You Only Live Twice / On ne vit que deux fois - Lewis Gilbert (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

You Only Live Twice / On ne vit que deux fois - Lewis Gilbert (1967)

Message par Superwonderscope »

Image

Des engins spatiaux US et russes disparaissent dans l'espace et les deux puissances s'accusent mutuellement. Il s'agit de l'organisation S.P.E.C.T.E.R qui espère ainsi déclencher une guerre pour ramasser la mise. James Bond est dépêché au Japon, là où les services secrets britanniques croient savoir d'où part un engin spatial.

Bon Bond mais qui repose un peu trop sur l'invasion de gadgets et d'effets spéciaux que sur une histoire somme toute assez conventionnelle.

Gilbert a le flair pour donner des décors naturels, exotiques, le meilleur d'eux-même Idem pour magnifier les spectaculaires décors de Ken Adam - aussi bien les bureaux de l'entreprise où il se rend pour voler les documents que la station de Blofeld. Probablement un des plus beaux jamais réalisés. j'en avais un vague souvenir pour l'avoir vu au cinéma lors de sa ressortie à la fin des années 80, mais cette image finale m'était bien restée en tête.
le scénario passe les plats pour les séquences spectaculaires, et le film n'en manque pas. D'ailleurs, il repose essentiellement sur celal, e reste étant évacué assez rapidement.
La mort d'Aki, assez ingénieuse, passe à la trappe en 30 secondes, Bond rigolant comme un goret avec Tanaka au plan suivant. Etrange vu le lien qui se tissait entre les deux. En fait, le film s'avère le plus intéressant à suivre sur sa première partie. Après, lorsque la grosse Bertha des SFX est allumée, ça devient routinier. Alors certes, c'est grandiose, les SFX sont plutot généreux, la bataille finale est somptueuse, merveilleusement montée (le film, hein) mais bon, il n'y a plus aucun enjeu réel.
A noter malgré tout des transparences hideuses :shock: ou des retroproj calamiteuses (en voitures avec Aki & Bond, les scènes de nuit sont §£ ) et un plan en bikini de Kissy totalement inutile et techniquement pauvre.
J'avoue, je n'aime pas trop Connery en Bond. Ici, c'est un peu le pompon. Il traverse le film sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit. Il bombe le torse, emballe quelques filles, donne des coups de poings, enfile une combinaison spatiale... il n'a aucune faille et d'ailleurs, il semble s'en foutre royalement. C'est surtout Blofeld (Donald Pleasance, fabuleux!) qui, malgré peu de temps à l'écran, vole la vedette à Bond. Sa cicatrice fait peur et son aura maléfique bien présente. idem pour Karin Dor, échappée des Krimi, qui apporte un joli soupçon de sadisme à son perso de Brandt (ach! enkor uneuh méchante alleuman-teu!).
En fait, YOLT aprait jeter les bases de ce qui se passera plus tard : bigger & louder (OHMSS mis à part, à mon humble avis). Pas seulement les décors grandioses (Moonraker ou L'espion qui mémé) mais aussi Hans qui fait penser à Jaws (Kiel, pas Bruce), les piranhas appellent les requins et autres alligators plus récents, la capsule spatiale qui avale les engins , c'est aussi L'espion qui m'aimait. Gilbert aurait)il refait à son gout on ne vit que deux fois dix ans plus tard? Il y a aussi une ou deux scènes qui m'ont fait penser à Tomorrow never dies (je sais plus à quel moment). Enfin bref. C'est du grand spectacle qui a juste un peu oublié en route de raconter une histoire. Peut-être fallait-il en balancer un maximum à l'écran pour faire oublier un scénario peu interessant?

On sent la patte de Peter Hunt dans la poursuite en voiture et les scènes de bagarres. Montage sec, plans rapides, qui annonce OHMSS - voir la séquence prégénérique, identique en style.


Vu sur le BD de la Box Française. Un scan 4k a été opéré et ça se voit. les gros plans sur Charles Gray sont totalement bluffants de précision, de détails, d niveaux de couleurs :shock:
Le mixage DTS HD MA 5.1 fonctionne très bien, ne donnant aucun signe de spatialisation superficielle, bien au contraire! Un vrai plaisir audiophile, aussi bien la musique de Barry (un très beau thème) que les effets sonores, entre explosions -la scène finale, exceptionnelle de ce point- ety atmosphères des iles.
pas encore vu les bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: You Only Live Twice - Lewis Gilbert (1967)

Message par Manolito »

Un James Bond à très grand spectacle, avec l'assaut mythique de la forteresse volcan. Mais aussi un Sean Connery blasé, une ambiance macho, un exotisme daté, limite raciste dans mes souvenirs. Un gros James Bond, très spectaculaire et distrayant, mais qui m'a toujours laissé un peu froid....
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: You Only Live Twice - Lewis Gilbert (1967)

Message par Superwonderscope »

Manolito a écrit :Un Roger Moore à très grand spectacle, avec l'assaut mythique de la forteresse volcan. Mais aussi un Sean Connery blasé,.
:D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: You Only Live Twice - Lewis Gilbert (1967)

Message par Manolito »

Un lapsus révélateur, Roger Moore est James Bond... :mrgreen:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: You Only Live Twice - Lewis Gilbert (1967)

Message par Manolito »

"Opération Tonnerre" marquait déjà un tassement d'inspiration ; "On ne vit que deux fois" est quant à lui clairement la fin d'une époque. Sean Connery n'en a rien à foutre et traverse le film en pilote automatique, la surenchère est de mise dans les gadgets et les cascades. L'enquête avance par des gros coups de bol, Bond ne semble s'attacher à personne - la mort d'Aki l'indiffère totalement comme le remarque SWS dans son post plus haut...

Bref, malgré le cadre exotique du Japon, James Bond est en train de devenir une formule, une recette répétitive où le scénario est sacrifié au profit d'un enchaînement de jolies filles, de gadgets et de scènes d'action parfois impressionnantes, parfois aussi exécutés sans entrain... Heureusement, "On ne vit que deux fois" a quelques atouts, comme les décors d'un Ken Adams en état de grâce, la photo de Freddie Young ("Lawrence d'Arabie"), quelques séquences d'action avec des plans soufflants (l'hélicoptère de poche, la voiture aimantée et emporté dans les airs au-dessus de Tokyo...), Donald Pleasance génial ('Extorsion is my business !"), une partition majestueuse de John Barry...

Bref, on arrive à la fin d'un cycle, "On ne vit que deux fois" est un relatif échec commercial, ne renouvelant pas les succès phénoménaux de "Golfinder" et "Opération tonnerre". Sean Connery se lasse du personnage James Bond et annonce qu'il tire sa révérence après ce film. La série va continuer, mais aussi rentrer dans une zone d'incertitudes dont elle ne sortira vraiment qu'avec "L'espion qui m'aimait" en 1977...

Vu sur le bluray MGM/FOX français, copie 2.35 HD très impressionnante, toute en nuance, avec un grain varié et très fin, des textures et une résolution époustouflantes, des trucages refaits (les fondus enchaînés...). Certes, on remarque quelques traces de rayures en cherchant bien... Mais franchement, c'est une excellente copie HD qui est proposée. Bande son anglaise DTS master 5.1 un peu artificielle (on sent un décalage de tonalité entre les dialogues, la musique, les bruitages...), le film étant initialement en mono (bande son elle aussi fournie sur le bluray). Mais bon, ça passe quand même, on se laisse porter sans se poser de question...

Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: You Only Live Twice - Lewis Gilbert (1967)

Message par Lord Taki »

Pour ma part j'ai surtout été dérangé (mais c'est l'époque?) par les doublages français avec ses accents forcés.
Même malaise quand on grime James Bond en japonais.

Malgré les décors et le score, malgré la présence de Connery que j'adore en Bond (depuis que je suis "adulte", enfant je préférais Moore)... je me suis endormi à la fin 8)
Fy87
Messages : 587
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: You Only Live Twice - Lewis Gilbert (1967)

Message par Fy87 »

Sean Connery se lasse du personnage James Bond et annonce qu'il tire sa révérence après ce film.
Enfin, blasé à moitié car en 1971 il sera dans "les Diamants sont éternels" :lol:
Groovy !
bluesoul
Messages : 5106
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: You Only Live Twice - Lewis Gilbert (1967)

Message par bluesoul »

Enfin, blasé à moitié car en 1971 il sera dans "les Diamants sont éternels" :lol:
J'avais lu un article (Le Monde? The Guardian?) il y a plusieurs annees sur la saga Bond/Connery.

Connery ETAIT blase par le personnage de Bond. Il n'a fini par revenir a la saga pour Diamonds are Forever en echange...d'un cheque maousse. Il a encaisse son cheque et n'est revenu au personnage qu'une seule fois avec Never say Never une decennie plus tard.

Connery avait Bond dans le nez, et pas qu'un peu... :?

AJOUT: J'ai verified grace au Guardian, Connery avait touche un pactole inegale a l'epoque de 1.25 Mio de Livres Sterling a l'epoque pour rempiler avec Diamonds... De nos jours, ca equivaut a 20 Mio de Livres Sterling :shock: :shock: :shock: Ca fait plus que Schwarzie ou Sly qui decrochaient la timbale dans les annees 80s avec autour de 20 Mio, mais en Dollars (ce qui fait moins!) :shock:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre