Cesar (Eduardo Noriega) est un homme comblé avec des aventures sans lendemain. Nuria (Najwa Nimri) est une conquete d'un soir qui ne supporte pas cela. La voyant avec Sofia (Penelope Cruz), elle réussit à embarquer Cesar dans sa voiture et se suicide en précipitant la voiture dans le vide. il en ressort le visage défiguré. Mais la réalité semble autre, étant en parallèle arrêté pour un meurtre, il tente de recoller les morceaux, tout en portant un masque cachant ses cicatrices.
A rebours, je me disais que le film contenait une matrice qu'Inception avait du reprendre à son compte. Richesse des thèmes, imbrication retorse de la réalité et des rêves, c'est incroyablement ambitieux dans sa construction et son propos. Typiquement le genre de films qui demande plsuieurs visions afin d'etre compris pleinement. J'ai essayé de capter les moments de rêves et de réalité (j'imagine qu'il doit y avoir des indices, entre les voix des Sofia/Nuria, les bracelets et autres chevalières vus ça et là), mais j'ai opté pour me laisser porter par le propos et tenter de déceler le pourquoi du comment. Honnetement, je n'aurais jamis pu deviner la finalité du propos, étant persuadé à un moment
Spoiler : :

Pas mal de subtilité dans les transferts entre réalité/r^ve, des éléments de réflexion surnle virtuel qui ont toujours leurs propos ici. Ca rejoint également Final Cut dans son essence (sur le sujet même du film de "l'arrangement" avec la réalité). Belle mise en scène, inventive sur les notions récurrentes d'image renvoyée au héros (les masques, les miroirs, les photographies...). peut-etre abscons par moment, aussi. A trop vouloir tordre le réel. Mais un beau film-puzzle quine manque pas d'audace. Une très bonne surprise!
Vu sur le DVD Z2 Studio canal de 2005. Son plutôt bon et immersif (la scène avec la pluie est étonnante de réalisme sonore!). Image bonne quoique manquant de définition par moments, avec des blancs cramés et des scènes extérieures pas vraiment maitrisées. les scènes du bar, aux éclairages violents ressortent particulièrement bien. mais le travail d'éclairage a du être terrible vue la diversité des lieux!
pas vu les bonus
1.85:1
16/9e
114mn
vo espagnole avec stf - impossibilité de changer la langue pendant le film