Man of Steel - Zack Snyder - 2013

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Re: Superman, Man of Steel - Zach Snyder - 2013

Message par Cosmodog »

Fatalis rex a écrit :Que la Warner ait une "équipe marketing spéciale" pour cibler le public chrétien, ça me paraît un peu gros... M'enfin.
Cela dit, à qui va se confier notre Superman lorsqu'il en a gros sur la patate ? au curé local ! :shock: Ridicule...

Sinon, scénar moyen de gros blockbuster, très loin en effet du grand film esperé.
Reste comme attrait de gros SFX cliquant et des grosses bastons en mode "destruction massive".

Si vous voulez voir des types torturés, un histoire épique et des histoires d'amour torride, passez votre chemin. Si vous ne voulez voir que des gros baraqués qui se balancent des trains et des buildings dans la tronche, alors vous serez comblés !

Bon ben, on recroise les doigts pour "Pacific Rim" et "Elisyum"...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Superman, Man of Steel - Zack Snyder - 2013

Message par Superwonderscope »

215 242 entrées sur le 857 copies en circulation : c'est plus que le précédent film de Bryan Singer, c'est le 3e démarrage de l'année en France, mais ça reste en deça des espérances de Warner qui tablait à la base sur au moins 4 millions d'entrées. Là... ça sera très dur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
tuco

Message par tuco »

Cosmodog a écrit :Cela dit, à qui va se confier notre Superman lorsqu'il en a gros sur la patate ? au curé local ! :shock: Ridicule...
Euh.. Oui sauf qu'à ce moment là du film il n'est pas encore Superman mais juste Clark Kent qui se cherche (quelle est ma place dans ce monde?) donc je ne vois pas en quoi c'est ridicule :roll:
tuco

Message par tuco »

Image

8)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tuco a écrit :je ne vois pas en quoi c'est ridicule :roll:
Oui bon ça, à la limite, c'est une question de croyances et ça se respecte. Mais pour quelqu'un qui est athée, aller chercher le sens de sa vie chez le Curé, ça peut quand même faire sourire. C'est un peu comme si John McLane écrivait une lettre au Père Noël. :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Pas encore vu le film (je crois qu'il sort en aout ici), donc pas sur comment ca passe a l'ecran, mais bibi est athe, et sur le coup Clark / Superman qui irait chercher le sens de (sa) vie chez un cureton, ben pourquoi pas?

En y reflechissant, les Kent, fermiers, le sel de la terre, ils avaient tout des "bon chretiens". Tiens, m'etonnerait pas que leur ferme se situe dans la "bible-belt" des USA. :?

Dans les commentaires, il y a des trucs qui m'inquietent beaucoup plus (contenu / esprit du film). "Wait and see". :wink: (en croisant les doigts, quand meme. :? )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

bluesoul a écrit :Pas encore vu le film (je crois qu'il sort en aout ici), donc pas sur comment ca passe a l'ecran, mais bibi est athe, et sur le coup Clark / Superman qui irait chercher le sens de (sa) vie chez un cureton, ben pourquoi pas?
Pourquoi pas en effet, sauf que dans le film, ça tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. Je n'y ai vraiment vu qu'un élément racoleur, absolument pas exploité, parce que la "quête d'identité" de Kent/Superman dans ce film, hein, c'est balancé en trois phrases sentencieuses et basta, vite qu'on casse tout à vitesse supersonique !!!
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

bluesoul a écrit :Pas encore vu le film (je crois qu'il sort en aout ici), donc pas sur comment ca passe a l'ecran, mais bibi est athe, et sur le coup Clark / Superman qui irait chercher le sens de (sa) vie chez un cureton, ben pourquoi pas?

En y reflechissant, les Kent, fermiers, le sel de la terre, ils avaient tout des "bon chretiens". Tiens, m'etonnerait pas que leur ferme se situe dans la "bible-belt" des USA. :?

Dans les commentaires, il y a des trucs qui m'inquietent beaucoup plus (contenu / esprit du film). "Wait and see". :wink: (en croisant les doigts, quand meme. :? )

Oui franchement, le côté religieux, c'est 2 scènes : Clark parle à un pasteur, et Superman a les bras en croix un moment. Comme dans le film de Singer. D'ailleurs, Clark pense avoir un don de Dieu, et Kevin Costner s'empresse de lui expliquer qu'en fait, non.

Et quand bien même, ça fait partie intégrante du personnage. Des livres entiers ont été écrits sur le sujet (origine juive des créateurs de Superman, peuple de Krypton décimé, venue du messie, etc.). A la base, l'inspiration de Superman est plus judaïque que chrétienne.
farlane

Message par farlane »

Oui et le héros se révèle au monde à l'âge de 33 ans...
bluesoul

Message par bluesoul »

Des livres entiers ont été écrits sur le sujet (origine juive des créateurs de Superman, peuple de Krypton décimé, venue du messie, etc.). A la base, l'inspiration de Superman est plus judaïque que chrétienne.
Oui et le héros se révèle au monde à l'âge de 33 ans...
Dire que je brossais fierement les cours de catechisme, voila que je me rends compte que je m'endoctrinais moi-meme a coups de comic-books. :shock: )8

Etre geek, c'est vraiment "sectaire". :mrgreen: )8
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit : Et quand bien même, ça fait partie intégrante du personnage. Des livres entiers ont été écrits sur le sujet (origine juive des créateurs de Superman, peuple de Krypton décimé, venue du messie, etc.). A la base, l'inspiration de Superman est plus judaïque que chrétienne.
C'est de l'interprétation car en réalité, les auteurs de Superman n'en ont jamais parlé à l'origine. Reste que si Superman est orienté par le judaïsme, il n'a donc strictement rien à voir avec Jesus ! Car si Superman est une représentation de Jesus, à sa façon, il ne peut donc pas être lié au judaïsme. Jesus, c'est quand même le gros point de discorde entre les deux religions.
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

arioch a écrit :
Fatalis rex a écrit : Et quand bien même, ça fait partie intégrante du personnage. Des livres entiers ont été écrits sur le sujet (origine juive des créateurs de Superman, peuple de Krypton décimé, venue du messie, etc.). A la base, l'inspiration de Superman est plus judaïque que chrétienne.
C'est de l'interprétation car en réalité, les auteurs de Superman n'en ont jamais parlé à l'origine. Reste que si Superman est orienté par le judaïsme, il n'a donc strictement rien à voir avec Jesus ! Car si Superman est une représentation de Jesus, à sa façon, il ne peut donc pas être lié au judaïsme. Jesus, c'est quand même le gros point de discorde entre les deux religions.
On ne va peut-être pas rentrer dans un débat de religion, mais l'arrivée de Jésus, en tout cas d'un messie, était annoncée dans la religion juive. Jésus est reconnu dans le judaïsme, mais pas en tant que fils de Dieu. Jésus était juif, le christianisme se situe dans la continuité du judaïsme.

Chez Jerry Siegel et Joe Shuster, juifs new-yorkais âgés de 26 ans en 1940, il y a une double interprétation quant à la création de Superman, consciente ou inconsciente :

- l'enfant échappé d'un holocauste réfugié dans un endroit sûr où on l'éduque suivant la culture locale, et dont il se considère comme l'enfant et le protecteur.

- le messie tombé du ciel venu sauver l'humanité par son sacrifice, l'élu annoncé par Elie.

Ensuite, les chrétiens considérant que ce messie attendu est Jésus, par extension : Superman = Jésus. C'est une interprétation chrétienne que l'on retrouve dans presque tous les films.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :On ne va peut-être pas rentrer dans un débat de religion, mais l'arrivée de Jésus, en tout cas d'un messie, était annoncée dans la religion juive. Jésus est reconnu dans le judaïsme, mais pas en tant que fils de Dieu. Jésus était juif, le christianisme se situe dans la continuité du judaïsme.
Ben, moi, je veux bien ne pas rentrer dans un débat comme ça mais c'est toi qui aborde le sujet... A part le film de Synger et le film de Snyder (que je n'ai pas vu), je ne me souviens pas de symbole religieux clairement évoqué dans les films de Donner, Lester ou Furie, pas plus que dans la série télévisée ou le dessin animé de Fleischer. Mais imaginons que parce que les créateurs sont d'origine juive, ils ont intégré dans leur personnage des éléments de leur racine religieuse (moi, perso, je ne sais même pas si les mecs étaient pratiquants). Un type qui se révèle à 33 ans, c'est aberrant puisque Jesus n'est pas justement considéré en tant que tel, il est même souvent considéré comme un ennemi. De même qu'un mec en signe de croix, c'est purement chrétien. Il faut bien comprendre que ce qui a fondé le christianisme, c'est la foi dans Jesus. Et cela a créé une véritable scission religieuse. Et dire "La preuve car Jesus était juif", ce n'est pas un argument dans le sens où il ne pouvait pas être chrétien, ça n'existait pas avant qu'il ne porte la "bonne parole" et, surtout, sa "mort". D'ailleurs, les trois courant religieux principaux qui sont né au même endroit ont des croyances communes. Jesus est reconnu comme prophète par l'Islam mais pas du tout par la religion juive. Ce qui pose donc un gros problème si on part du principe que Superman serait influencé par la religion juive, qu'il s'agit du messie et qu'il a des caractéristiques communes à Jesus. Donc, si des mecs font des théories en associant les deux, ça pose un certain problème. Mais le vrai souci, c'est que comme d'autres super héros, Superman a connu des évolutions et diverses adaptations. Mais les intentions des créateurs d'origine, honnêtement, j'ai l'impression que personne n'en sait rien. Le seul truc qui pourrait me convaincre, c'est le berceau qui sauve Superman. Mais, là, on ne parle plus de Jesus mais de Moïse. Toutefois, à l'arrivée, la destinée du personnage n'a rien à voir avec celui qui fait traverser le désert au peuple juif pour trouver la terre promise (à ce niveau là, une série comme GALACTICA, l'original, est beaucoup plus évidente). Pour moi, ça m'apparait grandement tiré par les cheveux de voir en Superman le messie dans le sens où il se comporte en justicier et pas du tout en guide. A vrai dire, plus que religieux, pour moi, Superman, ça a toujours été Mr Amérique. Le type parfait, super fort, qui est le défenseur de la bonne morale, il n'a d'ailleurs pas vraiment de défaut, c'est un bon gars sans aucune faille mais qui ne fait que défendre l'American Way of Life, pas un courant religieux. C'est peut être d'ailleurs pour ça que je ne suis pas super fan de ce héros, car il est trop parfait dans la manière dont il a été créé.
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

C'est Superwonderscope, au départ, qui parle de la campagne marketing axée sur les chrétiens, sujet sur lequel ont rebondi 4 ou 5 intervenants. Moi, le côté chrétien du film je l'ai à peine remarqué, c'est totalement anecdotique, il était beaucoup plus marqué dans le film de Singer qui reprend l'imagerie chrétienne.
Mais à un moment, en effet, on nous dit que Clark a 33 ans, allusion lourdingue à Jésus et à côté de la plaque puisque Jésus se révèle à 30 ans et meurt à 33 ans dans les textes.

Ce que je dis c'est que le parallèle Jésus/Superman, c'est un des trucs les plus ressassés dans l'"analyse" des super-héros, ce qu'on appelle un serpent de mer en journalisme. Donc trouver des allusions chrétiennes dans le film, ça n'a rien de surprenant.
Par contre la campagne marketing, si c'est vrai, là c'est plus surprenant.

En revanche, il y a clairement une référence chrétienne au début du film de Donner. Brando est Dieu qui envoie son fils sur Terre pour sauver l'humanité. Je prends juste une phrase du monologue de Brando :

"The son becomes the father, and the father, the son."

C'est une allusion à la Sainte Trinité à peine voilée (au nom du père, du fils et du Saint Esprit). Je crois même qu'ils en parlent dans le commentaire ou le bonus, mais ça demande vérification.

Bref, Superman a souvent cette aura religieuse chez les auteurs qui essayent de creuser un peu le personnage. Il vient du ciel, il fait des miracles, il souffre pour les autres... C'est le sauveur venu du ciel, une version moderne du messie annoncé par toutes les religions monothéistes. Quand dans plusieurs films ou BD, on le voit les bras en croix, la référence renvoie clairement au messie chrétien, Jésus.
C'est une interprétation, oui, puisque les créateurs de Superman pensaient peut-être au sauveur annoncé par le judaïsme (prophétie d'Elie, entre autres), mais sans doute pas à Jésus.
bluesoul

Message par bluesoul »

Quand bibi etait gosse, son hero de chevet etait Superman. A l'adolescence, je suis passe a Batman dont le cote "sombre" etait sans doutes plus en phases avec l'adolescence, voire avec une certaine prise de conscience du monde.

A l'arrivee, Superman a toujours eu un cote "miraculeux" dans ses pouvoirs et "sauveur" dans sa destinee deja dans le comic. Je fais remarque que j'ai suivi les heros de la DC dans leurs versions teutonnes qui melangeait joieusement les epoques sans respecter aucune(!) chronologie. Donc, pour bibi, il y a toujours eu le cote "providentiel" de Superman, rescape, en effet, d'un "holocauste" d'apres les publications allemandes.

Les DA des freres Fleischer et la serie d'animation TV de la Warner, les series live (Superboy, Clark & Lois et Smallville) pour autant que je me rappelle ne suivent pas la "ligne" (editoriale) religieuse, qui est plutot l'apanage des films recent (Superman Returns et--peut-etre, car pas encore vu--Man of Steel).

L'interpretation "moderne" me parait toute aussi valable, voire meme plus "franche" quelque part, enfin, en tous cas, aller plus loin qu'une possible idee d'exploiter un "filon" dictee par le marketing.

Sur la serie de Donner que finalement j'ai prefere a Superman Returns, Christopher Reeves donnait une definition pertinente quant a l'interpretation qu'il donnait du personnage et que je trouve se retrouvait bien dans la premiere serie; "Superman est un ami (dans le besoin)", evaquant ainsi tout aspect religieux, interpretation que Donner semble avoir validee dans sa realisation et qui donne sans doute un cote "boy-scout (US)" et "pur jus" au perso (cote qu'il avait selon les auteurs qui se remplacaient au chevet du comic-book.

Meme si j'affectionne la serie originale, les deux concepts, je pense, se valent. Superman, comme les autres heros, ne sont au final que des miroirs ou l'on voit ce que l'on veut.

Superman = dieu, boy-scout US, ami, sauveur, etc
Batman = homme, tourmente, sur le fil du rasoir, vigilante, etc
Wonder Woman = deesse, femme, faire-valoir, emancipation, sex-symbol / bimbo, etc
etc,
etc,

J'attends (avec Mme Bluesoul qui est tres "fan" de heros en costume moule-teub(!) :shock: :oops: :mrgreen: ) Man of Steel avec une certaine impatience, avec qu'une seule crainte, que le film ne soit pas "bon". La vision du personnage qu'aura le real, n'etant au final peut-etre plus la mienne que la sienne. :wink:

AJOUT: je viens juste de percuter que seul les forumeurs commentent MoS et qu'il n'y a pas de critique "officielle"? :?: Alors, Superman = mal aime chef Dvdead? :@ :D
Répondre