Pain & Gain / No pain no gain (2013) Michael Bay

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Pain & Gain / No pain no gain (2013) Michael Bay

Message par MadXav »

Craquage pour Michael Bay qui devait en avoir marre de faire des TRANSFORMERS. Du coup le mec se lance dans une comédie débile titrée en France NO PAIN NO GAIN. Heureusement, y'a un gros casting avec en vedette Mark Walberg et Dwayne Johnson.

C'est l'histoire vraie de trois culturistes débiles et bourrés aux protéines qui décident de prendre leur vie en main. Pour ça, ils kidnappent un type et le dépouille de sa fortune. Mais ils se foutent tout dans le nez, et s'injectent leur pactole dans les biceps et la q...e.

C'est déjà sorti un peu partout dans le monde, mais en France ça arrivera en aout. Sauf qu'en aout, les DVD et BR sortiront aux US, entre autres.

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
peter wonkley

Re: Pain & Gain (2013) Michael Bay

Message par peter wonkley »

ca me fera économiser 20 euro......
Machet

Message par Machet »

ça a pas trop l'air d'une comédie.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Machet a écrit :ça a pas trop l'air d'une comédie.
Elle est pas drôle, mais c'en est une.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
leWalrus

Message par leWalrus »

Peut être le meilleur Bay pour moi qui suis assez client de ses Transformers. (ça veut pas dire grand chose de toute façon)

Déjà, le film est bien une comédie (un peu trash avec des gags gores) pas forcément toujours très drôle. Mais, surtout, on arrive enfin à avoir Bay qui raconte une histoire correctement. C'est pas rien je trouve )8

Donc on suit l'histoire de 3 body builders qui veulent vivre le rêve américain. Sauf qu'ils ne comprennent pas pourquoi se muscler à fond ne leur permet pas d'accéder à un statut social "supérieur" à la moyenne (puisqu'ils ont un "super corps"). Du coup, ils vont faire "un coup".

Niveau mise en scène on retrouve les tics de Bay avec certains plans / scènes calqués sur d'autres films. On a donc une nouvelle fois la caméra qui traverses les murs régulièrement pour montrer se qui se passe de chaque côté du mur (voir dans toute une partie d'une maison). La photo est sur-exposée ce qui donne un côté suréaliste à l'ensemble qui est déjà assez corsé. Que les fans se rassure on a le fameux plan en contre plongée qui tourne autour de l'acteur pendant que celui ci se relève :lol:
On sent quand même que Bay a voulu tester des idées et de nouvelles techniques (hyper ralentis, angles improbables, etc.).

Donc pour résumé : ça fait pas très rire et s'est assez attérant tout en étant étrangement divertissant. Je ne sais pas si l'argument histoire vraie vient de cela mais ça donne une drôle d'impression.
Les persos sont hauts en couleur et des acteurs sont plutôt bien dans leur rôle (mention spéciale pour Dwayne Johnson et Ed Harris). A la limite c'est l'aspect histoire vraie qui dérange un peu et qui force à ne pas trop rire. Sinon, et en s'appliquant un peu plus, Bay aurait pu hisser son film au niveau d'un Burn after Reading ou d'un Big Lebowsky (oui oui j'assume 8) ).

J'irai le voir en salle.

Pour faire simple : Pain & Gain c'est un peu à Michael Bay ce que Piège à Hong Kong est à Tsui Hark ! :@ )8 8)) 8)) 8))
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Mon coeur balance à présent entre Bad Boys 2 et ce Pain and Gain.

J'ai pris mon pied dès le début, ultra rythmé, Bay arrive à nous intéresser à cette histoire sans pour autant développer de la sympathie (sauf peut-être pour The Rock). Car le délirant générique de fin nous rappelle que l'histoire est véritablement grave.

Entre White House Down et Pain and Gain il n'y a pas à hésiter.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une très bonne comédie, à l'humour très noir, sorte de version californienne hypertrophiée des comédies des frères Coen.

The Rock crève l'écran, et Mark Wahlberg est très sympa dans son rôle de culturiste névrosé totalement à côté de ses pompes ! :D
Plisken

Message par Plisken »

J'ai du mal à prendre ça pour une comédie. Le ton général est certes à une certaine rigolade mais le fond est tellement dérangeant que j'ai pris cette histoire pour un fait divers sordide. La grande force (et je pensais pas dire ça un jour d'un film de Michael Bay) est de ne jamais prendre le spectateur pour un idiot. Les idiots sont bien les protagonistes... et ils en ont une sacrée couche. En permanence on se dit "Non ça peut pas vrai !". Acteurs au top et c'est toujours un plaisir de revoir Ed Harris. J'ai jamais beaucoup apprécié le "Style Michael Bay" mais cette fois-ci, il est totalement approprié.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vulgaire, beauf, neuneu, les superlatifs ne manque pas pour ce Pain and Gain. Caméra qui tourne au ralentie inlassablement autour des personnages, plan-coupe toute les 2 secondes, images filtrées, ont est bien dans du cinéma a la Michael Bay. Sauf qu'ici tout est vrai basé sur des évènements qui se sont dérouler aux milieux des années 90. A croire que ce fait divers totalement délirent avait été écris pour lui afin qu'il y mette sa fameuse Touch qui le caractérise si bien aujourd'hui.
Se rapt-torture-meurtre à beau être d'un sordide et une histoire dont on a vraiment pas envie de connaitre ce que deviendrons ces protagonistes. Il n'empêche que sa fonctionne a merveille 8) On a assurément l'un de ces meilleurs film. Comme il le rappel plusieurs fois en mettant le film sur pause. Tout ceci est vrai et n'a rien d'une simple comédie, la réalité juste incroyable.
Reste la manière dont Michael Bay par un habile mélange. D'authentique (les séquestreur/meurtriers se sont réelement perdu dans un hôpital, 7 tentative d'enlèvement avant de réussir leurs coups :lol: ) et de romancer en fait une petite bombe d'humour bien grasse auquel il sera très difficile de résister même si on est réfractaire a son cinéma.

Un film qui reste une production Michael Bay très loin des budgets auquel ils nous a habitués puisqu'il n'a couté que la modique somme de 26 millions de dollars :mrgreen: 10 fois moins que son dernier Transformers a titre d'exemple. Comme quoi Bay peut arriver a troquer une Lambourgnini contre un simple ticket de métro. Le résultat reste fameux.
Un choix de casting incroyable avec ce trio de débile culturistes. Dont la plupart des acteurs ne croyait pas une seconde aux faits relatés dans le scénario.

Seul Dwayne "The Rock" Johnson seul acteur qui habitait Miami a l'époque et qui avait lu dans un journal local (d'après le site Allociné) ce terrible fait divers a sembler tout de suite intéressé par la possibilité de jouer dans un tel film. Un rôle pour lequel il était prédestiné, il livre une de ces meilleurs prestation dans son rôle de colosse cocainer jusqu'au cou. Quand a Mark Walberg il sait tout simplement surpasser pour entrer dans son rôle de culturiste colérique et manipulateur :lol:

Vu sur le BR Paramount en combo avec le DVD.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
fiend41

Message par fiend41 »

8) )8 c'est quasi génial, j'avais juste du me contenter quand j'ai appris l'existence tardive de ce film de scénettes sur youtube et ça donnait vraiment envie !,

les antihéros sont tellement too much dans l'anerie... dwayne johnsson en repenti catho mais pas trop, est au sommet, son personnage apparemment était le plus complexe mixant plusieurs personnalités.

c'est complétement craqué :mrgreen: à l'image des clichés des bodybuilders au crâne de puce, notamment ceux qui ont commis ces atrocités, mais en comédie déjantée bien réussie !!
Machet

Message par Machet »

Probablement son meilleur film selon où on place le curseur dans le cinéma de Michael Bay, qui fascine par sa vulgarité assumée. Il la revendique tellement comme modèle de vie, qu'il finit par la sublimer. On a l'impression de voir une sorte de mix entre Fargo et Fight Club, passé au filtre fluorescent-supercontrasté-contre-plongée-hystérique propre au cinéma de Michael Bay. Mais contrairement aux Coen, Bay joue la carte du premier degré (finalement sa force) au risque d'être aussi mal vus que les héros de son film, ce qui donne à l'ensemble un aspect sympathique. Bon, soyons clair, heureusement qu'il y a Ed Harris, il relance complètement le film dans sa seconde partie, et permet de faire abstraction de trous béants dans le scénario. Fascinant tout de même. Joli thème, en mode spleen, de Steve Jablonsky.

(il y a un doublon : http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... n+and+gain)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Kevorkian

Message par Kevorkian »

J'avais fait l'impasse sur les Transformers et après avoir lu quelques avis sur celui-là j'ai décidé de me remettre à Michael Bay, en curieux. Ben pas si mal !
Je ne classerai pas ça en comédie, car le fait divers est tellement sordide que ça reste très noir, mais Bay insuffle brillament à son film une tonalité légère ( )8 ) avec ces 3 wannabe escrocs complètement manchots. J'ai trouvé Wahlberg meilleur que d'habitude.

Bon évidemment le message est pas très fin, la société américaine bling bling, le réussir à tout prix... avec en épilogue Ed Harris qui regarde l'horizon en disant "l'important dans la vie c'est les choses simples" bien tarte. Oui c'est du Bay alors on va pas chipoter mais c'est nettement plus adulte et son style s'adapte bien au sujet, moins bouillie hystérique que le reste de sa filmo. On retrouve le travelling circulaire qui traverse les murs mais par contre je n'ai pas trouvé son "plan signature", celui où les personnages sont filmés en contre-plongée circulaire au ralenti. :mrgreen:

Sinon j'ai jamais compris : c'est No pain, no gain ou Pain & gain le titre ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pain and gain en anglais, no pain ni gain en France... :wink:
bluesoul

Message par bluesoul »

Trois bodybuilders dopes aux steroides et anabolisants et en quete de richesse en proportion avec leurs pectoraux, de medocs a se faire piquer dans la teub pour lui rendre sa "forme" mechamment entammee par les steroides (CQFD) et de redomption chretienne se decident a realiser le reve americain en kidnappant un richard peu amene. Ca ne se...passera pas vraiment...comme prevu.

C'est pas neuf, mais bibi a Michael Bay dans le nez. Des filtres zarbis, des ralentis et effets de cameras a donner la nausee, des acteurs en-dessous de tout et des films a la ramasse (mon avis, mais bon, je le partage :D ), mais qui cartonnent au box-office )8 .

Aujourd'hui, je retourne ma veste. Michael Bay est un genie, un genie qui n'a jamais eu de chance avec les projets creves (et boursouffles) qu'on lui a propose a ce jour, jusqu'a P&G. Avec P&G, Michael Bay a enfin un project a la mesure de son talent.

Bibi a toujours trouve la realisation de Bay, vulgaire et putassiere, rendant tel n'importe quel film et la performance de n'importe que cast.

Avec P&G, sa realisation ne l'est pas moins, mais elle est completement au service d'une histoire et de personnages c.ns, vulgaires, putassiers et completement demeures :mrgreen: .

Si a premiere vue, l'on pense a une comedie, le film n'est pas "drole", enfin pas au sense propre du terme )8 .

Cynique, alors? Le cynisme pour marcher se doit de parler de quelque chose de serieux a la base et les evenements du film n'en ont pas vraiment l'air )8 .

Et si on prenait le film pour ce qu'il est a la base: base sur des evenements reels (un peu re-arranges, certes, mais quand meme et) ayant defrayes la chronique criminelle de Floride.

Aussi surrealistes qu'ils paraissent, les persos, evenements sont portes par un cast aux petits oignons: Wahlberg dans le role d'un sociopathe manipulateur a la Trump, Mackie un idiot complexe en quete de reconnaissance sociale et de ch.ttes, Johnson un naif demeure cocainomane en quete de redomption religieuse qui forment une groupe de pieds-nickeles d'une rare stupidite.

D'une rare vulgarite (ces dialogues )8 ), d'une violence qui augmente au fur et a mesure que le metrage avance et d'une stupidite assez rare et generalisee, le film non seulement marque des points a tous les coups, mais remporte toutes les manches :shock: 8)) .

Devant un tel etallage de beaufitude, de sexualisation, d'incompetence (des protagonistes) et de malhonnetete, le spectateur lambda se retrouve devant le choix on ne peut plus radical que de rejeter le tout comme un morceau de cinoche decadent ou l'accepter comme une mise a nue du "systeme" americain et de ce qu'il fait miroiter aux masses, donnant sous ses airs d'histoires vraie--elle l'est--mais un peu trafficote, un cote "Mondo" qui sied parfaitement au film.

Aux annees 2000, un equivalent sous coke et amphet' de Ruthless People (1986) ou Dirty Rotten Scoundrels (1988).

Bref, recommande tant aux fanx qu'aux detracteurs de Bay (dont je fesais partie! :oops: ). P&G est LE film que Bay etait ne pour realiser.

Pain & Gain: 4.25 / 5 Un MUST.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Des culturistes pieds nickelés enlèvent et torturent un entrepreneur pour lui soutirer son patrimoine. De cet improbable fait-divers (le Sun Gym gang !), Mickael Bay tire une réflexion sur le rêve américain et écorne le mythe du self made man intoxiqué au bullshit coaching. Le film vaut surtout pour sa galerie de personnages qui se rêvent aussi grands qu'ils se croûtent minablement dès qu'il s'agit de passer à l'action, dans un fascinant ballet de pathétique et de sordide. Bay n'hésite pas à insister sur la loufoquerie des événements (la visite à l'hosto) et Dwayne Johnson tire son épingle du lot avec son rôle de reborn demeuré et cocaïnomane.
Répondre