48 Heures/48 Heures de plus de Walter Hill (1982/1990)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

48 Heures/48 Heures de plus de Walter Hill (1982/1990)

Message par Dragonball »

"48 Heures/48 Heures"

Image Image
Un inspecteur de police doit retrouver un tueur. Ce dernier est à la recherche d'un butin. Le policier fait libérer Hammond, un gangster exentrique, qui connait l'existence du magot.
L'inspecteur Cates fait sortir à nouveau de prison Reggie Hammond, pour l'aider à retrouver un caïd de la drogue.
Source Allociné.

2 Buddy Movies typiques des années 80, mélant habilement humour et action bien nerveuse, Walter Hill se montrant toujours efficace lorsqu'il s'agit de tourner des scènes d'action bien burnées.

Nick Nolte le flic dur à cuir et Eddy Murphy le gentil voyou grande gueule forment un duo sympathique et attachant.

Je ne me souviensplus en détail de premier film. Le second, en tout cas, est vraiment excellent avec une sacré gallerie de seconds roles parmis lesquelles Brion James et Andrew Divoff.

48 Hours repasse ce oir sur TF1, après le foot ! :)
Modifié en dernier par Dragonball le dim. juin 11, 2006 5:02 pm, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Revu le premier il n'y a pas longtemps, hormis le fait que la patine 80's fonctionne toujours à bloc et qu'il y a un humour vachard qu'on ne retrouve que dans les films de ces années là (ou chez Shane Black :D) c'est quand même pas super palpitant et un peu mou pour du Hill. J'ai pas revu le second depuis une éternité, il est peut-être plus agité :D
the masqué

Message par the masqué »

J'ai vu que le premier mais ça doit vraiment faire un vieux bail parce que j'étais encore tout minot......Bon souvenir , un film sympa qui me tenait en haleine (enfin ma connaissance du 7e art n'était pas encore suffisamment approfondie pour faire la fine bouche).....
Je suis bien tenté par le second , mais demain j'ai une sacrée masse de boulot à faire... :o
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
rusty james

Message par rusty james »

Ouep je confirme le 2 est à la rigueur plus fun.
Une tentative d'intrigue à rebondissement, des méchants bien carricaturaux :D (ahalala c'est gars avec leur larme tatoué sur la joue !) plus de bagarre... mais j'aime bien les 2...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un gentil souvenir du premier, vu une veille d'école quand j'étais tout petiot. Du cinéma années 80 carré et amusant. Mais relativement impersonnel pour du Walter Hill. Enfin, cela fait si longtemps que je l'ai vu, j'avoue ne plus trop bien m'en souvenir !!
manuma

Re: 48 Heures/48 Heures de plus de Walter Hill (1982/1990)

Message par manuma »

Image

Revu à l'occasion d'une diffusion en VM sur Ciné Star. J'en gardais un bon petit souvenir et aucune déception à la revoyure : un film qui remplit parfaitement son contrat de blockbuster estival 100 % pop-corn, avec comme atouts premiers un binôme Murphy / Nolte qui fonctionne à plein régime, sur un script exploitant bien comme il faut leur totale incompatibilité de caractère, et une réalisation old shool qui en impose joliment.

Loin d’être un travail impersonnel, celle-ci convoque et mélange habilement les deux univers/genres de prédilection de Walter Hill : le western (cf. la séquence d’introduction ou encore le gunfight final) et le film noir contemporain, avec dans ce domaine une belle appropriation par le cinéaste du San Francisco nocturne des bas quartiers.

Au rayon (petits) reproches, on relèvera l’absence totale de consistance de l’intrigue policière, avec son mystérieux cerveau criminel à peu près tout sauf charismatique – son sort est d’ailleurs plié en 3 petites minutes alors que Nolte aura mis 4 ou 5 ans à le traquer sans résultat – et une légère sous-exploitation du fort potentiel comique qu’offre le personnage d’Eddie Murphy.

Néanmoins, à choisir entre les deux 48 hrs., moi je vote pour celui-là.
Romain

Message par Romain »

Après-midi 48 HRS avec les deux dvd français en 4/3...
A la revoyure, le premier tient encore très bien la route avec son casting 3 étoiles (Denise Crosby à poil :P), sa bande-originale (à peu de choses près identique au score de Commando) et son duo de choc... Même si le personnage interprété par Nick Nolte est carrément imbuvable pendant quasiment tout le film.
Le deuxième par contre est assez laborieux avec son histoire d'ange bleu et son twist improbable! :shock: Reste quelques belles cascades par-ci par-là et un Eddy Murphy en grande forme.
Image
Visitez le site www.jaws-3d.com !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Suite au post de Romain, j'ai eu envie de revoir ces films pour lesquels je n'ai jamais vraiment eu d'affection, et dont il me restait juste le souvenir vague d'un Buddy Movie sympa sans plus.
A la revoyure de ce 48 HEURES, je dois dire que j'ai passé un agréable moment. Ça reste un petit film, comme dans mon souvenir. Rien de réellement marquant et je l'aurai à nouveau oublié dans un an. Mais ça se regarde. Murphy y est plutôt bon, son obsession à vouloir tirer un coup amusante.
Donc bon, bilan correct pour ce film qui n'a jamais été une perle mais qui, contrairement à d'autre, ne vieillit pas trop mal.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-vu 48 Hours (1982) grace a la NHK (bouquet BS), donc pas de pubs. 8))

Toujours aussi fan! 8))

Rate en salles, rattrape via La Cinq--et confirme via les chaines du cable teuton ou le film a tourne pendant des annees(!)--et jamais lache (jamais rate une diffusion non plus, hein! :wink: ).

Le binome Nolte-Murphy marche a merveille, l'intrigue est simple et carree--la realisation aussi. Ca ne va jamais au-dela de la serie "B", mais du "bis" sans honte et avec panache.

Marrant aussi de re-decouvrir le film apres une bonne vingtaine d'annees.

Bibi se rend compte ainsi du parallele Murphy-dans-le-bar-"redneck" et Nolte-dans-le-bar-black qui au final m'etait passe au-dessus de la tete tellement c'etait gros.

Marrant aussi de voir de nos jours que le bar de Murphy s'appelle Vromans", rendu en sous-titres nippons (mais aussi phonetiquement aussi sans doute) en "Buromansu" c-a-d "bromance", le filtre actuel a travers lequel beaucoup voient le genre dit "buddy" et lui donne un cachet..."gay" ou "gay-like" (lecture, qui au sens de bibi est a cote de la plaque :roll: , mais bon.)

Marrant aussi de voir la tirade de Nolte sur l'"inferiorisation" des blacks par les flics en '82 . Enfin, marrant en revoyant le film en 2019. Je veux dire si mis en parallele avec Trump, Black Lives matter, etc. Sans doute pas un hasard. Ca en dira long si on lit entre les lignes...

Bibi, de son cote ferait un parallele avec The Persuaders TV (1971) (a.k.a. Amicalement Votre) pour le cote prolo/rustre vs frique/classe, mais bon, c'est du buddy-movie, dont on peut permuter a l'infini. :wink:

Marrant aussi de voir le film 3-4 mois apres la quadrilogie Lethal Weapon. LW vient 5 ans plus tard, est un "actioner" (et un chouillat moins un "polar"), LW bizarrement ne joue PAS la carte de la "race" (tandis que 48H la joue a donf, tout en respectant les deux protagonistes, les acteurs jouant le jeu et laissant toute latitude a la co-vedette lorsque leur tour vient), LW est plus "familial" (i.e. la famille Bluesoul--mere et pere--a a-d-o-r-e LW, tandis que 48H a toujours "herisse plus le poil") me fesant penser que le film de studio a de plus en plus phagocyte le "bis" pour se le re-approprier et le rendre plus "acceptable". Quelque part, deux mondes dans les annees '80s. Au final LW a remporte la main, tandis que 48H reste "vintage".

Rigolo aussi la fascination(?) de Hill pour les bus. 48H, Read Heat et meme au generique de fin de 48H les chansons sont credites a un groupe appelle...les busboys. Hasard? :wink: :lol:

Bref, du polar-buddy "vintage" comme on n'en fait plus. Bibi approved!

48 Hours: 4.25 / 5 (rien a jeter, faudra un jour que je mate la suite! :oops: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre