Azumi - Ryuhei Kitamura

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Luke

Azumi - Ryuhei Kitamura

Message par Luke »

Image

Mon film jap préféré de l’année 2003, de très loin! :-D

Kitamura y atteint un point d'équilibre entre réalisme, fantaisie dans un univers très dur qui me fait complètement fantasmer sur la possibilité de voir un jour adapter Berserk au ciné. L’adaptation fidèle d’un tel manga demanderait pas mal de moyens (imaginez un mélange de Conan, Mad Max et bien d'autres choses) et la possibilité de garder le cote fantaisiste mais aussi très nihiliste et extrêmement violent du manga d'origine... des exigences qui m'empêchait d'espérer voir un jour un tel film… et Azumi s'en rapproche énormément!

Image Image

Pour le reste, Kitamura prends le temps de développer son histoire et ses personnages. La narration est nettement plus rigoureuse que dans ses autres films (qui a dis linéaire ? :mrgreen:) et Kitamura arrive à poser sa camera quand il le faut, sans pour autant se priver de quelques folies à la Versus!. Azumi est très premier degrés: le contraire d'un Zatoichi ou j'ai eu souvent l'impression que Kitano se foutait complètement de l'univers de son film, à coup de numéros de claquettes pour distraire le spectateur qui ne sait pas trop pourquoi il est devant un film de sabre! La démarche de Kitamura est davantage d’exploiter à fond un matériau d'origine très riche. Au final c'est dramatique, poétique, délirant, désespéré... les deux heures que durent Azumi passent extrêmement vite.

Techniquement, je ne sais pas si ce film est un gros budget, mais c'est hyper soigné, parfois vraiment spectaculaire. Sur certaines scènes, Kitamura affirme un style d'une richesse graphique de plus en plus grande (merci les CGI) et le final est très très généreux.

Bilan: bien foutu, premier degrés et généreux, avec une tonalite qui lui est bien propre, une bouffée d'air frais!!

En France on sors le Zatoichi de Kitano très rapidement au ciné et Azumi va sûrement se retrouver en direct to video :cry: si c'est le cas alors je pense que quelque part on a rien compris.

Image Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

J'ai l'ost du film est elle est très sympa, comme celle de versus que j'écoute en boucle en ce moment !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Neverwhere

Message par Neverwhere »

En prévision pour ce mois-ci chez moi!
Image
acide mo

Message par acide mo »

j'ai vu azumi pendant le BIFFF et pour moi, c'est un chambara "rock" qui dépote, avec son lot de scènes jouissives et de personnages peut-être pas très profonds mais vraiment funs. et le dernier axe, comme scène anthologique, ça se pose là :D ! le scénar est attendu mais jamais je ne me suis ennuyé.
franchement, j'aimerais beaucoup le revoir...
:wink:
Plisken

Message par Plisken »

Tout pareil...j'ai adoré la jupette style DOA de l'actrice :mrgreen:
Image
Zak

Message par Zak »

Avec mon avatar je ne peux que adorer. :wink:
Image
Oeufs Interdits

Message par Oeufs Interdits »

Mon plan préféré: le travelling circulaire vertical du duel final...une belle variation de celui de Versus, ça déchire tout. :shock:
Y'a pas de quoi en faire un flan
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Oeufs Interdits a écrit :Mon plan préféré: le travelling circulaire vertical du duel final...une belle variation de celui de Versus, ça déchire tout. :shock:
Moi j'ai plutôt pensé à Michael Bay et son trav circulaire horizontal. :)
Zak

Message par Zak »

Kevorkian a écrit :
Oeufs Interdits a écrit :Mon plan préféré: le travelling circulaire vertical du duel final...une belle variation de celui de Versus, ça déchire tout. :shock:
On voit bien que celui de Bad Boys 2 est aidé du numérique. Ici je me demande comment Kitamura à fait ça. :shock:

Sinon Azumi c'est (presque) du Kawajiri en live.
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Sauf que c'était le plan final du trailer et qu'on attend dans le film tout le long des moments de fulgurance de ce genre pour être au final un peu resté sur sa faim.

Pas du tout un mauvais film, mais très en decca de ce qu'on attend de Kitamura (comme à chaque fois, a croire que l'on a fantasmé ce réalisateur)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Zak a écrit :
Kevorkian a écrit :
On voit bien que celui de Bad Boys 2 est aidé du numérique. Ici je me demande comment Kitamura à fait ça. :shock:
Oui c'est vrai que celui de Bay est moins compliqué à réaliser. Mais en fait il a simplement rajouté des objets numériquement (les portes, ventilo, table ce qui est proprement inutile mais bon, Bay attitude :lol: ) le trav étant bien réalisé sur rails.

Sinon, concernant Azumi, pareil que Allan Theo.
big john 33

Message par big john 33 »

moi j'ai été un peu décu en raison du manque de punch des combats à l'exception de la fin
les coups ne sont pas violents et c'est bien dommage
je venais de voir baby cart aussi alors...
Oeufs Interdits

Message par Oeufs Interdits »

Apparemment, Kitamura adore conclure ses films par un duel au cours duquel les opposants finissent invariablement dos à dos pendant un instant plus ou moins long, avant de de se retourner pour livrer l'ultime assaut.
Dans versus, la caméra tourne autour d'eux horizontalement
Dans Azumi, verticalement... d'ailleurs j'aimerai voir un making of pour comprendre comment ça a été possible...une louma trafiquée ?

Même dans Aragami, il y a ce type de final avec une nouvelle variation...une idée lumineuse, d'ailleurs :wink:
Y'a pas de quoi en faire un flan
Luke

Message par Luke »

http://www.dvdrama.com/rw_news-8590-.php

Ca sort le 9 septembre chez CTV :D comment j'avais senti le coup venir!!!! :( cela dis c'est une edition 3 DVDs :)

Ce film est graaaaaaaaaaaaand!!! 8)
SamReVolt

Message par SamReVolt »

3 DVD ? Ils vont nous caser la version Ultimate de Versus ou quoi ?
Signature
Répondre