Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer suite au visionnage de ce film !
Refn nous balance un DRIVE superbe, je me dis qu'il est enfin sur la bonne voie, et Paf ! Film suivant il replonge dans la merde la tête la première ! Alors quand je dis ça, je ne dis pas que le film est une merde, mais bien que son réalisateur renoue avec cette boue dégueulasse dans laquelle il aimait à patauger, avec la trilogie PUSHER notamment. Cette fois-ci, le bonhomme se pose en Thaïlande et nous dévoile ce qu'elle a de pire à proposer. On évolue dans le milieu de la drogue, prostitution, violence... Honnêtement, il le fait bien. On a une ambiance, c'est crade, la photographie est superbe et c'est même ponctué de belle idées de mise en scène. Le combat, les prostituées qui ferment les yeux, etc.
Mais à côté de ça qu'avons nous ? Un réal qui se regarde le nombril. Un mec qui ne fait pas un film d'auteur mais qui se dit qu'il veut faire un film d'auteur. C'est forcé, artificiel, ça tire sur la corde. On ne sait jamais si certains personnages sont présents ou absents. Et s'ils sont présents (la mère lors du combat), comment sont ils arrivés jusque là ? Des plans fixes, des couloirs qui n'en finissent pas, du rouge partout.
J'ai beaucoup pensé à un mec qui aurait voulu imiter Lynch sans pour autant arriver à sa cheville. Le choix des couleurs (rouge très dominant), l'aspect satiné des femmes, le côté théatral, la femme et la putain etc. Mais quand le générique tombe, on voit que le métrage est dédié à Jodorwski et effectivement, il a beaucoup du monsieur dedans... Quoiqu'il en soit, si certaines thématiques sont là, Refn échoue dans sa tentative d'offrir un métrage à la hauteur de ceux de ses modèles.
Peut-être parce que son scénario est incroyablement filiforme et aurait pu n'être que la trame d'un court ou d'un moyen métrage. Peut-être parce que l'absurdité de certains plans fait systématiquement sortir du film (le flic chantant). Ou peut être enfin parce que l'incroyable violence du métrage dégoutera la plupart des spectateurs... Parce que oui. Beaucoup de gens avaient reproché à DRIVE ses élans gores. On est ici un gros cran au dessus. Refn est plus gore que dans ses précédentes réalisations, montrant pour choquer, volontairement, comme un gosse.
Bref, je suis très partagé, avec une tendance négative. Très belle ambiance, belle B.O. également, mais on s'enfonce dans un délire rougeoyant façon la deuxième partie de VALHALLA RISING. Et puis Ryan Gosling me fait rire. Toujours aussi mutique et couillon que dans DRIVE, une vraie moule. Ca fonctionnait dans DRIVE mais deux fois de suite, je pense qu'il convient quand même de se poser des questions !