Quadrophenia - 1979 - Franc Roddam

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Quadrophenia - 1979 - Franc Roddam

Message par Manolito »

Image

Durant les années 60, Jimmy est un jeune Mod, groupe de jeunes d'alors dont il adopte les codes de vie, vestimentaires et musicaux - il est notamment fan du groupe les Who...

En 1973, les Who sortent un opera rock mixé en son quadriphonique nommé justement "Quadrophenia". Le sujet a pour particularité de s'éloigner du psychédélisme coutumier des concept albums de la fin des années 60/début années 70. Il raconte les mésaventures réalistes de Jimmy, membre d'une bande de mods qui sèment la terreur les weekends à Brighton. Mais Jimmy va être confronté à la vacuité de ce style de vie adolescent et sans avenir.

Les Who produisent plus tard l'adaptation cinéma de "Quadrophenia" au style là aussi à l'opposée de la démesure qu'on attend d'un film-rock : on est quelque part entre Orange Mécanique et Ken Loach ! La musique des Who n'est pas très présente dans le métrage (sauf à la fin), mais le métrage garde la pertinence d'observation de l'album, transcendée par l'interprétation tout à fait hors du commun de Phil Daniels. Revu aujourd'hui, "Quadrophenia" est encore meilleur que dans mes souvenirs, un vrai film-culte, intelligent, passionnant !

Il est ressorti cette semaine dans plusieurs cinémas, je l'ai revu pour ma part au Balzac, en numérique, avec une copie pas vraiment extraordinaire (grain pas toujours très naturel, halos de edgen enhancement dans quelques plans).

Il existe un bluray anglais avec stf sur le film et tous les bonus...

Les Who passent à Bercy la semaine prochaine un show où ils vont notamment rejouer Quadrophenia en entier. J'ai évidemment mon billet depuis quelques mois... 8)
Omega

Re: Quadrophenia - 1979 - Franc Roddam

Message par Omega »

Personnellement, je préfère Tommy, plus psychodélirant ! 8))

Ensuite, ça fait plaisir de voir que ce genre de film musicaux ne tombent pas dans l'oubli ! Contrairement à d'autres ...
fiend41

Message par fiend41 »

)8 8) ENFIN !! presque 25ans qu'on m'a raconté le pitch (précisèment en plus, en lisant wikipedia je trouve pile les correspondances des phrases de souvenir) j'avais lançé un sujet sur le forum y'a une décennie presque sans résultat, de ce film et je le découvre presqu'au pif :shock:

des recherches d'images google sur l'architecture de jardins > clubs lounge > bars chics désuets > un blog de "mods" §£ ... http://parkaavenue.blogspot.fr/ . du coup ça m'a permis d'assembler le puzzle de pas mal de détails perçus ici ou là qui m'interpellaient : les ambiances de salles 70's garnies de flippers/jeux mécaniques, le style james bond Daniel craig, les amateurs de vespa parisiens tunés, la recherche du détail classieux custom, la nostalgie cozy cocoon désuette, musiques soul & pop rock, .... on dirait du "geek" version 60's :lol:

alors c'est clairement tout un style de subculture, mais le métrage a des moments inégaux (surtout sortant de ce blog hyper classieux dans ses images et des années continues de recherche du style perfect, j'ai trouvé le style des fringues du film moins réussies !), on sent encore cette froideur brumeuse anglaise sans avenir, mais des scènes qui emportent la liesse comme ces bastons homériques sur la plage et en ville :shock: :lol: , le fringant Sting, le squat nocturne, ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je précise que depuis j'ai été voir à Bercy le show Quadrophenia par les Who, la totalité du double album dans l'ordre. C'était de la balle... 8)
Répondre