Rape & Revenge

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Rape & Revenge

Message par Superwonderscope »

MadXav a écrit :Alors je peux répondre à M. Scope car à mon sens, il existe un film qui s'approche très fortement du sujet !
Je pense à SEULE LA MORT PEUT M'ARRÊTER de Mike Hodges, et avec Clive Owen, Malcolm McDowell, Charlotte Rampling et Jonathan Rhys Meyers. Dans ce film, Meyers est un jeune Dealer mondain qui un soir est sauvagement agressé par McDowell et ses hommes de main. McDowell l'humilie et le viole à tel point que lorsqu'il arrive péniblement jusqu'à chez lui, le jeune homme s'ouvre les veines. Terré à la campagne afin d'éviter d'être rattrapé par son passé de truand, le personnage joué par Owen (frère du défunt) revient en ville. Là, il apprend les circonstances de la mort et décide d'aller punir le coupable...
Voilà voilà...
:D
:D la voilà la pseudo-exception :D

nan mais je pensais en termes de cinéma d'exploitation, ça ne peut pas exister car ça ne correspond pas aux attentes du public visé. Il y a un débouchés car les hétéros qui aiment voir une fille se faire violer au cinéma et qui se venge, vu la longévité du genre depuis 40 ans, c'est qu'i y a un public qui aime ça.
Ceci dit, pour poursuivre dans ce que tu dis (misogynie, etc) c'est en effet un genre que je considère comme tel. je sais que c'est du cinéma d'exploitation, etc...mais cette emphase sur le viol a le don de mettre très mal à l'aise, surtout quand les scènes trainent bien là dessus. Je ne prends aucun plaisir à regarder ce type de film, je ne comprends pas. Dans Hora, ça n'est pas très poussé, 'ai trouvé ça "supportable" comme scène. Je ne possède probablement pas cette distance nécessaire que des scènes gores exagérées diffusent dans les films d'horreur, qui sont trop énormes pour puvoir avoir un rattachement au réel.
Une personne de mon entourage a subi un viol, les séquelles sont impardonnables. Et de ce fait considérer ensuite un film d'exploitation comme simple objet filmique, j'ai du mal. J'ai toujours trouvé cette démarche cinématographique suspecte. Le propre du cinéma d'exploitation, probablement. Mais là, je n'adhère pas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus

Message par antropophagus »

J'ai pas vu la plupart des 36 listés et on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ce style de films reste très confidentiel. Trop pour être considéré comme un genre à part. peu de classiques définis comme tels et conséquemment un faible nombre de films ayant suivi cette voie. Sans parler des débats sur l'appartenance ou non de tel ou tel film, ce qui montre bien le flou qui règne.

Mais après tout peu importe... Un Tarantino serait bien capable de relancer la mode (KILL BILL était pas loin). :D
Man-eater
Romain

Message par Romain »

Il y a un débouchés car les hétéros qui aiment voir une fille se faire violer au cinéma et qui se venge, vu la longévité du genre depuis 40 ans, c'est qu'i y a un public qui aime ça.
:shock: Alors là, on veut des noms!
Franchement, t'es en roue libre sur le coup là. J'ai regardé I spit on your grave (remake) avec ma nana et on a vécu exactement la même expérience. Ce serait un enfant violé qui se vengerait 10 ans plus tard ou Johnny 5 que ce serait la même chose.
Le genre fonctionne car on aime voir les méchants punis à la hauteur de leurs crimes et on aime voir les victimes se débarrasser efficacement de leurs bourreaux!
Voilà pourquoi on jubile quand Paul Smith se fait déglinguer dans Midnight Express! :D
Les mecs qui trippent sur la première partie d'un Rape & Revenge, la main dans le slip, ils doivent pas être nombreux. En tout cas, ils sont visiblement pas sur ce forum.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai pas parlé de main dans le slip, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Loin de moi cette idée.
Je vais reformuler : si le genre dure depuis aussi longtemps et qu'on voit des films sur ce sujet (viol puis vengeance) apparaitre, c'est que cette formule plait.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Enfin 36 films en plus de 30 ans... On peut pas vraiment dire que le genre se porte bien... :D ça se trouve depuis ces 30 dernières années on a eu deux fois plus de Peplum que de Rape & Revenge! :|
antropophagus

Et pourtant les victimes dans les R&R sont rarement moches ou obèses. :D Ne nous voilons pas la face il y a bien évidemment un côté voyeuriste à regarder ce genre de films. Cela ne veut pas dire que le spectateur moyen cautionne ou prend son pied mais qu'il y a le même genre de fascination morbide qui motive les gens à regarder des films avec des tortures ou des meurtres.
Man-eater
Romain

Message par Romain »

Image
Paye ton mannequin! :D
antropophagus

antropophagus a écrit :rarement
Man-eater
qwerty

Message par qwerty »

Les nouveaux barbares , ça compte? Les templars quoi!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Romain a écrit :Le nazisploitation est un dérivé du WIP. On va pas s'amuser à tout ranger dans cette catégorie sous prétexte qu'il y a un nazi par ci par là... Dans ce cas, tu peux mettre aussi Indiana Jones et la liste de Schindler sous cette étiquette! :D
Ben Dead snow, outpost, iron sky war of the dead ou encore le 25ème Raich c'est pas un nazi par ci par là, et le sujet central de ces films est clairement les nazis passé à la moulinette du fantastique !

Mais bon, moi ça me dérange pas qu'on trouve un autre terme pour les nommer ! :mrgreen:

Superwonderscope a écrit :J'ai pas parlé de main dans le slip, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Loin de moi cette idée.
Je vais reformuler : si le genre dure depuis aussi longtemps et qu'on voit des films sur ce sujet (viol puis vengeance) apparaitre, c'est que cette formule plait.
Ben le fait de parler d'hétéros "sexualisait" quand même le propos d'une manière assez étrange ! )8

Je vois pas trop pourquoi les gays aurait des gouts différents en matière d'horreur que les hétéros.

D'ailleurs, même dans les slashers, le truc à priori typiquement hétéros beauf, je pense qu'il y a aussi matière aux gays de se rincer l'oeil vu la tronche de top model que se paye souvent les mecs dans ce type de films ! :mrgreen:
Romain a écrit : Le genre fonctionne car on aime voir les méchants punis à la hauteur de leurs crimes et on aime voir les victimes se débarrasser efficacement de leurs bourreaux!
Voilà pourquoi on jubile quand Paul Smith se fait déglinguer dans Midnight Express! :D
Les mecs qui trippent sur la première partie d'un Rape & Revenge, la main dans le slip, ils doivent pas être nombreux. En tout cas, ils sont visiblement pas sur ce forum.
Tout à fait.

La première partie, l'agression donc, est une sorte de mal scénaristique nécessaire pour amener aux scènes de vengeance. Je ne pense pas que beaucoup de personnes apprécient les scènes d'agression.

En tout cas, perso, elles me dégoute plus qu'autre chose, surtout quand elle s'étirent plus que de raison comme dans "La dernière maison sur la gauche ou "I spit on your grave".

Je serais d'ailleurs pas contre le fait qu'on élude ces scènes même si évidement, ça changerait un peu le caractère de ce particulier ! :D
Romain

Message par Romain »

Et pourtant les victimes dans les R&R sont rarement moches ou obèses.
En jetant vite fait un oeil sur les victimes des principaux Rape & Revenge, on peut pas non plus dire que ce sont des canons de beauté. Quand tu regardes Last House on the Left ou Le dernier train de la nuit, tu peux même dire qu'elles sont super banales. Ce qui rend d'ailleurs ces films plus crédibles.
La nudité dans ce genre n'est jamais excitante et en plus ça reste toujours ultra soft: 3 poils, deux nénés, une paire de fesses avec des feuilles mortes collées dessus... Franchement, tu les verrais pas que ça changerai rien à la puissance de ces scènes.
Le mec qui veut se rincer l'oeil, il tapera plutôt un WIP inoffensif avec une bonne grosse scène de douche collective! :D
savoy1

Message par savoy1 »

D'abord, je m'attendais à tout sauf à lire ici des problèmes d'interprétation du Rape & Revenge. Et à ce que ça dévie sur tout et son contraire, jusqu'à parler zombie ou nazisploitation ... Mais bon ...

Pour ma part, pour en revenir à la question première de ce sujet, je dirais que le genre a encore toute sa pertinence quant à l'esthétique et au travail sur le son et l'image (mes marottes). Si l'on va voir aujourd'hui l'une de ces bandes, indépendemment des codes attendus (on continue bien à écouter de la pop ou ... du hard-rock pour les plus hardcores !), ce peut être pour découvrir une représentation nouvelle et/ou personnelle du déroulement de l'intrigue. Je ne citerai comme exemples récents que I'll never die alone (No morire sola) de Adriàn Garcia Bogliano (qui d'ailleurs me semble manquer dans la liste du site), ou le controversé Seasoning house de Paul Hyett (aïe !!!).
Le film sud-américain adopte en l'occurence un parti-pris naturaliste et "art et essai", qui instille le malaise comme lors de la scène dans laquelle l'une des héroines traumatisées reste hébétée dans les toilettes cradingues d'un bar routier, à scruter les murs, des bourdonnements entêtants d'insectes emplissant la bande-son.
Des ressentis de malaise qui ont en soi encore toute leur légitimité au sein du cinéma de genre.
Répondre