Argo (2012) de Ben Affleck

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Argo (2012) de Ben Affleck

Message par comte vonkrolock »

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

En effet un film plutôt dans la moyenne correcte, le plus maitrisé de son auteur... Faut voir en faite :D mais s'est surtout le contexte de la fin des années 70 qui offre a Ben Affleck l'occasion de nous montrer encore un peu plus de son talent d'auteur. Une fratcture technique et visuel d'une grande maitrise.

En dehors de ça si le film tient un minimum en haleine niveau suspence, d'autant que ce n'est pas évident de faire avec une histoire dont on connait le dénoument. Reste la petite histoire, avec l'anecdote du maquilleur de la Planète des Singes et qui nous ramène au titre: qu'ils aillent tous se faire.... "Argo FuckYourselfes". Rien que pour ça malgré ça fin convenu, impossible de pas penser au dernier Roi d'Ecosse, se film s'en sort plus qu'honorablement.

Bref, apprécier, mais ce n'est pas non plus le film qui tue :D et qui méritais spécialement un oscar, en même temps vu se qui avait en compétion cette année, difficile de pas lui donner un prix non plus :mrgreen:

Trop marrant de voir encore une fois Brian Cranston dans un rôle assez mineur décidement Breaking Bad a tellement cartonné que Hollywood veut absolument nous le caser partout (John Carter, Total Recall (remake), Contagion, Drive.... 8) )

NB: j'allais oublier la très bonne partition de d'Alexandre Desplat, Coccorico !!!
Image

Vu sur le BR dans son montage cinéma de 120 mn dont réelement + de 5mn de générique de fin.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Argo (2012) de Ben Affleck

Message par arioch »

Globalement, j'ai trouvé ça très sympa, on est pris par cette histoire abracadabrante. Mais la dernière partie avec la poursuite paraît "too much" et pas franchement crédible. J'imagine que la vérité a été tordue de manière à proposer un regain de suspense et afficher un dénouement plus mouvementé qu'il ne l'a sûrement été dans la réalité. Hormis cela, c'est quand même un film dont on sort satisfait.
"Fuck The World", Rambo
kill bill
Messages : 1299
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Argo (2012) de Ben Affleck

Message par kill bill »

comte vonkrolock, tu peux nous en dire plus sur la version "longue" présente sur le DVD et BR ?
Combien de temps ? Quelles scènes en plus ?

Moi je n'ai vu que la version salles, je suis globalement d'accord avec Arioch. J'ai bcp aimé le film, la reconstitution est assez formidable (Oscar au décorateur ! :wink: ) et j'aime surtout ce mélange des genres (humour, espionnage, politique), assez habile, casse-gueule et pourtant réussi, qui rend cette histoire abracadabrante assez captivante.
Et je suis assez d'accord aussi avec Arioch sur la fin, le seul point noir du film rétrospectivement, même si pendant la projection j'étais bien accroché au fauteuil, preuve que ça marche !
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Argo (2012) de Ben Affleck

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :Globalement, j'ai trouvé ça très sympa, on est pris par cette histoire abracadabrante. Mais la dernière partie avec la poursuite paraît "too much" et pas franchement crédible. J'imagine que la vérité a été tordue de manière à proposer un regain de suspense et afficher un dénouement plus mouvementé qu'il ne l'a sûrement été dans la réalité. Hormis cela, c'est quand même un film dont on sort satisfait.
Rien que pour ça malgré ça fin convenu, impossible de pas penser au dernier Roi d'Ecosse, se film s'en sort plus qu'honorablement.
C'est exactement le ressenti que j'ai eu, un truc pour mettre du rythme et du suspence sur la fin. Qu'ont a vu partout dans de multiples films.
kill bill a écrit :comte vonkrolock, tu peux nous en dire plus sur la version "longue" présente sur le DVD et BR ?
Combien de temps ? Quelles scènes en plus ?
la version ciné sur le BR fait 120mn et la version longue 130mn. J'avoue ne pas avoir le temps pour l'instant de me revoir ce film dans la foullé car, il est long, et j'ai tant a voir avant mais je vous tiens au courant si d'ici là si personne ne la vu bien avant bien sûr. :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Argo (2012) de Ben Affleck

Message par Plisken »

Très belle reconstitution. Je savais pas que John Chambers avait été mêlé à ça. Ben Affleck (dont j'ai arrêté de dire du mal depuis Gone baby gone) réussit un bel exercice de style.
Image
bluesoul
Messages : 5096
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Argo (2012) de Ben Affleck

Message par bluesoul »

Argo

Vu le film dans le sens Japon -> Italie (Rome). Avis mitige. Explications suivent...

D'abord les bons points.

La reconstitution de l'atmosphere est tout simplement excellente et retranscrit en "live" et au raz de la foule :shock: les souvenirs des images floues (et lointaines) des JTs de l'epoque telles que rapportees par le tube cathodique familial.

Le film dans une ouverture de quelques minutes parvient egalement a relativiser l'imagerie d'Epinale qu'on a de la revolution iranienne et rappelle qu'avant l'Ayatollah Khomenei, il y avait en place l'un des nombreux "friendly dictators" mis en place ou du moins soutenu par l'Occident (en general) et les USA (en particulier).

Bon point aussi pour la lucidite avec laquelle l'on montre un dictateur "laique" se voir remplace par un dictateur "religieux" et qu'a l'ordre de la violence suit la violence du chaos.

Interessant aussi cette "petite" histoire (l'exfiltration d'un (petit) groupe d'otages) complement occultee par la "grande" Histoire (la prise d'otages, sa duree, et--pour ceux qui se rappellent--la tentative de liberation ratee qui se soldera par la debacle de Jimmy Carter aux elections suivantes et l'election de Ronald Reagan en sa place.

Malheureusement, le film se perd un peu en chemin par la suite.

D'abord par le melange de genres. Un film "politique"? Pas vraiment, en tout cas, pas au-dela de son ouverture sur le Shah d'Iran. Un film de "genre"? Non plus, a moins que le final est cense lui donner ce cachet-la. Un film ironique ou cynique, car glorifiant Hollywood au grand Dam de la CIA lorsqu'il s'agit de faire prendre des vessies pour des lanternes au bon peuple...Peut-etre...ou pas...?

Parmi les elements qui composent le film, l'on trouve du suspense, mais ce dernier est cantonne au debut (la fuite eperdue des six employes dans un pays qui leur est devenu resolument hostile) au milieu (la scene du marche) et a la fin (le passage de l'aeroport.

Si l'equilibre narratif parait bon, bizarrement, ca ne suffit pourtant pas pour "estampiller" le film, car le debut ne fait que lancer le film (tout-le-monde dans la salle devrait connaitre le pitch du film a l'ecran, non?), la fin ne marche pas, car se situe complement en porte-a-faux avec le cote "realiste" et "documentaire" du film pour ne proposer qu'un suspense balise et tronque (les miliciens pourront-ils arriver a leur fin, "bien sur que non" est-on tente de dire).

Le milieu est par contre interessant, car propose une agression gratuite et pouvant deraper a tout moment (ce ne sont pas 1-2 fonctionnaires du ministere de la culture qui pourraient s'opposer a un lynchage en bonne et due forme du groupe) et represente le deuxieme--et le dernier--"climax" du film en fait.

Le film est bien sur "documentaire", mais cet aspect passe a la trappe dans la derniere ligne droite (l'aeroport), tout en proposant quelques scenes trop balisees (le telephone auquel il faut repondre, etc). Paradoxalement, les acteurs interiorisent tres (trop!) leurs personnages...et font parfois trop..."vrais" pour vraiment faire "film", fesant penser a un docu-drama de "prime-time" ou "late-night" sur ABC/CBS/NBC/HBO.

En fait, d'un point de vue casting, seul le producteur interprete par Alan Arkin parvient a faire "larger than life", un peu le comble pour un film se voulant "veredict".

Si la realisation d'Affleck est quant a elle sans faute, l'on se (sur)prend parfois a imaginer regarder un "tele"-film plus qu'un film de "cinema", de nouveau, un peu un comble ou alors un mauvais calcul...?

Malgre tout le mal que bibi en a dit, Argo se laisse voir, mais ne reste pas dans les memoires, en tout cas, pas au-dela du fait de laisser perplexe quant a sa reelle "fonction" et nature. Fiction? Reality-show/film? Film made in Hollywood? Documentaire? Histoire a profile bas? Film plus too much par rapport a la realite historique?

Pas mauvais, juste un peu vain quelque part, et franchement, au-dela du brossage dans le sens du poil d'Hollywood, pas matiere a Oscar non plus. M'enfin bon, quand on a 12 heures a tuer dans une boite a sardine, ca passe plutot bien.

Argo: 3.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Argo (2012) de Ben Affleck

Message par Manolito »

Un bon suspens, carré, à l'américaine, avec une bonne distribution, une reconstitution prenante. Et surtout de nombreux moments de suspens qui marchent bien. la dernière partie dans l'aéroport "en fait trop" et casse un peu la crédibilité du film, et le métrage adopte un point très pro-Jimmy Carter (ce qui n'étonne pas de la part du très démocrate Ben Affleck). Cela dit, un bon spectacle hollywoodien, bien fait et divertissant.
Répondre