendre aussi dans Ulysse 31 et Rémi sans famille, entre autres.
Red Helling

MadXav a écrit :Alors malheureusement ma réponse va te décevoir.
Oui et non. Oui parce que j'aurai aimé que la nouvelle génération aille dans 'notre' sens. Et non parce que je voulais une vraie réponse et je te remercie de nous faire profiter de cette réalité. Je peux comprendre que visuellement ça ne les dérange pas. Comme tu le dis, c'est regardable et reconnaissable donc ils retrouvent leurs amis, on ne peut que les comprendre. C'est tout de même intéressant que ne pas avoir repris certains thèmes musicaux les dérange. Car il est vrai qu'à part les thèmes d'inspiration précolombienne, c'était indispensable pour cette suite qui se veut directe.
Pour le moment, là où ça blesse le plus, c'est que TF1 réussi son pari sur la cible de télespectateurs. Pichu devient insupportable mais finalement il plaît. Sancho et Pedro pareil... Car je me ferai une raison sur cette nouvelle réalité graphique si on ne tirait pas la série vers le bas en la réservant juste à une partie du public. La force de la 1ère c'est qu'elle pouvait plaire à plusieurs générations.

Le ton semble donné, et je pense à cette scène dans le 2ème épisode où après une réplique de Tao, tout le monde se marre (c'était pas 'Jayce' dont les épisodes se terminaient avec tout le monde qui se marre ?)... Avec la 1ère série, Chalopin et Deyriès avaient apporté une touche de magie sur un produit au 3/4 fait par les japonais. Les voilà à tout superviser pour la nouvelle et j'ai l'impression que c'est une autre histoire... Attendons tout de même le 3ème épisode, dont les extraits ne m'inspirent pas grand chose...

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
orco

Message par orco »

Incroyable cette sortie Blu-Ray! Je me demande si le gain en qualité d'image sera vraiment flagrant sur une telle série... mais je pense que oui, sinon ils n'auraient pas pris la peine de le sortir. Wait and see...
Red Helling

En fait, je m'aperçois que la série a repris il y a plusieurs semaines. C'est diffusé le dimanche puis le mercredi. Je ne connais pas les horaires. Le replay est en ligne le mercredi. Donc l'épisode 3 est en ligne jusqu'à demain. Si vous ne l'avez pas vu, dépêchez-vous :). Sinon je pense que je vais attendre pour refaire une vraie critique parce que bon cet épisode 3 était, à mon sens, vraiment tout aussi mauvais que les précédents. Ce n'est pas une vraie suite. Si changement de ton il pouvait y avoir c'était, à la rigueur, pour tirer la série vers le haut, un peu plus mature, mais là c'est le contraire, ce qui fait qu'on ne peut pas considérer ça comme une vraie suite, la régression n'est pas acceptable... Alors qu'un ton identique à l'original nous aurait suffit... Peu importe, vous pouvez vous faire votre idée vous-même puisque la diffusion a recommencée... :)

Red Helling

Bon je sais pas vous mais j'enregistre par manque de motivation et ça s'accumule, je n'arrive pas à regarder plusieurs épisodes à la suite, chaque épisode est laborieux, en fait c'est chiant ! C'est ridicule... Dès le départ, l'épisode 'Le secret du tambour', la scène avec Zia qui donne le rythme, c'est ridicule... Aucune magie. Les jumeaux asiatiques, sérieux à part nous faire penser aux jumeaux du bout monde ? Ouais mais c'est des Shaolin hein ! :) Alors parlons-en, on est dans la caricature débile des combats de kung-fu, c'est vraiment raté... Sancho et Pedro mais si ça continue on va même leur donner leur série. On regrette que Pichu s'en sorte... Il y a vraiment tout pour qu'on aime cette fausse suite :)... L'alchimiste est moins intéressant que prévu, on nous prend pour des débiles, du mystère et du suspense comme si on devinait pas que sa nef vole ! La réalisation aussi est spéciale, le mec s'y croit un peu, en une 10aine d'épisodes je crois qu'on en est déjà à 3 travelling compensés, et des reflets sur lames ou pointes de flêches autant que possible parce que bon il peut pas se retenir, il abuse vraiment d'effets...
Par contre j'ai bien aimé le moment où Zia prend les commandes du Condor, mais ça fait pas grand chose à apprécier... Alors oui reste que les décors sont beaux, on s'amuse d'ailleurs d'apprendre que pour la plupart ils sont fait en Asie (en Corée je crois)...
J'ai pour habitude d'aller au bout des séries même quand j'aime pas, mais là je crois que je vais éviter...

D'ailleurs beaucoup n'aiment pas et l'ont fait entendre ces derniers temps. C'était le cas avec cette pétition Facebook:

http://www.facebook.com/pages/The-Myste ... 31?fref=ts

Si j'en parle c'est qu'à la lettre ouverte à Mitsuru Kaneko, quelqu'un à répondu il y a quelques jours. Cette personne c'est Mitsuru Kaneko ! Juste pour préciser c'est lui le vrai créateur de la série originale.
Hello Berenice, my name is Mitsuru Kaneko, I am the planner, creator and producer of the Series. Sorry to hear that the sequel does not carry the atmosphere I created with Majima, Yoshikawa and Pierrot creative staff. I am very much surprised and honored that the first series accepted very well in France. Ever since more than 30 years have passed. NHK who was the broadcaster in Japan for the first series treated the series as if it was their own production. NHK asked me to allow joint production with the French TV and sold world widely with a package of documentaries and drama series they wanted to sell. NHK did not report anything about the sailed to me.
I realized that the producer of French version had hard times with illegal broadcasting in Europe. A german company claimed it was their product, the lawsuit seems still going on. Meanwhile plan of sequel production arose in France and I sent my plan of the sequel to Japan and lost continent of Mu. It carried the same atmosphere as the original series, adventure, youngs were looking for their identity and the adults were looking for the gold. Unfortunately, my direction seemed to be turned down by the TV stations and the production. Then, the sequel started from China instead of the youngs flew to a lost city in Yonakuni Island... Anyway, I have no control on the sequel production, nobody at Blue Spirit asked me about the first series. They probably want to create a new project taking advantage of using the popularity of the first series. I hope my friend and the first series' producer Jean Chalopin could talk to the current production people and persuade them to change, but, It will be difficult....
Et à bien y regarder, ça ne semble pas du tout être un fake. Je vous laisse apprécier ce qu'aurait pu être la suite avec des gens de talent. Plutôt qu'aller en Chine, l'idée de Kaneko était de commencer par aller dans une cité perdue sur l'île Yonakuni. Quelle bonne idée ! On était dans la suite logique de sites mystérieux et propices aux fantasmes de technologie avancées de civilisations disparues... Mais non... On a cette fausse suite puérile... En tout cas ça fait plaisir d'apprendre que le créateur de la série originale n'a jamais validé cette soit-disant suite...

bluesoul

Message par bluesoul »

Mouais, ca donne de moins en moins envie. Mais bon, 30 ans apres l'original, une suite est-ce bien pertinent...? Plus on attend, plus une suite devient difficile a "monter", le staff createur / producteur change et ca risque de plus en plus d'etre "different" a l'arrivee.

Apres le post de RH, j'ai jete un oeil sur l'internet nippon. Ben, bilan pas grand'chose. Pour donner un ordre d'idee, sur Google Uchuu Densetsu Ulysses 31 [ Space Legend Ulysses 31 ] fait 31,000 touches, Taiyou no Ko Esteban [ Esteban, Child of the Sun ] fait 50,000 touches, Space Cobra 400,000, Urusei Yatsura 1.7 Million, Macross 11 Million et toutes ces series sont sorties un peu pres a la meme epoque, certaines etant d'ailleurs en concurrence a la TV. (Notez quand meme que UY et Macross sont des super-franchises, la premiere est morte et enterree depuis une quinzaine d'annees, mais l'autre est toujours cravachee a mort a ce jour! Cobra de son cote s'est gentiment fait remaker / sequeliser depuis. )

Esteban a ete diffusee sur la NHK, connue a l'epoque pour etre super-conservatrice, le genre de chaines que les parents allume "pour les gosses" et que, des que les parents quittent la piece, les gosses changent de chaine pour regarder FUJI TV ou une chaine plus commerciale avec des trucs ueber-cool ou ca explose de partout, cqfd. :mrgreen:

Plus serieusement, Wiki (japonais) donne une idee du probleme avec Ulysses 31. Co-produit avec la TMS (Tokyo Movie Shinsha) en 1981, la serie sort a la vente en 1986(!) au Japon, est diffuse en 1988 a la tele, en 1991 sur le bouquet BS de la NHK et en 2007 sur Cartoon Network (ou bibi la re-vue) sur le satellite et basta! Apparemment aucune sortie en LD, DVD ou BR. Esteban n'a connu qu'une sortie en DVD-Box en 2005 et rien d'autre (meme pas un VHS, je crois!).

Ajoutons que ce sont des projets "originaux" (pas de manga a la base) en plus d'etre des co-productions, pour ne pas dire de la sous-traitance par les japonais. Les japonais ayant par la suite commence a faire sous-traiter leurs propres series par les coreens, chinois et vietnameens.

La resultante etant que ce sont des series pas forcemment "aimees" par leurs studios (ce ne sont pas vraiment des projets "propres", juste un travail de "n.gre"), peu (re)diffuses, donc peu connus du public hormis essentiellement ceux qui auraient vu les diffusions originales d'il y a presque trente ans. Ce sont egalement pour des raisons de droits (partages) des series sans doute difficiles a “franchiser" (le Saint Graal des studios / producteurs), les trente ans d'attente en sont sans doute une preuve supplementaire. Dans le cas de ces deux series, la DIC a en plus periclite entre-temps )8 , d'ou: problemes additionnels...

Ajoutons aussi que la direction des sponsors (la NHK pour Esteban, par exemple) et des studios (Pierrot. TMS) a du changer plusieurs fois en trente ans. Que se passe-t'il dans ce cas-la?

La nouvelle direction s'installe dans "ses" bureaux et demande la liste du catalogue avec date de diffusion et de sortie VHS/LD/VCD/DVD/BR des productions. Esteban et Ulysses n'ont quasiment rien a montrer et descendent automatiquement vers le fond du tonneau. A chaque changement de direction, le phenomene s'accentuera... :? Ceci explique que certaines series sont sur-exploitees et d'autres quasiment oubliees de leurs ayants-droits. :roll:

Un example avec une page du site de la TMS consacree a Dokonjougaeru, serie culte, classique et basee sur un Manga (donc connu, car re-edite constamment) diffusee a la meme epoque et prise au hasard dans la DB du studio.

http://www.tms-e.co.jp/search/introduct ... ?pdt_no=72

Le meme site avec la page consacree a Ulysses 31 (pas pris au hasard):
http://www.tms-e.com/library/old/tv/data/t_ulysse.html

'Y a des infos, mais avouez que ca fait "chiche", hein?

Par contre, chez Pierrot, toutes les series semblent mises sur un meme pied d'egalite (quand meme), mais ca n'a pas aide Esteban pour autant... )8

L'un dans l'autre, au Japon, pays de plus de 1,000 series TV d'animation, ce sont des series "oubliees", et ce ne sont pas les seules. :roll: A part sur quelques forums, au Japon tout-le-monde ignore qu'une nouvelle serie existe... :roll:

Bon, cet oubli, ca nous emm... (et ca emm... aussi quelques japonais) parce que c'est des series qui ont compte pour nous, mais ca, les producteurs, 'ben ils s'en tapent un peu...C'est produit, diffuse & vendu, (parfois) edite, et c'est financierement "mort" pour eux. C'est la vie d'un "produit" pour un producteur. Attention, je ne souscris pas, je constate, c'est tout. :x

Allez, si la mouture de 2008 fesait decouvrir aux nouvelles generations la version de '82, ce serait deja ca de pris, non? :wink:

Quand on n'aime pas et que ca fait mal, autant ne pas se faire de violence et decrocher, voire de rever a ce que ca aurait pu etre plutot que ce que c'est devenu... Les reves et les souvenirs n'ont pas de prix, eux. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
orco

Message par orco »

C'est qu'ils veulent nous la vendre leur merde! :D

http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... son-2.html
Red Helling

Le pire c'est qu'ils sont capables d'en vendre :) Ce qui est incroyable c'est que ce coffret ne s'adresse pas à la nouvelle cible de la série. J'aurai plus vu un livre de coloriages que le storyboard d'un épisode stratégique complet et annoté sélectionné par le réalisateur... Un épisode stratégique ? Ils savent peut-être pas encore lequel... Peut-être l'un de ceux où l'on apprend que Les mystérieuses cités d'or ne peuvent plus être le titre de la série ? Non mais quelle imagination, c'est fort quand même, c'est le titre choisit par les français (titre que je préfère d'ailleurs à l'original), et ils trouvent le moyen de faire en sorte que le titre soit faux...

Sinon j'ai sauté quelques épisodes mais ai regardé les derniers et vraiment heureusement que j'ai pas tout regardé, les derniers épisodes dénaturent vraiment l'esprit de la série. Certaines origines Atlantes sont probablement non crédibles car dans la VO, Ménator laisse entendre qu'il descend des Atlantes. Un détail qui n'existe plus dans la VF et donc la S2 va dans une direction illogique... Le comment ils récupérent le centre de leurs médaillons est vraiment incroyable !! :) Et cette idée de faire que le condor n'est pas si unique que ça (si vous avez vu vous comprenez ce que je veux dire), c'est l'une de leurs pires idées...

Pour ce qui est d'une probable saison 3, je vais suivre le conseil de Bluesoul :)
Dommage qu'il soit irréaliste d'espérer une vraie suite en co-production avec les vrais auteurs... Bon il nous reste une magnifique série originale ;)...

Répondre