CINEMA 2012 : Votre Bilan Fantastique !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Plisken

Re: CINEMA 2012 : Votre Bilan Fantastique !

Message par Plisken »

Je citai ce que j'ai VU en 2012... bien sur... :wink:

The Avengers ... qui date de 2012... je l'ai vu hier... en 2013... je le garde pour le bilan de l'année prochaine ? :mrgreen:
Image
savoy1

Message par savoy1 »

Désolé, mais j'aime pas le principe de notation 0 à 10, cela m'oblige à trop quantifier les choses. Je préfère les quelques qualificatifs du style "très bien", "bien", "moyen", "mauvais" et "très mauvais".

Donc, cette fois encore, je me contenterai de citer mes flops et tops de l'année (pour ceux que ça intéresse !). Et je m'étendrai de façon plus complète, ainsi que sur les nombreux films non fantastiques visionnés dans l'année, dans le topic bilan général initié par Manolito.

Mes films fantastiques préférés de 2012 :
Avengers de Joss Whedon
Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders
La cabane dans les bois de Drew Goddard
Chronicle de Josh Trank
Dark shadows de Tim Burton
Elle s'appelle Ruby de Jonathan Dayton et Valerie Faris
Les enfants loups Ame et Yuki de Mamoru Hosoda
L’étrange pouvoir de Norman de Chris Butler et Sam Fell
Excision de Richard Bates jr. (Etrange Festival)
Hunger Games de Gary Ross
Insensibles de Juan Carlos Medina
Intruders de Juan Carlos Fresnadillo
Looper de Rian Johnson
Malveillance de Jaume Balaguerò
Perfect sense de David Mackenzie

Mes films fantastiques pas du tout aimés de 2012 :
Comforting skin de Derek Franson (Etrange Festival)
Cosmopolis de David Cronenberg
The darkest hour de Chris Gorak

Et n'oublions pas le film en plastique de l'année :
Prometheus de Ridley Scott
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dans le peut de film vu en salle cette année, j'ai eu quand même mon (maigre) lot de spectacle en salle. Jvais un peu moins au cinéma au fil des années, preuve pour moi que celui-ci est en perte de vitesse, et que les DTV ont largement pris le dessus. De moins en moins intéressé et au final cela se paie par un manque flagrant de motivation de ma part aussi.
J'attend aussi très tardivement le FILM qui pourrait m'attirer (Sinister cette année), la plus grosse déception étant le dernier Bond clairement a oublier )8 (J'exagère mais tant pis :D )

Le Bilan cinéma Fantastique salle 2012:

The Divide (DTV): l'expérience en salle fut salvateur pour se film qui a un moindre impact en DVD/BR, un huis clos ultra maitrisé.

John Carter: Sûrement le film d'aventure le plus entrainant de cette année, un véritable dépaysement.

The Avengers: La Marvel fait très fort, un film longtemps attendu, rêver et il a tenue toutes ces promesses.

Amazing Spider-Man: Une version assez différente du personnage et plus adulte pour que j'adhère totalement a cette nouvelle saga du comics.

The Dark Knight Rises: Une fin explosive et a la hauteur de l'attente bien qu'un peut long il est vrai.

Sinister: Ultra Classique certe, mais rien que pour son ambiance et puis cette musique dans les meilleurs péloche de cette année. Frisson garantie.

The Hobbit: Très bon bien que ce n'est pas pour moi le grand film fantastique de cette année.

Prometheus:
Oups oublie de dernière minute :oops: le film de Ridley Scott que j'ai apprécier pour son gros spectacle a voir en salle sur un TRES GROS ECRAN, bon se fut pas le moment d'anthologie auquel on s'attendais, mais sa reste très correcte dans l'ensemble.

Et aussi en BR/DVD pour 2012 :

Take Shelter - Magnifique, bien que son rythme puisse lui être nuissible, son ambiance fantastique alors que c'est un drame avant, tous commme son final terrifiant en font l'un des grand titre de cette annee 2012.

Le Territoire des Loups - un vrai bon faux survival.

13 Assassins (Remake) (DTV) - Dans les meilleurs remake qu'on est put voir.

Martha Marcy May Marlene - Entre le Drame et le thriller intence.

La Dame en Noir - un beau revival du gothisme façon Hammer, dommage que l'ont est pas eux plus.

The Ward (DTV) - Un dernier sursaut bien que mineur du maitre du Fantastique. Très bon sa méritais une sortie en salle, dommage.

Gantz 1 et 2 (DTV) - le meilleur du cinéma Fantastique Japonais du moment, ambiance, actions, tous contribue a faire de ces deux films une futur référence.

Hell (DTV) - un vraie défi que de rendre une ambiance apocalyptique réaliste, Hell s'en sort très bien vu son petit budget.

Red State - Kevin Smith a la rage et ça se ressent.

The Caller (DTV) - Bon petit thriller fantastique qui offre un jolie lot de frisson.

Rampage (DTV) - Uwe Boll frappe fort, sujet polémique il le détourne a sa manière brutal et fun a la fois.

The Incident (DTV) - Encore un excellent thriller horrifique qui réhausse le genre.

La Maison des Ombres (DTV) - sa fleurte pratiquement au niveau de la Dame en Noir ou des Autres, très bon.

Vampire Island (DTV) - Pas du même calibre qu'un Gantz certe, mais se laisse voir ou revoir a l'occassion, bien apprécier pour ma part.

The Raid - Jolie claque mélange de freefight, huisclos de folie, clairement la horde avec son HLM peut aller se rhabillé.

Metal Hurlant Chronicles (TV) - du made in France comme on en aimerais en voir plus souvent.

Outpost 2 (DTV) - Black Sun, un chuilla meilleur que le premier, plus de tous et pour un budget légèrement plus élevé. Une réussite a ne pas manquer vivement la suite.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

La semaine dernière paraissait à la Une de Devildead VOTRE Top Fantastique 2012 avec THE HOBBITS en tête. Manifestement, cela a fait réagir certains lecteurs car c'est THE AVENGERS qui vient maintenant de prendre la pôle position !
http://www.devildead.com/topvote.php3?c=3&t=0&v=2012

Rappelons au passage qu'en étant connecté au site, vous pouvez noter pour vos films toute l'année et surtout noter les films des années passées. Il vous est ensuite possible de consulter les "Tops" des différentes années pour éventuellement découvrir des films à côté desquels vous seriez passé.
Allez au pif, l'année 1999 :
http://www.devildead.com/topvote.php3?c=3&t=0&v=1999
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hey ben, voilà un top bien grand public qu'on aurait pû trouver sur n’importe quel autre site, y compris généraliste.

Un peu triste même si évidement vu le fait qu'on ne pouvait voter ici que pour les sorites ciné, c'était un peu couru d'avance ....
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ta remarque est amusante parce qu'elle dénote d'un certain mépris alors qu'en réalité, tu n'as pas ou mal regardé ce Top.

THE HOBBITS ou THE AVENGERS en tête n'est pas synonyme je pense d'un classement "généraliste". A mon sens, c'est juste les deux meilleurs films de l'année, DTV y compris.

Mais outre cela, regardons plus en détail.
Penses-tu réellement que les lecteurs d'un site "généraliste" décideraient ou même penseraient à souligner un métrage comme POSSEDEE ? LA CABANE DANS LES BOIS ? TAKE SHELTER ?
Penses-tu qu'HUNGER GAMES se retrouverait 33ième (sur 38) sur un site "généraliste" alors qu'il obtient un 3.9/5 en moyenne spectateur sur allocine ?

Je ne pense pas une seconde non.

Par ailleurs j'ai beau lire les tops des forumeurs dans ce thread, je n'y vois pas de DTV capable d'aller chambouler ce classement à part THE DIVIDE. Alors ce Top devient-il généraliste et "triste" par la seule absence de THE DIVIDE ? Je n'en suis pas sûr non.
Ta remarque sent un peu le mauvais esprit.
Mais si un tel Top a été fait par les lecteurs d'un site "généraliste" (comme tu les nommes avec un certain mépris), je veux bien que tu mettes le lien et qu'on compare...
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Oui, je les méprise (Enfin le terme est peut être un peu fort ! :D).

Disons plutôt que j'en ai rien à foutre de tout ces sites qui se ressemblent tous et parlent toujours des même films !

Mais comme je l'ai dis de toute façon le top étant centré sur le cinéma il ne pouvait pas en être autrement.

Mais c'est marrant que tu te braques à cause de cette remarque vu que les efforts que fait justement Devildead pour se diversifier, notamment grâce à toi.

Moi, un des derniers films que j'ai découvert grâce à Dévildead (enfin je crois ! :D), c'était pas une émième connerie US avec des super héros (que j'aime bien aussi hein, c'est pas la question !), mais un film indien avec un mec qui se réincarnait en mouche ! )8 :mrgreen:

Voilà, ça c'est pas grand public, c'est très rigolo et à mon avis y a pas beaucoup de sites qui en ont parlé à part Devildead !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Moi, un des derniers films que j'ai découvert grâce à Dévildead (enfin je crois ! :D), c'était pas une émième connerie US avec des super héros (que j'aime bien aussi hein, c'est pas la question !), mais un film indien avec un mec qui se réincarnait en mouche ! )8 :mrgreen:
Voilà, ça c'est pas grand public, c'est très rigolo et à mon avis y a pas beaucoup de sites qui en ont parlé à part Devildead !
Et là je te réponds direct ! A savoir que pour que le Top ait une certaine "crédibilité", nous avons été obligé de mettre une condition (qui existe d'ailleurs dans tous les classements) qui est spécifiée en bas du Top :
"Ce classement se base sur les meilleures notes attribuées par les lecteurs de DeVil Dead.
Toutefois, pour entrer dans le classement, un film doit recevoir un minimum de quatre votes au préalable."

Dans ce Top, des petites perles comme ROBOT & FRANK ou des curiosités comme MUGAMOODI n'apparaissent pas, tout simplement parce qu'il n'ont pas eu droit à 4 votes. Gageons donc que cela évoluera fortement avec le temps.
D'ailleurs le Top de 1999 que je donnais en exemple fait apparaitre des petits films comme VIRUS ou CARRIE 2. Preuve qu'il faut juste aux lecteurs du temps pour voter et faire entendre leurs voix...

Après ce Top s'intéressait aux sorties Françaises, afin que tout le monde puisse participer. EEGA (ou NAAN EE selon la version) n'est pas sorti en France. Il n'a je crois été projeté que dans deux Festivals chez nous. Tu noteras d'ailleurs qu'il ne s'agit pas non plus d'un DTV puisqu'il ne sortira probablement jamais en vidéo chez nous. Et quand bien même nous l'aurions mis dans le Top, il n'aurait jamais eu 4 votes, tout simplement parce que très peu (trop peu) de personnes ont vu ce film. Ça changera peut être (j'espère) bientôt puisque nous allons publier prochainement une chronique du DVD Tamoul officiel. On verra.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben j'avais compris que c'était pas le Top du site mais le Top des lecteurs du site, ce qui est une grosse nuance.

Sinon, je voulais tout de même préciser que ce n'est pas tant le grand public que je méprise, mais le manque de curiosité et surtout, les préjugés stupides qui touchent certains films, comme les films indiens.

Voir parfois des gens critiquer les films indiens alors qu'ils n'ont ont jamais vu sous prétexte que c'est trop long/Les danses c'est ringard/Y a que des nanars, ça n'incite pas vraiment à la tolérance ! :D

Et ça touche évidement encore les films asiatiques et même parfois films d'horreur français par exemple.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cela dit, pour faire évoluer les choses, il faut parfois se prendre en main. Je dis ça parce que Dragonball, je ne crois pas que tu ais voté pour un seul film que ce soit en 2012 ou avant... Et c'est peut être pour ça qu'on a du mal à accepter ta critique. Comme l'a fait remarquer Xav, un film comme ROBOT & FRANK n'apparait pas, c'est fort dommage mais à l'évidence, on est moins de quatre à avoir voter pour. Si tout le monde y mettait un poil du sien (plutôt que critiquer), peut être qu'il apparaitrait, peut être que d'autres films inattendus apparaîtraient mais en l'état... En tout cas, j'aime beaucoup THE AVENGERS et je n'ai pas vu LE HOBBIT.Mais je viens de vérifier et ma note la plus haute, d'après les votes que j'ai pu mettre moi même avec ma souris, ce n'est pas THE AVENGERS.

Au delà de ça, le "manque de curiosité", tu peux l'éviter, peut être, en cliquant sur "Tous les films", là, tu as la liste des meilleurs films, d'après les gens qui ont voté, de manière générale mais tu peux aussi ensuite choisir par type de films.
Par exemple pour les Giallos : http://www.devildead.com/topvote.php3?c=2&t=0&v=40

Comme l'a dit Xav, c'est fait pour évoluer car ce Top va changer avec la disponibilité des films en vidéo avec les passages TV et les opportunités qui font que peut être, moi, je verrais THE DARKEST HOUR ou LE HOBBIT dans 4 ans grâce aux soldes.

Et pour expliquer pourquoi on se base sur les dates de sorties ciné, il s'avère qu'on les a en base de données. Les sorties vidéo sont devenues trop complexes à suivre car nous n'avons pas le temps de tout entrer en base (et pourtant on en fait déjà énormément). Si tu veux nous aider en t'occupant de répertorier tous les films sorties en vidéo cette année, y'a pas de souci, on mettra le truc en place très rapidement. Et puis sorties vidéo où ? En France ? Au Bénin ? Il faut bien se baser sur quelque chose. Ou alors, effectivement, on pourrait aussi prendre l'option de ne rien faire, ne rien proposer, ne plus se prendre la tête (à ce titre, la semaine dernière, c'est ce qu'on a fait).

Sinon, la dernière fois que je suis allé au cinéma avec toi, Dragonball (la seule fois ?), c'était pour aller voir FAST & FURIOUS. :D
Si je prends un autre membre du Forum, les derniers films que j'ai vu avec Savoy1, ce sont les films de Carlos Enrique Taboada.
Voir ici : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7963
et ici : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7966
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben c'est pas parce que j'ai pas voté que je peux pas donner mon avis ! :mrgreen:

quand j'ai vu le Top, j'ai juste remarqué que parmi les 5 premiers, il y avait 4 Blockbusters, dont 3 que j'avais pas trouvé terrible voir nul (The Hobbit, The dark knight et Men in black 3) alors évidement, j'ai été un peu déçu par le manque d'audace de ce classement.

Perso, j'aurais plus vu de vrai petite bonne surprise comme "The Cabin in the wood" ou Tucker and Dale" dans la tête du classement que ces grosses machines pas bien originales !

Enfin bon, j'ai beaucoup aimé "The Avengers" qui est pourtant l'archétype de la grosse machine hollywoodienne qui détruit tout sur son passage ! :D

Quelque chose que je serais intéressé de savoir, si vous en avez la possibilité, ça serait des statiques sur les petites news, celle sur les films sortant directement en vidéo aux USA et dont en entendra parfois plus parler après, tout simplement à cause de la densité du marché du film fantastique aujourd'hui.

Enfin bon, reste qu'avoir un lectorat peut être assez grand public, ce n'est de toute façon pas une insulte, surtout quand le site, lui, fait des efforts pour se démarquer de ses confrères.

PS :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8015

Voilà, ça c'est typiquement la petite news qui m’intéresse mais qui je suppose n’intéressera pas grand monde. Ce que je peux d'ailleurs tout à fait comprendre vu qu'il doit y avoir environ 10 films de possession qui sorte chaque mois ! :D
Mais bon, perso, je préfère ça que de savoir qu'il y aura un making of de 4 heures ou des scènes coupées sur le BR de "The hobbit" ! :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Perso, j'aurais plus vu de vrai petite bonne surprise comme "The Cabin in the wood" ou Tucker and Dale" dans la tête du classement que ces grosses machines pas bien originales !
Après y'a aussi un truc qui joue, c'est que tu vas peut être mettre un 7/10 a Tucker and Dale mais ça ne le fera pas monter pour autant dans le classement parce que moi je lui colle un 4 tout au plus. C'est pas parce qu'on a la même curiosité cinéphile qu'on est d'accord sur tout. Moi honnêtement, j'ai trouvé le film tellement médiocre que j'aurai été sur le cul de le trouver en haut du classement ! Un classement, c'est une moyenne. Tucker and Dale divise sans doute, ce qui lui vaut de ne pas être au top du classement...
Image
savoy1

Message par savoy1 »

Faites attention, les gars. Pendant que les derniers tenants de la curiosité s'étripent sur leur radeau, il se pourrait bien que Nonce Paolini profite de la situation :-D

Signé : un modérateur soucieux !
Dragonball

Message par Dragonball »

Madxav n'a pas la télé et Arioch non plus je crois, ils comprendront pas ! :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Madxav n'a pas la télé et Arioch non plus je crois, ils comprendront pas ! :D
Bien vu ! :wink:
Image
Répondre