Insaisissables - 2013 - Louis Leterrier

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Insaisissables - 2013 - Louis Leterrier

Message par Manolito »

Titre US : Now You See Me

Quatre prestidigitateurs sont contactés par un mystérieux inconnu qui leur livre clés en main un tour de magie spectaculaire reposant sur le vol d'une banque à Paris. Mais ce vol ne sera pas que du spectacle imaginaire...

Image

Ce succès populaire s'avère un divertissement familial mené tambour battant, avec très jolie distribution, du spectacle, des rebondissements. Des rebondissements qui partent certes souvent dans l'improbable, un rythme qui repose parfois sur un montage artificiellement accéléré... Mais on se laisse quand même porter sans souci par ce thriller inoffensif et dépaysant. Divertissant, c'est déjà pas mal !
MadXav
DeVilDead Team

Re: Insaisissables - 2013 - Louis Leterrier

Message par MadXav »

Moi je dois dire que j'ai bien dormi face à ce métrage qui m'a ennuyé dès les premières minutes. Pour moi c'est exactement la magie que je n'aime pas, le côté cliquant, show à l'américaine, spotlights dans tous les sens, aux antipodes d'un LE PRESTIGE.
Du coup je ne suis pas rentré dans le film une minute, et je n'y ai vu que des défauts. Le fait par exemple que nos 4 magiciens ne sont pas tous développés de la même manière, et qu'ils sont au final des loosers puisqu'ils ne font que "suivre les plans". Le plus grand tour de magie du film réside pour moi dans le fait de nous faire une promesse, pour au final nous enfler sévèrement !
Spoiler : :
Non mais c'est quoi cette fin genre "Vous avez mérité l'Oeil, allez-y, montez à bord d'un manège en marche ! Wouaw, le top !".
La grosse arnaque.
Bref. Pour moi le plus mauvais Leterrier, avec DANNY THE DOG.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Comme MadXav, un trou énorme dans le scénario mais c'est à la fin donc c'est pas grave.
Et puis franchement cette bande-annonce qui spoile le tour final...

Un bon début pourtant mais un sujet gâché par une histoire mal écrite.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

les critiques que j'ai pu lire pintent toutes plus ou moins les mêmes soucis... une chose : comment expliquer un tel succès planétaire (plus de 300 millions de $ de recettes à ce jour :shock: )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
second degré

Message par second degré »

AMHA ça s'explique par le fait que tout le monde n'est pas cinéphile, tout le monde ne dissèque pas les films, tout le monde ne prend pas le cinéma au sérieux

le film est divertissant, il boucle toutes ses intrigues (un peu précipitament sur la fin), et même si on ne comprend pas tout, on passe un bon moment

si on se met à la place d'un spectateur qui n'est ni magicien ni critique de cinéma, on sait très bien que dans un tour de magie on ne comprend pas tout, donc c'est normal de ne pas tout comprendre dans un film sur la magie

les grands succès au cinéma ne sont pas des films d'auteur, les Visiteurs, Intouchables, Bienvenue chez les Chtis, et il n'y a pas de merveilleux

avec la magie le merveilleux est présent, donc le spectateur est content, et moi aussi
Plisken

Message par Plisken »

Du cinéma qui ne prend jamais le temps de respirer. Leterrier nous en met plein la vue mais ne réussit qu'à se planter dans les grandes largeurs faute d'avoir le talent pour un scénario qui aurait du être traité de façon bien plus subtile.

Le magicien est censé avec plusieurs pas d'avance, bizarrement en tant que spectateur j'avais déjà tout compris dès les 5 premières minutes. Du cinéma pour spectateur lambda qui ne connait rien au cinéma donc... triste.
Image
hitcher

Message par hitcher »

Plisken a écrit :j'avais déjà tout compris dès les 5 premières minutes.
T'es un gros malin toi :-D
Je vois pas comment il est possible de prédire le twist dès le début, vu qu'il est foireux.
C'est le genre de twist qui est impossible et qui triche avec le spectateur, et donc qui fout en l'air le film.
Gros ratage malgré une B.A prometteuse.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai eu mal à la tête pendant la séquence pré-titre. pendant 15 mn, la caméra n’arrête pas de bouger, tourner autour de tout le monde, ça m'a donné le tournis. )
Et puis finalement, je me suis laissé aller à voir un film au final assez sympa. J'avais lu tellement d'avis négatifs que mes attentes étaient basses - tout du moins me faire passer le temps... les 129 minutes sont passées comme un lettre à la poste, je crois bien que c'est la 1e fois avec Leterrier pour ma part!
La poursuite en voiture est haletante, celle entre Franco et Ruffalo également.. honnêtement, je ne sais pas COMMENT on peut tout deviner au bout de 5 minutes! Le scénario maintient un suspens agréable, je me suis laissé porter par les rebondissements. Et la bonne humeur générale m'a séduit. Il y a un ton léger malgré la gravité du propos, et la partition punchy de Brian Tyler y fait pour beaucoup (j'y pense; y'a un excellent remix de Spellbound du main title sur l'OST!). Le final sur la manège ne me dérange pas plus que cela, je vois pas pourquoi ça fait hurler certains :?: Ca ajoute au côté mystérieux des tours de magie, dont ne connait que trop partiellement le mécanisme. ca allait dans le sens du film!
Même avec toutes ses faiblesses (Isla Fisher en tête, quelle cruche!), Jesse Eisenberg qui ne sait décidément par parler autrement que par rafales de mots à moitié mangées dpeuis presque presque 10 nas....ses parti-pris parfois ridicules (tout ce déploiement pour des magiciens!), l'influence parfois grotesque de l'école Besson... on se laisse emporter par un film joliment emballé, excitant par moments même si complètement superflu dans sa finalité.

Très beaux détails sur le blu ray et un son hyper-percutant!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Message par Plisken »

Non non je ne suis pas le plus grand devin du monde... juste que quand tu a déjà vu des milliers de films, tu comprends très vite les ficelles.
Spoiler : :
Alors le mec du début qui se cache et dont tu comprends de suite qu'on ne saura pas qui est-ce avant la fin, ben tu te dis que c'est celui qui est le plus improbable.
Il y a bien longtemps un certain Hitchcock utilisait ce principe.
Image
leWalrus

Message par leWalrus »

Comme Plisken j'ai "compris" assez tôt le truc (une fois n'est pas coutume) ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment avec ce film.

Now you See Me ne restera pas dans les annales, mais il s'agit d'un film pop-corn (+ Coca-Cola Zero) tout à fait divertissant. Ni plus ni moins.
second degré

d'après Amazon le DVD sort le 2 décembre

http://www.amazon.fr/Insaisissables-Jes ... isissables

aujourd'hui 30 novembre il était déjà dans mon supermarché, complètement anonyme parmi un tas de DVD (qui n'étaient absolument pas mis en valeur)

j'ai prévu d'attendre un peu et de le prendre chez Gibert

(les films pop corn comme je les aime, je préfère les acheter chez un vrai marchand de DVD, ça fait partie du plaisir de les regarder)
second degré

chez Gibert (dont le rayon DVD rétrécit à vue d’œil) j'ai eu du mal à le trouver

à la Fnac Champs Élysées, la version longue était projetée, et elle a l'air de mieux expliquer en quoi consiste le troisième tour (mais certains vont trouver que c'est trop appuyé, que c'est lourdingue)

au niveau bonus, il y en a pour tout le monde :

DVD
- making of 16mn
- scènes coupées 29mn
- une histoire de magie 12mn
- commentaire audio du réalisateur et du producteur
- bandes annonce

combo Blu Ray + DVD
- idem DVD
- film en version longue 128' et version cinéma 116'
- copie digitale offerte
- interview de Louis Leterrier 20'

édition limitée
- idem combo Blu Ray + DVD
- 1 jeu de cartes
- des cartes truquées
- 1 DVD de tours de cartes
- l'affiche du film
- 1 plateau de jeu

j'avais acheté le DVD seul, mais au vu de la projection, je vais tenter de l'échanger contre le combo Blu Ray + DVD, qui me semble être la meilleure formule (faut juste que je songe à acheter un lecteur de Blu Ray)
Répondre