Bullet to the head - Walter Hill (2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Bullet to the head - Walter Hill (2012)

Message par Superwonderscope »

Je veux bien que les actioners estampiles annees 80s ne retrouvent pas forcement leur "gloire passee", mais il faut quand meme noter des erreurs de planning assez grossiere, genre lacher un actioner-flingueur en plein apres un massacre dans une ecole et un (semblant??) de debat national sur les armes a feu et maintenant le lachage d'un film "couillu" (voire tendance "flingue", lui aussi) en plein week-end du Super-bowl? :shock:
[/size]

Le film a été décalé à plusieurs reprises et, en effet, sortir un film avec des flingues tout partout suite à des tueries n'est pas intelligent. Maintenant, impossible de prévoir quand un nouveau taré va saisir des armes et faire une tuerie dans une école, hélas pour les victimes (les vraies).

Pour ce qui est de la sortie en plein Superbowl, c'est une ânerie sans nom. Warner devait quand même bien savoir que la démographie visée est JUSTEMENT le public Superbowl. faut être con. Ou alors.... ils savaient ce qu'ils avaient sur les bras et honoraient une sortie salle la moins pire possible. ce qui expliquerait le nombre de salles largement inférieur à l'autre sortie du weekend, Warm Bodies. Qui, elle, plus dirigée vers ceux qui ne vont pas regarder le Superbowl, entre autres critères.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je suis un peu déçu d'apprendre cet échec au box-office.
Je suis ce que Plisken appelle un Nostalgique et j'étais heureux de cette avalanche de titres "old-school" au cinéma en ce début d'année. Cela fait des années que j'attends ça et que je peine à trouver du cinéma "couillu" en DTV. Donc au cinéma, c'est inespéré.
Bref, je ne louperai la vague "Du Plomb dans la tête", "Le Dernier Rempart" et "Die Hard 5" pour rien au monde, surtout s'il s'avère qu'elle est aussitôt étouffée dans l'oeuf...
Donc ce soir, "Le Dernier Rempart" pour moi !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, avec du recul, le succes d'Expendables me surprend un peu dans le climat actuel (jeunisme, virilite "soft" et toussa). Quelques chiffres concernant le casting;

Stallone: 66 ans
Schwarzie: 65 ans
Van Damme: 62 ans
Jet Li: 49 ans
Willis: 57 ans
Lundgren: 55 ans
Norris: 72 ans :shock: :shock: :shock:

Moyenne a 60 ans. :shock:

Bon, avec Staham (45), Couture (49) et Crews (44), la moyenne se tasse a 56 ans, mais quand meme, on a affaire a un casting tendance "geriatrique"... :? Je ne suis pas vraiment les action-stars actuelles, la pyramide des ages ressemblerait a quoi? (MadXav peut-etre?)

En tout cas, clair que ca ne nous rajeunit pas tout ca... :oops:

Quitte a parler de "dinosaures", le genre des actioners ( 80s ) sera au final voue a finir au cimetierre, celui-la meme qui a deja accueilli des genres aussi varies que les westerns, les films noirs, les films de surf :mrgreen: , les western-spaghettis, les peplums, les films catastrophes et autres films de liberation sexuelle :mrgreen: . La question est de savoir si son heure est venue...ou pas...? :?

P.S. Bibi assume aussi son statut de "nostalgique". :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Plisken

Message par Plisken »

Le succès d'Expendables est quand même tout relatif : $274,470,394 de recettes mondiales pour un budget de $80'000'000
Expendables 2 fait à peine mieux : $300,428,192 pour $100'000'000

Je suis également un nostalgique de ce cinéma mais qui ne va plus au ciné.
Les robots en CGI ont remplacé les stars d'antan.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le sujet des armes est pointé par quelques articles aux USA. Ici, sur Thr, l'arsenal déployé par Stallone au long de sa carrière jusqu'à Bullet to the head.

http://www.hollywoodreporter.com/galler ... een-417566
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
tuco

Message par tuco »

"“Du plomb dans la tête”, c’est l’adaptation d’un bande dessinée française. Un bon vieux film d’action efficace et bien pêchu, sur vos écrans fin février." 8)

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tuco a écrit :"“Du plomb dans la tête”, c’est l’adaptation d’un bande dessinée française.
D'ailleurs l'intégrale ressort le 13 février chez nos libraires, pour 5 euros de plus que l'ancienne version, mais avec la tête de Stallone en couverture ! :D
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Après le gros flop aux USA, le pire pour sly depuis D-Tox ou Shade, c'est le bide en France. 15 000 entrées sur 241 copies le 1e jour, avec un succès surtout en banlieue parisienne qui truste près de 40% des entrées. (NB : le film faisait à peine 241 entrées aux deux premières séances à Paris hier sur une dizaine de copies)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Surprise! Le film est plutôt pas mal!

Assez agréablement surpris par la teneur de l'ensemble. Le script est classique mais ne ménage pas ses efforts pour garder très peu de temps morts. Dialogues vivants, réparties cinglantes et un humour à froid de très bon aloi. Les répliques de Stallone m'ont bien fait marrer!

Violent, jouant sur des oppositions d'environnement, de genres, de loner rebelle vs flic intégré, de baron local vs brute épaisse ex-légionnaire qui ne connait que le violence comme moteur ("il ne faut pas faire confiance à des types qui ne sont pas motivés par l'argent"). Jason Momoa, en ce sens , est un choix parfait. Y'a donc du brutal, des nichons, de la gratuité... mais ça ne sombre jamais dans le ridicule et la suffisance. Direct, franc du collier, bourrin mais intelligemment bourriné, on va dire.

Un gros bémol : Hill use et abuse de gros plans et les scènes de castagne sont montées à l'épileptique, si bien qu'on ne voit pas vraiment grand chose dans la chorégraphie des combats- Cette habitude est pénible :? Le combat final en Momoa & Stallone vaut le coup pour les deux montagnes de viandes stéroïdées qui s'affrontent à coup de hache, mais au final, on en manque la moitié du fait de ces tics de caméra tremblotante et de montage ultra-serré.

L'échec du film est injustifié, car on a à faire à une série B carrée, rentre-dedans, couillue au possible tout en jouant sur son propre statut. Infiniment supérieure en qualité comparé à des produits sans odeur PG-13 qui l-pullulent , avec des clins d'oeils foireux en pagaille. Le film de Hill y va franco, sans dévaloriser le genre, il en reconnait ses limites mais les explore à fond.
En fait, quand je regardais le film, je me disais qu'il y avait une vraie patte de cinéaste qui avait compris l'histoire, ses fondements, jouant avec les limites des acteurs. tout en abattant ses cartes de neo-polar urbain brutal. En clair, il y avait un monde entre des produits standards comme Le Pacte (se déroulant à la Nouvelle Orléans,aussi) ou Expandables 2 qui peche par absence totale d'écriture - et ce Bullet To the head de facture très pro.

A mon grand étonnement : SWS approved.

Vu au Pathé! Evreux, salle 1 hier soir, 22h, garnie d'une 15aine de spectateurs.

NB : le film a été remonté à postériori, mais il semble que des pans entiers de dialogues avec Sung Kang & Stallone ont été sucrés. je me souviens des premiers extraits apparus sur le net, et ils sont absents du montage final. Dommage. En édition Home video?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Pas convaincu pour ma part, la faute à un scénario sans intérêt, l'impression d'avoir vu ça cent fois dans la déroulement du récit, les personnages, les scènes interminables dans la caisse entre Sly et son acolyte, les dialogues tombant à plat (du moins en vf), la réalisation planplan de Hill et ses effets de montage avec filtres jaune et orange déplacés ...restent la béo vaguement ry cooderienne et la violence un peu sèche qui peuvent renvoyer aux opus précédents du cinéaste, mais l'ensemble m'apparait globalement poussif et calibré pour une deuxième partie de soirée sur la TNT. :(
Superwonderscope a écrit :il semble que des pans entiers de dialogues avec Sung Kang & Stallone ont été sucrés.
on l'a échappé belle! :D
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Pareil, violence séche, mais histoire convenue, sans vraie tension, sans réel intérêt...
Limite le rôle du flic coréen ne sert à rien, il ne serait pas là que ça ne changerait pas grand chose, Stallone solitaire auraît même pu donner plus d'ampleur à ce buddy-movie au duo pas convaincant pour un sou, la base essentielle pour ce type de film.
Bon, ça flingue, ça cogne dur, le tout dans une esthétique old school pas désagréable. Mais on reste loin de "Johnny belle gueule" ou "extreme préjudice".
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Effectivement un duo qui ne marche pas vraiment puisque le flic Coréen ne sert à rien d'autre qu'à absorber les vannes balancées par Stallone. Vannes qui ne sont pas toujours drôles d'ailleurs.
Alors c'est pas la catastrophe, c'est bien mis en scène, on a des séquences très violentes, un Stallone impressionnant et un adversaire à sa mesure. Mais globalement, j'ai été déçu et quitte à comparer avec un autre film d'action typé année 80, ben j'ai préféré LE DERNIER REMPART, plus fun et avec un second degré qui fait mouche.
Reste que ça redonne un peu d'oxygène après le gros navet DIE HARD 5.
Image
Plisken

Message par Plisken »

Walter Hill - Stallone : résultat, une série B bien burnée, un scénario basique et typique des années 80, un buddy-movie loin d'être désagréable mais sans grand ambition. Stallone reste physiquement impressionnant malgré son grand age :D
Image
Répondre