Eskalofrío (Shiver / Frisson) d'Isidro Ortiz (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Eskalofrío (Shiver / Frisson) d'Isidro Ortiz (2008)

Message par rusty james »

Image

Co-réalisateur du très moyen (si je me souviens bien) Fausto 5.0, grand prix du festival de Gérardmer il y a quelques années, Isidro Ortiz signe là son 4ème film de cinéma. Si on peut être un peu circonspect parfois sur la réalisation - on a l'impression d'assister des fois à un premier film / téléfilm - (surtout comparée aux films qui font la renommés du cinéma espagnol... si on compare avec ce qui se fait en France la côte du film remonte tout de suite :D ), on doit reconnaître que le film distille aussi une bonne petite ambiance, photo froide, campagne, forêt, orage, etc... du classique donc, mais j'aime :)
Les acteurs sont plutôt bons, avec le pote un peu à l'ouest on retrouve un des gimmicks du cinéma espagnol, et avec ces gamins on a aussi un côté un peu Club des cinq, idem je dirais avec la révélation principale qui fait quand même cheap et évacue pas mal du côté purement horrifique. Côté scénario, c'est pas mal écrit, les personnages sont bien plantés mais on évite pas quelques poncifs (le cauchemar, etc.), tout comme le final qu'on devine au bout de 10 minutes (comme d'hab). La maladie du héros apporte un p'tit plus et est pas mal exploitée. Après çà manque un peu de mystère dans le déroulement de l'enquête. Le problème vient à mon avis du fait que la révélation principale vient beaucoup trop tôt, on a après un certains flottement mais rééquilibré toute fois in extremis par quelques scènes de tentions qui viennent combler le vide de l'intrigue.
Un thriller qui va pas tout à fait au bout de son truc. On a bien des morts, quelques scènes de suspense mais çà manque un peu de piments. C'est ni un épisode du club des cinq (il y a quand même des morts, des attaques un peu sanglantes) ni un vrai thriller rentre dedans et le film pâti un peu de cet entre deux.

Image

PS: si le tread là existe déjà c'est que vraiment le moteur de recherche déconne !!
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Eskalofrío (Shiver / Frisson) d'Isidro Ortiz (2008)

Message par fantomas 2 »

surtout comparée aux films qui font la renommés du cinéma espagnol... si on compare avec ce qui se fait en France la côte du film remonte tout de suite
Ca c'est drôle, si tu demandes à un Espagnol, il y a des chances pour qu'il te dise exactement le contraire. :mrgreen:
J'espère que, pour ta comparaison, tu n'en es pas resté au "Lac des morts-vivants", il y a eu d'autre films français de genre depuis.
Mais il est vrai que nul n'est prophète en son pays!
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Eskalofrío (Shiver / Frisson) d'Isidro Ortiz (2008)

Message par Superfly »

Quel film ridicule qui se traine un scénario bidon étalé sur 1h34. Ça commence bien mais dès que la famille change de ville on se tape une histoire bidon avec quelques scènes de suspense pour ne pas s'endormir. A voir cependant pour le flash back de fin qui est d'une nullité rarement atteinte... Sans oublier le dernier plan...
savoy1
Messages : 1071
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Eskalofrío (Shiver / Frisson) d'Isidro Ortiz (2008)

Message par savoy1 »

Il est dommage que le film ne se déroule pas complètement dans la veine "fantastique psychologique" de sa première partie. En effet, l'identité de la créature qui hante les sous-bois étant quasi acquise à mi-parcours, on pouvait s'attendre à voir se développer une relation entre cette dernière et le jeune héros malade. La rencontre de deux parias face aux monde adulte aurait fait tout le sel du métrage.
Malheureusement le réalisateur choisit, à l'opposé, de poursuivre dans la veine épouvante. Et convoque tous les gimmicks alors en cours, du geek citadin un peu balourd, au filmage d'une séquence via un camescope, à la "Blair witch". Le terrain alors balisé n'offre plus aucune surprise, et les prémisses plus que prometteurs de l'intrigue s'effilochent devant le spectateur frustré.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Eskalofrío (Shiver / Frisson) d'Isidro Ortiz (2008)

Message par comte vonkrolock »

On reconnais bien là le réalisateur de Fausto 5.0, une mise en image assez froid, un montage un peu trop rapide par moments(1 plan = 1 seconde, sa va très vite), mais s'est rudement efficace, une petite heure et demi rythmé. Sa n'est pas du niveau de son premier film, n'y son originalité, pour autant ce n'est pas un mauvais film pour peut qu'on soit sensible a cette histoire qui lorgne clairement sur son début vers le vampirisme.
Son réalisateur offre un choix suffissament originale, pour trouvé que ce film sort un peu de l'ordinaire.
Spoiler : :
Une variation sur la légende urbaine du Diable du New Jersey, cette fois ci transposé dans le milieu rurale.
Quelques belle scène de frissons poncuent le tous, les passages en forêt son joliment maitrisé avec ces appartitions furtive et limité de la créature.

Pour le coté ridicule cité si dessus, s'est un film de genre. L'explication finale et un peu abrute certe et mal amené après si on met de coté, ces quelques faiblesse sa se laisse bien voir.

Une couverture au finale qui spoil peut, bien au contraire.
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dagon
Messages : 315
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Eskalofrío (Shiver / Frisson) d'Isidro Ortiz (2008)

Message par Dagon »

Ah oui, ça spoile! :mrgreen:
Répondre