Surprise! Le film est plutôt pas mal!
Assez agréablement surpris par la teneur de l'ensemble. Le script est classique mais ne ménage pas ses efforts pour garder très peu de temps morts. Dialogues vivants, réparties cinglantes et un humour à froid de très bon aloi. Les répliques de Stallone m'ont bien fait marrer!
Violent, jouant sur des oppositions d'environnement, de genres, de loner rebelle vs flic intégré, de baron local vs brute épaisse ex-légionnaire qui ne connait que le violence comme moteur ("il ne faut pas faire confiance à des types qui ne sont pas motivés par l'argent"). Jason Momoa, en ce sens , est un choix parfait. Y'a donc du brutal, des nichons, de la gratuité... mais ça ne sombre jamais dans le ridicule et la suffisance. Direct, franc du collier, bourrin mais intelligemment bourriné, on va dire.
Un gros bémol : Hill use et abuse de gros plans et les scènes de castagne sont montées à l'épileptique, si bien qu'on ne voit pas vraiment grand chose dans la chorégraphie des combats- Cette habitude est pénible

Le combat final en Momoa & Stallone vaut le coup pour les deux montagnes de viandes stéroïdées qui s'affrontent à coup de hache, mais au final, on en manque la moitié du fait de ces tics de caméra tremblotante et de montage ultra-serré.
L'échec du film est injustifié, car on a à faire à une série B carrée, rentre-dedans, couillue au possible tout en jouant sur son propre statut. Infiniment supérieure en qualité comparé à des produits sans odeur PG-13 qui l-pullulent , avec des clins d'oeils foireux en pagaille. Le film de Hill y va franco, sans dévaloriser le genre, il en reconnait ses limites mais les explore à fond.
En fait, quand je regardais le film, je me disais qu'il y avait une vraie patte de cinéaste qui avait compris l'histoire, ses fondements, jouant avec les limites des acteurs. tout en abattant ses cartes de neo-polar urbain brutal. En clair, il y avait un monde entre des produits standards comme Le Pacte (se déroulant à la Nouvelle Orléans,aussi) ou Expandables 2 qui peche par absence totale d'écriture - et ce Bullet To the head de facture très pro.
A mon grand étonnement : SWS approved.
Vu au Pathé! Evreux, salle 1 hier soir, 22h, garnie d'une 15aine de spectateurs.
NB : le film a été remonté à postériori, mais il semble que des pans entiers de dialogues avec Sung Kang & Stallone ont été sucrés. je me souviens des premiers extraits apparus sur le net, et ils sont absents du montage final. Dommage. En édition Home video?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?