Octopussy - John Glen (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Octopussy - John Glen (1983)

Message par Dragonball »

Octopussy.

Image

Pas revu ce James Bond depuis longtemps mai j'ai le souvenir d'un opus particulièrement haut en couleurs, voir carrément bordélique ! :mrgreen:

Il repasse ce soir sur France 2.
celia0

Re: Octopussy de John Glen (1983)

Message par celia0 »

Excellent James Bond, l'un de ceux qui m'ont marqué étant petit. Un régal d'aventures, de gadgets et Moore est impérial. les face à face entre lui et Louis Jourdan sont savoureux.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un Bond inégal, avec de très bonnes choses dans l'esprit des James Bond Mooriens (tout ce qui se passe en Inde, dont l'assaut final avec sa montgolfière Union Jack !), et d'autres plus ennuyeuses (le train). Et un Roger Moore qui commence quand même à fatiguer, avec des recours très fréquents à des doublures, même pour des cascades extrêmement anodines comme esquiver un coup de poing ou monter un escalier un peu vite... :lol: Néanmoins, un Bond sympathique...
Jérôme

Message par Jérôme »

vu plusieurs fois et j'ai jamais rien capté à l"histoire, trop compliquée.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Gronf

Message par Gronf »

Jérôme a écrit :vu plusieurs fois et j'ai jamais rien capté à l"histoire, trop compliquée.
Oui, l'histoire est assez confuse mais en s'y penchant dessus vraiment, elle est vraiment pas mal même si je serais bien incapable de le résumer comme ça en quelques lignes.

Sinon, c'est du John Glen pour la mise en scène et donc pas franchement éclatante, c'est un peu pépère comme Roger Moore qui se fait systématiquement doubler pour lever un pied.
Et son cri de Tarzan! :| :roll: :evil:
celia0

Message par celia0 »

Le bras droit du méchant est bien menaçant comme on aime et son second avec la scie circulaire est bien trouvé. Je revois toujours avec palisir la séquence de la vente aux enchères et celle du backgammon.
J'échange pas 1 octopussy contre 1000 goldeneye.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ouverture de la Box Bond 50 et après m'etre revu le meilleur de tous les temps (OHMSS, of course), je me suis rué sur celui que je connait le plus mal. Tout du moins, n'en avais-je AUCUN souvenir.

Bon... ben c'est pas génial, tout ça :? . Déjà, 130 mn pour tout ça, c'est beaucoup trop long. L'histoire est en effet très confuse, voire peu intéressante. Honnêtement, en plein milieu du film, je m'en foutais complètement!

Avec une scène d'ouverture hyper-spectaculaire (une des toutes meilleures!), on retombe dasn un soufflé de déjà-vu. C'est d'une mollesse sans nom et il ne se passe quasiment plus rien pendant une heure. Le rôle titre n'apparaissant lui aussi qu'au bout d'une heure. Moore est à l'aise, toujours très classe, quoiqu'un peu fatigué. Kabir Bedi est un excellent méchant de seconde main (Louis Jourdan est à la peine...), le coup de la scie circulaire est certes bien trouvé. Mais c'est dans un océan luxueux de vide. Les enjeux avec le général d'opérette (Berkoff en mode "full force nawak") ne sont guère crédibles ni intéressants, on ne sent pas vraiment la menace poindre...

Il y a quelques effets de caméra intéressants dans la chasse à l'homme en pleine jungle, Octopussy qui tire au flingue comme pas permis, et un assaut final qui donne une belle mesure avec les acrobates, gymnastes qui attaquent les hommes de main de Khan. La montgolfière est bien vue et ça retrouve un esprit d'aventures qui manquait cruellement jusque là.

Les traits d'humour sont soit grotesques (le cri de Tarzan lorsque Bond saute de liane en liane :shock: ), tombent à cote de la plaque (le faux alligator, Q qui voit les femmes se pâmer devant lui). Ca fait un spectacle riche (ça pue le fric et ça se voit à l'écran) mais un script mou, peu clair n'aide en rien des actrices & acteurs qui semblent un peu s'ennuyer. Hormis Moore qui traverse le film naturellement.

Ca m'a fait presque rehausser Rien que pour vos yeux en termes d'action et de scénario... et même le parfois hénaurme A view to a Kill me parait plus fun et réussi, tout à coup!

Le BD est de bonne facture. Moins fouillé que OHMSS en termes visuels (je ne crois pas qu'il y ait eu un scan 4K pour celui-ci) mais un joli sens du détail, des couleurs éclatantes, voir les saris dans les scènes de rue en Inde!
le mixage DTS HD MA 5.1 DONNE PLEINE MESURE 0 LA MUSIQUE DE BARRY, tout comme une certaine spatialisation des effets sonores. Pas tjs réussi mais l'artifice contribue à une belle atmosphère enveloppante. Dialogues qui se détachent bien, c'est très agréable à l'écoute.

Pas encore vus les bonus...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Mon deuxième James Bond au cinéma, un souvenir nostalgique qui m'avait surtout marqué pour son exotisme ambiant.
La partie en Inde reste le meilleurs passage avec cette scène marquant ou Kristina Wayborn (la seconde d'Octopussy) attache sa robe autour du balcon et a l'esquive d'un baisé avec Roger Moore glisse de la plus belle des manière pour finir dans une tenue plus légère en bas 8))
Avec du recul aujourd'hui le film garde son charme dessuais :D La partie en Allemagne cherche a coller avec le début et la mort de 009.... Est ce que Bond va finir de la même manière ??
Si on est loin de la dynamique de scènes de cascades et d'action qu'il y a par rapport a l'Espion qui m'aimait ou Rien que pour vos Yeux, coté dépaysement le spectacle était totale, et assure un minimum: L'hotel Lake Place d'Udaipur ou le Monsoon Palace de Kamal Khan tout en haut d'une colline.
L'homme de main du méchant est jouer par un héros célèbre dans son pays, Sandokan !! Kabir Bedi. Steven Berkoff jouera deux fois le même rôle de générale bien pourrie, puisqu'ont le retrouvera dans un personnage similaire dans Rambo II :D

Et il ne faut pas oublier quand 1983 se James Bond avait un concurrent de taille: Jamais plus Jamais le meilleur (pour moi) des James Bond avec Sean Connery qui prouvait qu'il pouvait faire autant dans l'humour détente que Roger Moore, je crois qu'il ont même fait jeux égale au box-office. Je me lacherais dessus dés que j'aurais visionner le BR 8)) 8))

En regardant le BR d'Octopussy j'ai pu remarquer que la voie de en VF de Louis Jourdan a les même intonations que celle du Drax de Moonraker pourtant d'après le générique ce serait la propres voix de l'acteur, tous comme Michael Lonsdale se doublais lui-même sur la VF du dis Bond... ?! Etonnant.

J'étais beaucoup trop jeune pour comprendre tous se trafique autour des œuf de Fabergé
Gronf a écrit :
Jérôme a écrit :vu plusieurs fois et j'ai jamais rien capté à l'histoire, trop compliquée.
Oui, l'histoire est assez confuse mais en s'y penchant dessus vraiment, elle est vraiment pas mal même si je serais bien incapable de le résumer comme ça en quelques lignes.

Sinon, c'est du John Glen pour la mise en scène et donc pas franchement éclatante, c'est un peu pépère comme Roger Moore qui se fait systématiquement doubler pour lever un pied.
Et son cri de Tarzan! :| :roll: :evil:
Mais une séance de rattrapage s'impose pour ceux qui ont dormi pendant le film :wink: :
C'est pourtant simple, on a retrouver un (faux) bijoux précieux dans les mains le l'agent 009 mort, le propriétaire un trafiquant d'origine Afghan ou Pakistanais revendeur d'objet rare, veut le récupérer car cette contrefaçon est l'unique moyen pour un général Russe qui voudrais relancer la guerre froide de financer ces opérations. Ce trafiquant ce sert lui même d'une jolie femme experte dans les trafiques internationaux en tous genre. Quel meilleurs moyens pour ce général et lui d'avoir une vraie couverture et permettre de monter une opération visant a passer une bombe nucléaire à l'Ouest, sans porté les soupçons sur eux et en faisant croire que se sont les décadents occidentaux de l'ouest qui aurait frapper les premiers.
Pas si compliqué que ça, mais c'est très long en effet, on nage clairement dans tous ces films d'espions des 60s sur le thème de la guerre froide. Et cela permet de voyager et voir du pays, après tous les JB sont fait pour ça aussi :mrgreen:

Formidable affiche qui trône encore sur un de mes murs :D
Image

Et celle-ci en plaquette métallisé et plus petite qu'on m'avait offert pour un anniversaire, un lot de 4 affiches originales (Moonraker, Octopussy, Vivre et Laisser Mourir et Dangereusement Votre).
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Octopussy - John Glen (1983)

Message par Superwonderscope »

Tu es bien gentil avec cette baudruche. En effet, pour voyager, on voyage : le film fait le jeu d'office du tourisme pour l'Inde, y'a pas à dire :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Octopussy - John Glen (1983)

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :Les traits d'humour sont soit grotesques (le cri de Tarzan lorsque Bond saute de liane en liane :shock: ), tombent à cote de la plaque (le faux alligator, Q qui voit les femmes se pâmer devant lui). Ca fait un spectacle riche (ça pue le fric et ça se voit à l'écran)
Clair que se serait de très mauvais goût si le film devait-être réaliser aujourd'hui, il garde pour moi un charme désuet qui n'a d'existante que l'année ou il est sortie 1983.
En même temps je risque pas de me le revoir avant très longtemps :mrgreen:
C'est amusant aussi que dans mes souvenirs les pires Roger Moore soit encore l'Homme au Pistolet d'Or et Dangereusement Votre très loin devant celui-ci :shock:

J'en est profiter pour lire l'article dans le mag des LAL sur la sortie la même année de Jamais plus Jamais, qui lui malheureusement n'a pas atteint les scores au box office de ce JB officiel, s'est d'autant plus dommage, car entre Octopussy et Jamais plus Jamais mon choix est très vite fait c'est bien le Sean Connery qui l'emporte haut la main.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre