The Town that dreaded sundown - Charles B. Pierce (1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

The Town that dreaded sundown - Charles B. Pierce (1976)

Message par manuma »

En 1946, un tueur, bientôt surnommé "The Phantom Killer", s'en prend à plusieurs résidents d'une petite bourgade de l'Arkansas. Frappant tous les 21 jours, ce mystérieux psychopathe va semer la terreur dans toute la région.

Image

Produit par Samuel Z. Arkoff, The Town that dreaded sundown apparait aujourd’hui comme un lointain cousin bis du Zodiac de David Fincher. L’affaire criminelle qu’il relate n’est bien évidemment pas la même - l'action se situe au milieu des années 40 - mais l’on retrouve quelques similitudes dans le développement de celle-ci (jusque dans son dénouement, d’ailleurs) comme dans le profil de son insaisissable tueur en série. Par ailleurs, n’allant pas sans évoquer son plus illustre descendant, le film de l'indépendant Charles B. Pierce fait preuve d’une surprenante volonté d’exactitude historique, renforcée par une voix-off tirant l’ensemble vers le pseudo-documentaire (cf. le prologue et l’épilogue).

Toutefois, ce qui a avant tout retenu mon attention ici, ce n’est pas le sérieux apparent de l’entreprise, sérieux par ailleurs régulièrement mis à mal par des scènes comiques hors propos impliquant un flic pas très futé et mauvais conducteur, mais bel et bien l’efficacité glaçante des scènes d’attaque du tueur. Trois longues et brutales séquences nocturnes dans lesquelles notre psychopathe en salopette de fermier, le visage recouvert d’un banal sac en papier, s’impose comme un authentique boogeyman de slasher movie. Notons d’ailleurs que ce personnage évoque fortement le futur Michael Myers d’Halloween dans son mutisme, son accoutrement par trop banal, son perturbant aspect à la fois proche et pourtant étrangement insaisissable/surhumain.

Rondement menée, correctement interprétée et surtout bien flippante, une série B à l’ancienne méritant assurément d’être redécouverte, sortie chez nous en VHS au milieu des années 80, je ne sais plus sous quel titre ...
Modifié en dernier par manuma le jeu. sept. 01, 2011 10:37 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Re: The Town that dread sundown - Charles B. Pierce (1976)

Message par Manolito »

manuma a écrit :sortie chez nous en VHS au milieu des années 80, je ne sais plus sous quel titre ...
C'est "Terreur sur la ville" :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... e-VHS.html
Heinrich

Re: The Town that dreaded sundown - Charles B. Pierce (1976)

Message par Heinrich »

Cette cover mes ailleux! 8))

Tu l'as vu sur quel support Manu??
manuma

Message par manuma »

C'est vrai qu'elle est top, cette affiche. Le genre d'affiche qui attisait instantanément ma curiosité lorsqu’adolescent je feuilletais Video 7 et autres magazines de ce type. Grand merci à Manolito pour m’avoir dégoté le titre français.
Heinrich a écrit :Tu l'as vu sur quel support Manu??
Houla ! Que te dire, si ce n’est que je ne l’ai pas vu sur la VHS française susmentionnée ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A noter que ce film du catalogue vidéo MGM est dispo en streaming légal sur ce site, en tant que "free trial" :

http://www.epixhd.com/search/query/#&fr ... %20sundown
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu sur le Blu ray de chez Shout! Factory.

Splendide Scope 2.35:1 (tourné en Panavision), avec un DTS HD MA stéréo assez curieux dans le mixage. je suis passé en mono vite fait.

Totale découverte pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de ce film :!: C'est loin d'etre une réussite mais le film possède une patine bien particulière qui le fait sortir du lot.

Manu évoquait Halloween... euh, et pas qu'un peu pour le look de Myers :shock: et on peut mettre aussi Jason V. dans la boucle; Il y a une incarnation du mal qui frappe à l'aveugle dont la démarche a quand même du en inspirer plus d'un!

Par contre, Pierce n'est pas Carpenter. Il donne un film hybride, avec une voix off assez envahissante (mais pourquoi??? hormis le fait de donner un cachet "sérieux" et documentaire, c'est assez insupportable à la la longue) et surtout des moments de comédie débiles, incongrus et assez mal joués qui plus est. C'en est parfois absurde sur ces 89 minutes. Dont Charles B. Pierce qui joue le rôle d'un flic un peu idiot et qui donne une scène gratuite (et conne) d'une voiture qui fait un plongeon dans un marais §£

A côté de cela, les attaques du "Phantom Killer" sont parfois efficaces, voire glaçante pour la poursuite de Dawn Wells dans le champ de maïs. Très bon et surtout, surtout, doté d'une magnifique photographie ! Le plan du tueur de nuit, dans le champ avec la lune en touile de fond est scotchant. Et la très bonne qualité du Blu ray fait profiter du travail réalisé. Un vraisoin dans la reconstitution de 1946 malgré le tout petit budget. Le meurtre de la jeune femme au trombone est curieux, et bien sadique - même si le gore n'est pas le but du film, il n'y en a point.

D'près les intervenants dans les bonus, le film retrace avec justesse les événements qui ont terrorisé la ville de Texarkana en 1946 (et qui avait fait la une des journaux nationaux de l'époque). problème, comme le tueur n'a jamais été identifié, le film n'avait pas de fin. Donc la dernière scène spectaculaire et superbement filmée a été écrite par Andrew Prine (le deputy sheriff dans le film). il racvonte dans l'interview qu'il l'a jouée avec ben Johnson où ils étaient bourrés tous les deux suite à une nuit "sympathique". ahem. et aussi que Pierce et lui chassaient la donzelle et qu'entre temps, ils faisaient le film :D

Pas un incunable, très loin de là, mais une série B soignée, assez bancale, avec quelques scènes nocturnes d'attaque bien senties et un tueur qui préfigure de très loin les "héros" des slashers des années 80 dans sa démarche, sa férocité, et son absence de visage because mal pesonnifié.

A noter la dernière scène (le film a été tourné sur les lieux même du drame) qui présente une fil d'attente devant un cinéma, qui présente rapidement une affiche de Winterhawk, film précédent de Pierce :
Spoiler : :
de Texarkana où a lieu l'avant-première de THE TOWN THAT DREADED SUNDOWN avec un plan sur les chaussures du tueur "qui est peut-être toujours en liberté
. la vraie patine 70's de Pierce!

Bonus très sympa, édition très soignée, avec en bonus THE EVICTORS de 1979, toujours de Pierce. Une édition qu'elle est sympa!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre