Bon ben berk, quoi. Je l'avais vu au cinéma lors des ressorties pendant les années 80 et je n'en avais aucun souvenir, si ce n'est une homophobie patente (une marque de fabrique chez Bond) et deux acrobates bondissantes (sans jeu de mot). En le revoyant hier soir, j'ai compris pourquoi.
Je n'en avais strictement rien à secouer de cette histoire assez peu excitante de diamants volés avec les passeurs se faisant buter les uns après les autres.
L'ensemble kitsch fait penser à un sérial des années 40. pas une mauvaise chose en soi, mais après des virtuoses de la caméra et du montage comme Hunt ou Gilbert, Hamilton est très (trop?) sage. Il y a bien le combat dans l'ascenseur qui est original, mais le reste est très routinier. Si bien qu'on se fait un peu chier pendant une bonne heure.
C'est d'un machisme assez invétéré, Connery oblige (qui a pris du bide et des poils sur les épaules en 4 ans

qui est maquillée et habillée comme c'est pas permis

Côté action, les hélicoptères sont du bon côté cette fois (comparé à You only live twice), dommage que tout soit concentré à la fin ou presque. Les quelques morceaux comme la poursuite dans Las Vegas, celle en module lunaire (un peu ridicule, celle là) ne sont pas vraiment mémorable. le pire étant qu'une regardant le bonus du making of, on se dit qu'il y eu beaucoup de boulot derrière, mais le résultat à l'écran est juste moyen. Reste l'attaque (gratuite car ne servant à rien dans l'histoire) de Bambi & Thumper : très fun. Charles Gray, revenant donc de You Only live Twice, est un Blofeld suave - très en rupture avec un Pleasance menaçant et un Savalas dur et direct.
En fait, on est clairement des crans en dessous côté scénario, hormis cette brillante idée de ce milliardaire reclus au sommet de sa tour que personne ne voit et qui domine tout (= Howard Hugues). Mais il faut attendre la moitié du film pour y arriver. Tout pointe vers la spectaculaire attaque finale, mais tout cela n'est guère intéressant. Les 119 minutes s'égrènent lentement.
Barry fait une de ses pires compositions de sa période Bond. Ces gazouillis pour numéros de Las Vegas (ah oui, faut voir aussi les donzelles danser comme des otaries sur scène

Et les deux tueurs gays sont, bon, bien sûr assez caricaturaux. Il y a de très bons dialogues narquois au moment des mises à mort, l'ironie est bien vue. (j'aurais aimé la scène du scorpion dans la bouche, comme vue dans les bonus, plutot que dans le dos). Mais c'st emprunt des clichés 70's, comme le cinéma US & UK en allonge sur les gays qui sont soit des folles tordues, soit des dépressifs suicidaires ou des psychotiques meurtriers. Ici : jalousie permanente entre les deux, envie de tuer (donc ici choix n°3 : des assassins) - la scène où ils se donnent la main en plein désert est drôôôle. Et Blofeld est bien sûr un travesti surmaquillé

Bref, le résultat n'est pas glorieux. Visuellement, même Ken Adam ne peut faire grand chose et Hamilton n'est pas un as visuel. le montage est parfois mou et ne donne du rythme dans la seconde partie du film/ je regardais le film sans passion ni intérêt.
Le Blu ray de la Bond Box est assez chouette - moins qu'OHMSS ou You Only Live twice sur l'éclat des couleurs et les contrastes, à mon gout. Mais un beau sens des détails (c'est aussi un Scan 4k). Le mixage en DTS HD MA 5.1 est honorable, mais moins naturel dans son rendu que YOLT. il existe des effets stéréos plaqués parfois curieux. estce du au fait que ces Diamants sont Eternels aient été tournés en stéréo magnétique et pas YOLT? je ne sais s'ils ont repris le mixage original?
Anyone?
Les bonus sont foison et semblent repris du DVD. 30 mn de making of avec interviews de Hamilton, St John, Adam, etc... très instructif, ce qui m'a fait presque réhausser le film vu le travail fourni. Mais une fois de plus, entre un tournage qu'on sent compliqué et le résultat à l'écran, ben... bof quoi. Sans grand intérêt.