Mon film jap préféré de l’année 2003, de très loin!

Kitamura y atteint un point d'équilibre entre réalisme, fantaisie dans un univers très dur qui me fait complètement fantasmer sur la possibilité de voir un jour adapter Berserk au ciné. L’adaptation fidèle d’un tel manga demanderait pas mal de moyens (imaginez un mélange de Conan, Mad Max et bien d'autres choses) et la possibilité de garder le cote fantaisiste mais aussi très nihiliste et extrêmement violent du manga d'origine... des exigences qui m'empêchait d'espérer voir un jour un tel film… et Azumi s'en rapproche énormément!

Pour le reste, Kitamura prends le temps de développer son histoire et ses personnages. La narration est nettement plus rigoureuse que dans ses autres films (qui a dis linéaire ?

Techniquement, je ne sais pas si ce film est un gros budget, mais c'est hyper soigné, parfois vraiment spectaculaire. Sur certaines scènes, Kitamura affirme un style d'une richesse graphique de plus en plus grande (merci les CGI) et le final est très très généreux.
Bilan: bien foutu, premier degrés et généreux, avec une tonalite qui lui est bien propre, une bouffée d'air frais!!
En France on sors le Zatoichi de Kitano très rapidement au ciné et Azumi va sûrement se retrouver en direct to video