EYES WIDE SHUT - S. Kubrick (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
cinetudes

Message par cinetudes »

Ok, j'apprécie que tu ne me vois pas comme un réac :wink:

Par contre mon couple est heureux parce que je tient compte des envies et réactions de ma femme et ne la considère pas comme un fait acquis pour lequel je n'ai plus aucun effort à faire.

Au début du film le couple Cruise Kidman me semble un peu empêtré dans le quotidien mais plutôt heureux et ce n'est que lorsque Cruise déclare à sa femme avoir une totale confiance en elle et ne même pas imaginer qu'elle puisse le tromper que celle-ci s'énerve à juste raison.

Et d'ailleurs à aucun moment ils ne sont vraiment malheureux , ils traversent une crise, c'est tout. Si Kidman avait voulu céder à son fatasme elle l'aurait sans doute fait, d'ailleurs a aucun moment il n'est dit qu'elle n'ai pas raconté cette anecdote a seule fin de faire réfléchir son mari (et moi je penche même pour le fait que cette anecdote soit fausse au vu de son attitude vis à vis du vieux beau qui la branche à mort).

Kidman tient à son couple beaucoup plus que Cruise qui à la première occasion se pavane avec des pepettes et au premier couac s'en va toute une nuit essayer d'assouvir ses pauvres fantasmes (en rêve ou en réalité ?).

En cela Kidman ne demande jamais de coucher avec d'autres hommes, elle remet juste Cruise à sa place vis à vis de ses fantasmes.

Stefan
Image
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Superfly a écrit ::D :D :D :D sauf que moi je prends tout cas avec humour ... et que franchement ca m'amuse. J'y réponds plus pour vous embeter. :wink:
La preuve tu viens de parler des dogmes (plutôt us selon moi)
Je ne sais pas ou tu as vu ca toi. Le couple est déjà un dogme. Moi j'aimerai bien vivre avec 2/3 femmes :D :D

Moi je dis: Kubrick réac !
Et moi, tu crois que je suis en train de péter les plombs parce que je ne suis pas d'accord avec Superfly? :mrgreen:

Ou j'ai vu quoi ? que le couple n'est pas un dogme? nulle part! mais moi je vis avec 3 femmes! :mrgreen:
non plus sérieusement (mais pas trop quand même, j'ai bien compris), le couple ne peut être qualifié de dogme (même si je vois ce que tu veux dire, un dogme est une doctrine vue comme une vérité fondamentale, ou dans un sens plus large comme une loi, la simple existence des célibataires ne permet pas de qualifier l'institution de couple comme un dogme. A moins que tu ne te sente poussé vers cette pratique de manière tellement forte qu'il te serait impossible de t'échapper.
Justement Kubrick est trés libertaire, il expose l'impossiblité pour le héro (appelons le comme ça) de pouvoir vivre ses fantasmes, l'obstacle du couple peut être montré de façon plaisante, c'est trés manichéen de penser que ce qui n'est pas bien doit être montré de façon ironique ou déplaisante.
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Superfly a écrit :tu n'es pas un réac à partir du moment ou tu ne cherches pas à précher la bonne parole et si ca reste dans le cocon familial.
et à ce moment, on t'appelle comment, un progressiste ou un libertaire? :mrgreen:

être réactionnaire n'a rien à voir avec le prosélitisme, il y a des réacs discrets et des réacs prosélites.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

[Cinétudes] je suis d'accord avec toi. Je dis juste que le fond du film est un peu .... de droite (pour ne pas employer réac :D ). Que nos fantasmes n'en valent pas la peine car ils ne sont pas bandant et que la solution se trouve dans le couple au sein de la chambre commune. Moi je trouve ca vieillot mais bon ... si vous voulez je vous reparle de fusée ...

[PLISSKEN]Tu peux faire ce que tu veux je m'en fous. Si ca te rend heureux ou que ca la rende heureuse, c'est le principal. Je serais plutôt libertaire donc. :wink:

en tout cas je vais pas plus loin ...j'ai 2/3 neurones cramés et faut que je regarde un bon Tinto Brass pour me remonter le moral.
Chez Tinto les femmes sont des chipies que ne veulent qu'accomplir leur fantasmes les plus fous parce qu'elles en ont envie et les hommes obligé d'accepter tout ca. :D
Modifié en dernier par Superfly le lun. juil. 19, 2004 7:20 pm, modifié 2 fois.
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Superfly a écrit :quand je vous disais qu'ils avaient réponse à tout.
Superfly a écrit :si il donne cette vision du couple c'est qu'il est un peu d'accord avec le fond. C'est Kubrick quand même
cinetudes

Message par cinetudes »

Une dernière précision ma mouche en folie, la solution pour le couple se trouve dans la chambre mais en aucun cas Kubrick ne s'adresse aux célibataires désireux d'assouvir leur fantasmes.

Alors bon Tinto Brass et moi je vais de ce pas suivre les bonnes leçons du pêre Kubrick, j'associe le fantasme et la mise en pratique. 8)

Sur ce bonne soirée :D :D

Stefan
Image
richard boyle

Message par richard boyle »

Superfly a écrit :
dans ce let's Fuck tout est dit au contraire puisque sa solution aux problèmes de couples passe par la !!!
Tu pense vraiment que tout s'arrange parce que tu vas faire l'amour dans ton beau nid douillet. Kidman fantasmera peut être un jour sur un autre homme et Cruise devra se trouver d'autres fantasmes auxquels rêver et qu'ils ne devra pas toucher.

Si Kubrick voulait donner un côté moins réac où plutôt moins commun pour ne pas non plus employer ce mot qui est fort, il aurait filmé un Cruise qui accepte les fantasmes de sa femme. Peut être que son couple (je ne parle pas des autres comme le tiens qui sont heureux .. donc non tu n'es pas réac) auraient marché un peu mieux. Mais l'homme est un gros égoiste embourber dans ses dogmes.

Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit. [Oscar Wilde]

finalement ce que tu reproches à Kubrick, c'est qu'il ne pronne pas la trangression, parce qu'il ne montre pas l'ouverture d'un couple à ses fantasmes. Mais c'est pas le sujet du film. Le sujet du film c'est l'impossibilité du couple et je dirai même de l'individu qui est justement incapable d'assouvir des ses désirs à cause de la pression sociale et morale qui touche les personnages du film. Tu trouves vraiment que le film finit bien? Ils sont dans un magasin de jouet en disant qu'il n'y a rien à faire et qu'il faut baiser. Finit? Mais leur couple est défitivement brisé parce que justement ils sont incapable de reconnaitrela situation de crise auxqeul ils sont. Ils préférent faire semblant comme si rien ne s'était pas passé et vivre dans l'illusion d'un vie bourgeoise. Et combien de couple vive réellemnt cette situation avant que tout explose. Il y a une distance évidente dans la séquence finale et qui n'a rien de moralisant.
cinetudes

Message par cinetudes »

Richard,

je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que leur couple est brisé à la fin du film et qu'il n'y à rien à y faire.

Au contraire, je pense que leur couple est passé à l'age adulte et que Cruise s'est rendu compte que sa femme n'est pas un potiche entièrement dévouée à lui et sans autre désir que pour lui et que ses fantasmes peu sensuels ne sont pas plus un refuge que la colère. Il voit les choses en face grace à sa femme qui elle à tout géré dans sa tête depuis longtemps le jour ou elle à préférée rester avec son mari plutôt que de fuir sa vie conformiste avec son mari.

C'est elle qui domine la situation et même elle qui donne la solution au problème, retrouver le désir dans le couple et ne pas se contenter de la routine ce qui est de façon évidente (et par expérience) le plus difficile à gérer dans une relation à deux.

Moi je trouve au contraire ce final trés otpimiste pour le couple car il me parait évident tout au long du film que si le couple était réellement au bord de l'explosion chacun serait parti de son côté. Au lieu de cela, Kidman reste et attends patiemment que son mari ai fait sa petite expérience parallèle et comme elle semble avoir confiance en lui qu'il revienne de cette quête du mieux ailleurs rassuré sur la valeur de son mariage.
En dernier lieu pour soigner les récentes blessures de la prise de conscience d'états de fait désagréables (personne n'appartient à 100 % à l'autre quelles que soient le romantisme de chacun), elle propose le meilleur cataplasme soignant qui existe: faisons l'amour, retrouve ton désir pour moi et ne me considère pas seulement comme ta compagne et la mêre de ton enfant mais aussi la femme trés séxuée de tes fantasmes (et il s'emmerde pas le Cruise avec ses fantasmes dans le film).

Stefan
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Au contraire, je pense que leur couple est passé à l'age adulte et que Cruise s'est rendu compte que sa femme n'est pas un potiche entièrement dévouée à lui
Je vois pas ou c'est dit dans le film ca ... Cinétudes t'aimes bien extrapoler sur les films :D (en même temps je l'ai pas revu depuis le cinéma)
Au lieu de cela, Kidman reste et attends patiemment que son mari ai fait sa petite expérience parallèle et comme elle semble avoir confiance en lui qu'il revienne de cette quête du mieux ailleurs rassuré sur la valeur de son mariage.
Ca fait froid dans le dos. Faut pas gacher son mariage avec des fantasmes pas reluisant. Les touzes: beurk, les putes: beurk etc etc etc ... Non le vrai symbole du couple c'est le mariage.

Mais le pire c'est que Kidman n'a pas renconcé à ses fantasmes. Cruise oui puisque fantasmer c'est pas joli joli dans le monde de Kubrick. Mais Kidman dans 2 semaine peut tomber sur un autre marin et mouiller son string. :D

Kubrick s'est transformé de visionnaire en De Villiers :wink:
et tu dis que la morale de Mytic River est pourrie. Au moins Clint vit encore dans son siècle. :D :D
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Superfly a écrit :
Au moins Clint vit encore dans son siècle. :D :D
Là c'est certain que pour Kubrick c'est devenu difficile

:arrow:
cinetudes

Message par cinetudes »

Superfly au coin, bouh t'est pas joli avec ton masque !!

Va revoir le film sans à priori ensuite on en reparles. :lol:

Parce que la je n'extrapole pas j'explique comment j'a ireçu le film en argumentant de façon assez logique il me semble (maintenant je peux me tromper).

J'ai précisé mon cher super que à mon avis il s'agissait d'un couple marié heureux juste en train de se faire rattraper par la routine.
Il n'est nullement question de gacher son mariage mais visiblement Cruise semble bien emmerdé par ses fantasmes vu qu'ils sont loin de le satisfaire.
Tu sais mon grand on peut aussi avoir des fantasmes avec sa partenaire, pas avec d'autres. Moi personellement c'est sur ma petite femme que je bloque pas sur les autres et si ça te parait une vision non moderne et vieillote j'en suis désolé pour toi car si ce ne sont pas valeurs incontournables, le mariage et le couple tu en fait ce que tu veux (moi ma femme porte son nom de jeune fille et nous n'avons pas d'alliance).

Cruise ne renonce pas forcément à ses fantasmes mais il se rend compte qu'une touze ne l'excite pas vraiment et qu'au fond ce qui le fait bander c'est sa femme (Nicole Kidman Quand même merde).

Et Nicole elle à bien le droit de mouiller sur un autre homme mais elle prefère laisser ses fatasmes à leur état de fantasme et non les assouvir en quoi cela serait vieux jeu. Elle aime peut être bien juste mouiller son string la Kidman et alors si c'est son trip de fantasmer et de ne pas se l'accorder c'est son droit et c'est d'ailleurs peut être meilleur ?

Si on n'a pas fait d'échangisme ou de partouze on est donc de vieux réacs à la con ?

Si je n'aime pas la morale finale de mystic River c'est parce qu'elle est dans le renoncement alors que celle de Eyes Widse Shut est au contraire à mon gout dans l'espoir. Et je ne vois pas en quoi croire en son couple est ne pas vivre dans son siècle (raccourcis pour raccourcis :wink: )

Stefan
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

cinetudes a écrit :Kubrick dresse un portrait des relations de couple en proposant à mon sens une reflexion profonde sur la différence radicale en homme et femme et le fait que malgré son statut dominant l'homme ne peut faire face lorsque la femme ose relever la tête et lui jeter sa vie intérieure à la face.
Oui enfin, et c'est un de mes problèmes avec ce film, je trouve que tout ça c'est dit dans les 10 premières minutes, et qu'on passe le film à attendre que Fridolin/Cruise daigne réagir, passe en revue tous ses "sentiments", pour revenir grosso modo au même point. En gros, pour moi, le film ne va nulle part, et n'avance pas.
De plus je trouve son message sur le couple rassurant car au final il propose de faire l'amour pour tout régler.
"Let's fuck" prononcé sur ce ton là je trouve ça plutôt naze, et pas une invitation à l'amour pour tout régler, plutôt à une espèce de bestialité assumée (mais qu'est-ce que l'amour sinon ça ;)) pour oublier tout le reste. Bof.
cinetudes

Message par cinetudes »

Prodigy,

je comprends que tu puisse penser cela mais alors tu est passé à côté des subtilités de ce film car je peux t'assurer que lorsque tu rentres dedans il y à beaucoup plus à y voir (du moins à mes yeux).

Sinon moi ce let's fuck je le trouve vraiment amoureux et dans amour il y à le sentiment mais aussi le physique que Cruise semblait avoir oublié.

De tout façon il s'agit d'un film profondément féministe puisque Kidman domine tout le film.

Maintenant je n'ai pas la parole divine et chacun y voit ce qu'il veux mais bon quand j'entends le Fly me dire que c'est un film reac :shock: .

Il y à quand même une évolution indéniables des personnages et de la situation du couple tout au long du film.

Stefan
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

cinetudes a écrit :je comprends que tu puisse penser cela mais alors tu est passé à côté des subtilités de ce film car je peux t'assurer que lorsque tu rentres dedans il y à beaucoup plus à y voir (du moins à mes yeux).
Oui non alors ça je rejette totalement, on dirait mon prof à la Fac, c'est pas parce que tu le vois que ça y est forcément, et je ne dis pas que je le vois pas, je dis que ça ne mène nulle part. Je crois qu'il y a rien qui me mette plus en pétard que de me dire "t'es passé à côté du film", on dirait les vieux débats à la noix sur l'art moderne ou on essaie gentiment de m'expliquer que je suis trop con et qu'il me faut des clés pour comprendre les croûtes de Picabia ou Dubuffet.

:arrow: Non.

J'ai vu le film, j'ai compris le film, je pense avoir saisi ses subtilités, mais je me répète : un film aurait beau dire objectivement les choses les plus intelligentes de la terre, je vais pas me forcer à trouver ça génial si je trouve le scénario creux, les acteurs médiocres, la mise en scène vieillotte, etc. Et c'est le cas en partie pour EWS, que j'ai trouvé creux, superficiel, et vain.
cinetudes

Message par cinetudes »

Ok Prodigy ne te fous pas en rogne comme ça mon cher !!!

Tu te souviens quand je te disais que je trouve Evil Dead d'un initérêt quasi total à mes yeux ?

Bon eh bien on en est un peu au même niveau :wink:

J'ai bien compris que tu n'a pas aimé le film et que tu n'y vois pas les qualités que j'y trouve mais ne m'en veux pas d'insister pour tenter de te faire comrendre mon point de vue (je n'ai pas diy d'y adhérer hein ) car je pense que ce film en vaut vraiment la peine, comme tu l'a fait à mon égard lorsque l'on à discutés à propos du film de Raimi.

L'objectivité est une notion trés difficile à conserver dés que la passion entre en jeu et ce aussi bien pour toi que pour moi.

Peace and Love

Stefan
Image
Répondre