GI Joe - 2009 - Stephen Sommers !!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Re: GI Joe - 2009 - Stephen Sommers !!

Message par MadXav »

Découvert via le Blu-Ray ricain, il est vrai techniquement impressionnant.

Le film, lui, l'est beaucoup moins. L'action est lisible certes, mais elle est ridicule. Les effets spéciaux sont laids quand ils ne sont pas carrément horribles (l'avion entrant dans la base située dans le désert, c'est du Nu Image !). Et y'en a pour 2 heures non-stop comme ça !
Cette atrocité visuelle sert une histoire honnête mais rythmée par d'interminables et bien peu trippantes scènes d'action. C'est bien simple, ça n'arrête jamais. Même quand il fait des flashbacks pour "étoffer" ses personnages, Sommers nous pond une nouvelle séquence de fight !
Pour moi, c'est juste l'overdose de n'importe quoi. La course dans Paris est du reste une bonne introduction à un bordel sans nom qui atteindra son apogée lors de la bataille sous-marine finale, incompréhensible et ridicule.

Côté acteurs, c'est carrément la honte avec un héros qui ressemble à rien, le frangin Wyams qui joue encore une fois la carte du black rigolo (à l'image de son rôle dans Dongeons & Dragons), un Byung-hun Lee incroyablement insipide et Denis Quaid qui semble malade, rigide, incapable de jouer ou même de marcher :shock: ...

G.I Joe est à mes yeux dans la continuité directe de Van Helsing, accentuant encore les défauts d'un cinéma de Sommers qui n'a de cesse de s'enfoncer. Je pensais à Emmerich récemment via le "top" qui lui est consacré et bon, Sommers est aujourd'hui son frère jumeaux avec un cinéma vide voué au spectaculaire idiot...

En bref, G.I.Joe est pour moi con comme Transformers, interprété comme Van Helsing, laid comme XXX2, chiant et risible comme 10.000 BC. Je reconnais avoir été obligé de le voir en 2 fois, je me suis endormi tellement j'étais pris dans le truc...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Marrant moi je trouvais que Sommers avait rien fait d'aussi bon depuis le Cri dans l'Océan que je considère supérieur aux deux Momies, et puis franchement hein, de GI Joe qu'est qu'ont peut attendre concrètement ? Bein du fight rien de plus et ont va pas trop rechigner sur des FX pas toujours a la perfection, le résultat est pas non plus catastrophique. Mais j'avoue que sur la HD passe moins bien quand salle au niveau intégration de véhicules virtuel.

Mais bon c'est entrainant, divertissant, y a de l'humour dans pratiquement chaque dialogue (les bons mots entre Zartan et Storm Shadow :D ), les seconds rôle sont parfait, rien a redire le gars Sommers nous fait un film léger et pas une seconde prise de tête. Contrairement a d'autres qui recherche le toujours plus et finalement y aucune histoire, c'est souvent bâcler au niveau mise en scène (Transformers 2) ou alors on tente la surenchère inutile qui fini par complétement s'éloigner et rendre ça incohérent (T4) quand au acteurs y a pas besoin de tête d'affiche pour finalement offrir un spectacle aussi explosif.

Le must de cette année juste derrière le Star Trek d'Abrams.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

La plupart des quelques reproches que l'on pourrait faire à propos de Gi Joe portent sur le manque de fidélité du film par rapport aux dessins animés concernant le look de certaisn personnages, en paerticulier le plus important d'entre eux, le commandant Cobra, au look pas franchement réussi et s'inspirant principalement de son troisième (t dernier il me semble) look dans le D.A.

C'est d'autant plus rageant lorsque l'on voit les magnifiques costumes de certains Cosplayers !

Image

8)) 8)) 8))
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu sur le BD français.

euh... c'est quand même spectaculairement con. Alors oui, une fois enclenché le bouton "on", ça n'arrete plus pendant 117 mn. Sauf qu'à un moment du film, j'ai capitulé par overdose d'action/action/action/action. Je n'en pouvais plus de voir l'écran s'agiter en PERMANENCE.

La poursuite dans Paris est assez amusante (bien que bourrée d'erreurs géographiques assez ahurissantes) mais j'ai trouvé que cela devenait difficilement lisible au bout d'un temps. idem pour la bataille sous la calotte glaciaire...

les flashbacks sont un peu cul-cul et n'aident en rien un rythme déjà ben hystérique En même temps, étant pour une marque de jouets guerriers, c'était p.ê ce que recherchait Hasbro et Universal?

Quelques détails pointés justement par Manolito : pas de rutilante croisade guerrière US, un président US dont la fonction est une peu tournée au ridicule, comme sa sécurité. Des vilains de dessin animé (mention spéciale à joseph Gordon-levitt, très étonnant de le voir ici) et des seconds roles savoureux -> Arnold Vosloo, très à son aide.

Quelques SFX approximatifs mélangés à de belle scènes fluides, un sens extraordinaire du détail (comme à son habitude chez Sommers) jusque dans le s moindres recoins des décors, costumes, armes, et j'en passe. Le porblème, c'est quand meme le héros : Channing Tatum est un vrai veau. il joue comme un veau, ressemble à un veau, a l'expressivité d'un veau. C'est quand même incroyable comparé à la réussite de caractérisation de mcCullen, de la Baronne, Storm Shadow... et Wayans se croit dans Scary Movie 17, c'est... non, c'est juste pas possible. Quaid a l'air momifié sur place avec ses deux M16 dans le cul.

Hormis l'ennui du trop-plein de glucose artificiel pendant deux heures, le film se termine pour moi partagé entre "ouf enfin fini" et, en effet "ah ouais, quand même". Qui se traduit par "spectaculairement con". Car c'est quand même très très très très con!!!

le BD est de bonne facture. le DTS HD MA virevolte sur tous les canaux avec une diversité ébouriffante. Pas trop de basses, curieusement, mais la partition-gloubilboulga-marteau-pilon de Silvestri couvre à peine les explosions en tous genres. Excellente utilisation des canaux arrières (le générique final vaut le coup, largement) et une superbe image, bien définie, aux couleurs bonbon-esques qui dégueulent joyeusement tout partout.

Je préfère encore Deep rising chez Sommers, mais il reste indéniable qu'il possède une "patte" différente des autres auteurs de blockbusters décérébrés (en effet, la comparaison avec le très pompier Bay ne tient pas la route en termes de thématiques et choix artistiques)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Dragonball a écrit :La plupart des quelques reproches que l'on pourrait faire à propos de Gi Joe portent sur le manque de fidélité du film par rapport aux dessins animés concernant le look de certaisn personnages, en paerticulier le plus important d'entre eux, le commandant Cobra, au look pas franchement réussi et s'inspirant principalement de son troisième (t dernier il me semble) look dans le D.A.

C'est d'autant plus rageant lorsque l'on voit les magnifiques costumes de certains Cosplayers !

Image

8)) 8)) 8))
Oullla la !!! quel bonne idée Romero avait eu la même a l'époque (ou s'était la prod) pour faire l'adaptation de Resident Evil avec les costards tel qu'il sont dans le jeux, sa donnait vachement envie autant que de se retrouver dans une convention cosplay :mrgreen:

Image
Et encore la y sont pas trop flashy par rapport a se que j'avais pu voir a l'époque :lol:
Bonne nuit Dragon Ball :wink:
Seb2

Message par Seb2 »

Moi la miss Cobra me tente bien ! :D 8))
san

Message par san »

Donc, 117 min de stérilité constante! ! Chapeau les artistes...Fini les espaces créatifs où la révolte grondait, bienvenu chez nous les tuelart! !

Silence...on dort! !C'est mieux! §£
comte vonkrolock

Seb2 a écrit :Moi la miss Cobra me tente bien ! :D 8))
Un resident evil dans se genre là, sa te branche :D

Image
san a écrit :Donc, 117 min de stérilité constante! ! Chapeau les artistes...Fini les espaces créatifs où la révolte grondait, bienvenu chez nous les tuelart! !

Silence...on dort! !C'est mieux! §£
On est dans une production Hasbro, si on y voit plus que de l'Art(déco) :D :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

comte vonkrolock a écrit :
Dragonball a écrit :La plupart des quelques reproches que l'on pourrait faire à propos de Gi Joe portent sur le manque de fidélité du film par rapport aux dessins animés concernant le look de certaisn personnages, en paerticulier le plus important d'entre eux, le commandant Cobra, au look pas franchement réussi et s'inspirant principalement de son troisième (t dernier il me semble) look dans le D.A.

Image

8)) 8)) 8))
Oullla la !!! quel bonne idée Romero avait eu la même a l'époque (ou s'était la prod) pour faire l'adaptation de Resident Evil avec les costards tel qu'il sont dans le jeux, sa donnait vachement envie autant que de se retrouver dans une convention cosplay :mrgreen:

Image
:
:shock:
Je confirme, c'est bien le cinéma qui me change les idées et qui me fait rêver, pas DU TOUT la réalité )8 Au secours!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

fiend41

Message par fiend41 »

ça n'égalera jamais le film super mega archi rare :cry: et totalement décadent ; Canzo Empyrean où Destro affronte Zartan pour la conquête du monde et où on croise la Baronne qui s'amuse elle aussi...

une des rares scènes disponibles bourrée de délires, wow :o :mrgreen: ,

http://www.youtube.com/watch?v=NH4JKLFS_xI

Image

Image

là c'est un peu moins amusant donc censure..
Spoiler : :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ecoute instructive du commentaire audio ce jour.

Instructive, car on a toujours su que la production de "GI Joe" avait été tourmentée, mais des rumeurs contradictoires ont été entendues.

Sommers donne ici sa version, n'hésitant pas dès les premières minutes du commentaire à affirmer que la collaboration avec Paramount ne fut pas sans souci. Le film a été produit au cours de la grève des scénaristes, tant et si bien que le tournage a commencé sans scénario complet (comme cela avait été le cas pour "Transformers 2" au même moment) et que Stuart Beatie a du écrire le scénario au fur et à mesure des prises de vue. Il y a eu des tensions avec Paramount, les flashbacks avec les petits ninjas ont en particulier été sauvés au dernier moment ; mais, Sommers l'affirme haut et fort, il n'a pas été viré de la production comme cela a été écrit sur le net et il a bien terminé le montage lui-même - cette affaire avait pris de telles proportions avant la sortie du film que James Cameron a d'ailleurs été son "témoin d'honneur", confirmant à la presse et sur le net que Stephen Sommers a bien terminé le métrage lui-même !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Il est bizarre Sommers ! Vu le résultat final, j'aurai tout nié en bloc et aurai prétendu n'avoir rien fait sur ce film ! Justement comme Cameron avec PIRANHA 2 ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

MadXav a écrit :Il est bizarre Sommers ! Vu le résultat final, j'aurai tout nié en bloc et aurai prétendu n'avoir rien fait sur ce film ! Justement comme Cameron avec PIRANHA 2 ! :D
Arrête il est très bon ce GI JOE :evil:

Et si tu continu a dire du mal de lui, on te forcera a voir au moins 10X la version de Jon Shu :lol:
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Toujours autant le pied ce film.

De nos jours cela reste un putain de film d'action lisible avec Paris qui se fait plutôt bien mettre dans la tête. Forumeurs parisiens si on commence à relever les erreurs géographiques des films pour argumenter nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
Cette course poursuite arrive peut-être même trop tôt dans le métrage.

Tellement dommage que la suite n'ait pas été faite par Sommers.

Bon Tatum est égale à lui-même mais pas grave le reste du casting assure.
Répondre