Abre Los Ojos (Ouvre les yeux) - Alejandro Amenabar (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Abre Los Ojos (Ouvre les yeux) - Alejandro Amenabar (1997)

Message par Superwonderscope »

Curieux film de SF aux accents de Philip K. Dick que je n'avais jamias vu. Retard rattrapé (et non, je ne verrai pas le remake avec le nain scientologue).

Cesar (Eduardo Noriega) est un homme comblé avec des aventures sans lendemain. Nuria (Najwa Nimri) est une conquete d'un soir qui ne supporte pas cela. La voyant avec Sofia (Penelope Cruz), elle réussit à embarquer Cesar dans sa voiture et se suicide en précipitant la voiture dans le vide. il en ressort le visage défiguré. Mais la réalité semble autre, étant en parallèle arrêté pour un meurtre, il tente de recoller les morceaux, tout en portant un masque cachant ses cicatrices.

A rebours, je me disais que le film contenait une matrice qu'Inception avait du reprendre à son compte. Richesse des thèmes, imbrication retorse de la réalité et des rêves, c'est incroyablement ambitieux dans sa construction et son propos. Typiquement le genre de films qui demande plsuieurs visions afin d'etre compris pleinement. J'ai essayé de capter les moments de rêves et de réalité (j'imagine qu'il doit y avoir des indices, entre les voix des Sofia/Nuria, les bracelets et autres chevalières vus ça et là), mais j'ai opté pour me laisser porter par le propos et tenter de déceler le pourquoi du comment. Honnetement, je n'aurais jamis pu deviner la finalité du propos, étant persuadé à un moment
Spoiler : :
qu'on verrait l'ami de Cesar derrière le masque
Tout faux :D

Pas mal de subtilité dans les transferts entre réalité/r^ve, des éléments de réflexion surnle virtuel qui ont toujours leurs propos ici. Ca rejoint également Final Cut dans son essence (sur le sujet même du film de "l'arrangement" avec la réalité). Belle mise en scène, inventive sur les notions récurrentes d'image renvoyée au héros (les masques, les miroirs, les photographies...). peut-etre abscons par moment, aussi. A trop vouloir tordre le réel. Mais un beau film-puzzle quine manque pas d'audace. Une très bonne surprise!

Vu sur le DVD Z2 Studio canal de 2005. Son plutôt bon et immersif (la scène avec la pluie est étonnante de réalisme sonore!). Image bonne quoique manquant de définition par moments, avec des blancs cramés et des scènes extérieures pas vraiment maitrisées. les scènes du bar, aux éclairages violents ressortent particulièrement bien. mais le travail d'éclairage a du être terrible vue la diversité des lieux!
pas vu les bonus
1.85:1
16/9e
114mn
vo espagnole avec stf - impossibilité de changer la langue pendant le film :evil:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
KX69

Re: Abre Los Ojos (Ouvre les yeux) - Alejandro Amenabar (1997)

Message par KX69 »

voilà une petite critique j'avais écrite en 2010 (apres la découverte tardive du film):

Je viens de voir « ouvre les yeux » après avoir vu il y a quelques mois « Vanilla Sky » le remake américain avec Tom Cruise. Et au jeu inévitable de la comparaison, le film d'Amenabar l'emporte sans conteste. La version de Cameron Crow n'est pas désagréable mais apparaît comme un duplicata imparfait et inutile. La grande force du film d'Amenabar est l'interprétation des acteurs : ils sont plus crédibles et surtout plus émouvants, moins toc que Tom Cruise et son sourire ultra-bright, plus viscéralement désespérée que Cameron Diaz (qui reprenant le rôle de l'excellente Najwa Nimri (Nuria) apparaît simplement jalouse) et moins mécanique que Penelope Cruz (qui ici n'apparaît pas seulement charmante mais également troublée - exit également la comédie romantique qui débute Vanilla Sky). Le film est moins confus, plus fascinant et confirme la filiation avec le « Ubik » de Philip K Dick mais aussi partage une certaine parenté avec AI de Spielberg, sans doute l'influence de Kubrick. Un film de SF sans effets spéciaux qui ne parvient pas à se hisser au statut de chef-d'oeuvre mais qui est quand même un beau film. Si vous n'avez vu ni « Ouvre les yeux » ni « Vanilla Sky », je vous conseille de choisir le modèle plutôt que la copie.

et il y avait également un sujet précédent:http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... hilit=ojos
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Original et très réussi, poussant son concept jusqu'au bout (contrairement remake fadesse d'Hollywood), "Ouvre les yeux" est haut la main la meilleure réussite fantastique d'Amenabar ! Pas revu depuis longtemps, mais un film que je tiens en haute estime.
Heinrich

Message par Heinrich »

Pareil, un excellent film, il me faut le dvd, tjrs pas régularisé! :? le remake est aussi très sympa!
Répondre