Mouais, ca donne de moins en moins envie. Mais bon, 30 ans apres l'original, une suite est-ce bien pertinent...? Plus on attend, plus une suite devient difficile a "monter", le staff createur / producteur change et ca risque de plus en plus d'etre "different" a l'arrivee.
Apres le post de RH, j'ai jete un oeil sur l'internet nippon. Ben, bilan pas grand'chose. Pour donner un ordre d'idee, sur Google Uchuu Densetsu Ulysses 31 [ Space Legend Ulysses 31 ] fait 31,000 touches, Taiyou no Ko Esteban [ Esteban, Child of the Sun ] fait 50,000 touches, Space Cobra 400,000, Urusei Yatsura 1.7 Million, Macross 11 Million et toutes ces series sont sorties un peu pres a la meme epoque, certaines etant d'ailleurs en concurrence a la TV. (Notez quand meme que UY et Macross sont des super-franchises, la premiere est morte et enterree depuis une quinzaine d'annees, mais l'autre est toujours cravachee a mort a ce jour! Cobra de son cote s'est gentiment fait remaker / sequeliser depuis. )
Esteban a ete diffusee sur la NHK, connue a l'epoque pour etre super-conservatrice, le genre de chaines que les parents allume "pour les gosses" et que, des que les parents quittent la piece, les gosses changent de chaine pour regarder FUJI TV ou une chaine plus commerciale avec des trucs ueber-cool ou ca explose de partout, cqfd.
Plus serieusement, Wiki (japonais) donne une idee du probleme avec Ulysses 31. Co-produit avec la TMS (Tokyo Movie Shinsha) en 1981, la serie sort a la vente en 1986(!) au Japon, est diffuse en 1988 a la tele, en 1991 sur le bouquet BS de la NHK et en 2007 sur Cartoon Network (ou bibi la re-vue) sur le satellite et basta! Apparemment aucune sortie en LD, DVD ou BR. Esteban n'a connu qu'une sortie en DVD-Box en 2005 et rien d'autre (meme pas un VHS, je crois!).
Ajoutons que ce sont des projets "originaux" (pas de manga a la base) en plus d'etre des co-productions, pour ne pas dire de la sous-traitance par les japonais. Les japonais ayant par la suite commence a faire sous-traiter leurs propres series par les coreens, chinois et vietnameens.
La resultante etant que ce sont des series pas forcemment "aimees" par leurs studios (ce ne sont pas vraiment des projets "propres", juste un travail de "n.gre"), peu (re)diffuses, donc peu connus du public hormis essentiellement ceux qui auraient vu les diffusions originales d'il y a presque trente ans. Ce sont egalement pour des raisons de droits (partages) des series sans doute difficiles a “franchiser" (le Saint Graal des studios / producteurs), les trente ans d'attente en sont sans doute une preuve supplementaire. Dans le cas de ces deux series, la DIC a en plus periclite entre-temps

, d'ou: problemes additionnels...
Ajoutons aussi que la direction des sponsors (la NHK pour Esteban, par exemple) et des studios (Pierrot. TMS) a du changer plusieurs fois en trente ans. Que se passe-t'il dans ce cas-la?
La nouvelle direction s'installe dans "ses" bureaux et demande la liste du catalogue avec date de diffusion et de sortie VHS/LD/VCD/DVD/BR des productions. Esteban et Ulysses n'ont quasiment rien a montrer et descendent automatiquement vers le fond du tonneau. A chaque changement de direction, le phenomene s'accentuera...

Ceci explique que certaines series sont sur-exploitees et d'autres quasiment oubliees de leurs ayants-droits.
Un example avec une page du site de la TMS consacree a Dokonjougaeru, serie culte, classique et basee sur un Manga (donc connu, car re-edite constamment) diffusee a la meme epoque et prise au hasard dans la DB du studio.
http://www.tms-e.co.jp/search/introduct ... ?pdt_no=72
Le meme site avec la page consacree a Ulysses 31 (pas pris au hasard):
http://www.tms-e.com/library/old/tv/data/t_ulysse.html
'Y a des infos, mais avouez que ca fait "chiche", hein?
Par contre, chez Pierrot, toutes les series semblent mises sur un meme pied d'egalite (quand meme), mais ca n'a pas aide Esteban pour autant...
L'un dans l'autre, au Japon, pays de plus de 1,000 series TV d'animation, ce sont des series "oubliees", et ce ne sont pas les seules.

A part sur quelques forums, au Japon tout-le-monde ignore qu'une nouvelle serie existe...
Bon, cet oubli, ca nous emm... (et ca emm... aussi quelques japonais) parce que c'est des series qui ont compte pour nous, mais ca, les producteurs, 'ben ils s'en tapent un peu...C'est produit, diffuse & vendu, (parfois) edite, et c'est financierement "mort" pour eux. C'est la vie d'un "produit" pour un producteur. Attention, je ne souscris pas, je constate, c'est tout.
Allez, si la mouture de 2008 fesait decouvrir aux nouvelles generations la version de '82, ce serait deja ca de pris, non?
Quand on n'aime pas et que ca fait mal, autant ne pas se faire de violence et decrocher, voire de rever a ce que ca aurait pu etre plutot que ce que c'est devenu... Les reves et les souvenirs n'ont pas de prix, eux.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.