Le bal des vampires (1967) Roman Polanski

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mercador

Re: Le Bal des Vampires - Roman Polanski (1967) chez Warner

Message par Mercador »

8))
Algor

Message par Algor »

Jérôme a écrit :pour l'anecdote, le film a été tourné d'abord en 1.85, avant que Polanski change d'avis et passe en scope. Certains plans dans la neige, la poursuite, sont des plans en 1.85 gonflés et recadrés en scope.
Si l'anecdote est dans le livret, faut pas trop nous en dire Jérôme. :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Algor a écrit :
Jérôme a écrit :pour l'anecdote, le film a été tourné d'abord en 1.85, avant que Polanski change d'avis et passe en scope. Certains plans dans la neige, la poursuite, sont des plans en 1.85 gonflés et recadrés en scope.
Spoiler de Livret bonus ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Très beaux j'applaudis des deux mains 8)) 8)) 8))

L'ancien visuel du DVD n'avait rien d'attraillant malgré le fait qu'il étais issu lui aussi d'une affiche orginale, pour rappel:
DVD Belge idem au dvd Français d'époque
Image

Il y avait aussi cette jolie affiche d'époque qui ornait souvent les VHS à la vente et location et donnait bien le ton du film et qu'on trouve sur Devildead:
Image
Image

Finalement c'est plutôt bien que Warner est décider de nous mettre l'affiche sur ce coffret, qu'ils avaient déjà mis en sérigraphie sur ce DVD. Quand au coffret s'il a l'air de ressembler a ces gros coffret métal DVD/BR trop creux :mrgreen: qu'on trouve souvent chez cet éditeur (BenHur, Cassablanca, le Magicien d'Oz, Point Break...) il y bien l'essentiel le film en HD dans un magnifique digipak du plus belle effet avec les deux fameuses affiches comme ça point de jaloux.

Du bonheur même si je trouve le prix pour un fond de catalogue très élever, mais bon s'est quand même un bien joli cadeaux.
Le film passerait beaucoup moins bien pour moi dans un ratio 1.85. C'est un des sommet du gothique, s'est ce qui fait tous son charme se scope avec ces paysage enneigé ces chateaux 8)) c'est comme si on nous demandais de recadrer la plupart des westerns de Sergio Leone dans un dans autre format plus ouvert sur le haut et bas.
Ouf : Merci Roman 8) et merci Jérôme pour ces précisions essentiel dans la vie d'un vidéophile :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Jérôme

Message par Jérôme »

MadXav a écrit :
Algor a écrit :
Spoiler de Livret bonus ! :D
il y a d'autres infos, je vous rassure.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Danny Wilde

Message par Danny Wilde »

j'espère que le b r annoncé sera à la hauteur des espérances parce que depuis quelque temps, les sortie b r m'on bien déçu (les hammer anglais ) , et puis , honnetement vous trouvez une grande différence entre un bon d v d et un B R ?
j'ai revu le vieux d vd et il est plutot bon non ?

tant qu'au film , il aurait bien gagné en qualité si polanski avait évité tous les "gags" genre chutes, coup de marteau sur les doigts, courses pourstuites en accéléré, en gros, tout ce qui ne fait plus rire depuis un siècle, sur ce registre là je trouve abbot et costello contre frankenstein par exemple plus réussi.

par contre , les scènes se référant à la hammer comme celles avec le vampire blond ou abronsius parlant d'ail avec l'aubergiste ("ail ? quel ail ?) fonctionnent très bien et d'aileurs, le plus marrant de tous, c'est bien le personnage de shagal hilarant d'abord en aubergiste récalcitrant à la Michael Ripper, puis en vampire juif pas du tout intimidé par la croix chretienne.

il y a bien sûr des scènes magnifiques comme l'apparition du vampire au dessus de la salle de bain ou le meme filmé en gros plan de profil , la scène du bal bien sûr et toutes celles où apparait la magnifique sharon tate (idée géniale des cheveux roux qui collent bien avec la robe rouge), sans parler des scènes nocturnes dans le traineau plastiquement sublimes.

la plastique du film est très belle on l'a assez dit mais au fond, elle est quand meme moins belle que celle dont elle s'inspire : la hammer et des films comme les maitresses de dracula ou le baiser du vampire.

à part çà, c'est étonnant de voir ce personnage d'idiot du village (ronald lacey) qui ressmble étonnament à celui de dracula et les femmes aussi bien dans le comportement qu'au physique, alors que les films sont sortis à peu d'intervalle...
on ne l'a pas dit beaucoup , mais vous avez certainement remarqué que le costume porté par polanski est inpiré par celui de jonathan dans le nosferatu de murnau, et 'abronsius est totalement pompé y compris la tete frisée et la moustache sur le personnage qui meurt à la fin de vampyr de dreyer
Modifié en dernier par Danny Wilde le ven. sept. 13, 2013 10:58 am, modifié 2 fois.
Jérôme

Message par Jérôme »

Danny Wilde a écrit :Et puis , honnetement vous trouvez une grande différence entre un bon d v d et un B R ?
Oui, à chaque fois. Même avec un BR moyen, tu évites l'upscale obligatoire sur un dvd, donc oui, l'avantage va toujours au BR.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cette question revient de temps à autres, remettant en question la qualité du BR et en arguant que le DVD fait aussi bien. D'un point de vue purement technique, cela paraît peu défendable. On a d'un côté une image avec une résolution de 720x576
contre une image en 1920x1080. Déjà, le Blu-ray a une résolution plus de quatre fois supérieure à un DVD. Cela permet d'éviter pas mal de souci d'aliasing, etc... Autre point rarement évoqué, la plage de couleurs d'un Blu-ray est en théorie supérieure à un DVD. Enfin, ce qui est plus que souvent oublié... En France, comme dans tous les pays européens, les DVD sont en PAL. Ce format vidéo accélère le défilement cinéma en diffusant les images à 25 images/seconde au lieu de 24 images/seconde. Du coup, cela ne respecte pas le défilement original et cela a un impact sur la durée ainsi que le son. Un Blu-ray en 1080p/24, la norme pour un film de cinéma, n'a que des avantages vis à vis de son alter ego DVD. Alors, bien sûr, il y a parfois des soucis, des Blu-ray qui ne sont pas nécessairement bien fait ou des films dont le rendu va donner un résultat pas forcément probant. Mais dans la grande majorité, les images des Blu-ray sont
largement supérieures au même film en DVD. Est-ce que ce sera le cas du BAL DES VAMPIRES ? Réponse dans quelques semaines chez les revendeurs.
Après, il faut prendre en compte qu'il faut avoir un écran à même d'afficher cette résolution ce qui aujourd'hui est largement répandu. Tout comme, pour bénéficier du son en haute définition, ce qui est moins commun, il faut disposer d'une installation dédiée.
"Fuck The World", Rambo
Algor

Message par Algor »

Danny Wilde a écrit :par contre , les scènes se référant à la hammer comme celles avec le vampire blond ou abronsius parlant d'ail avec l'aubergiste ("ail ? quel ail ?) fonctionnent très bien et d'aileurs, le plus marrant de tous, c'est bien le personnage de shagal hilarant d'abord en aubergiste récalcitrant à la Michael Ripper, puis en vampire juif pas du tout intimidé par la croix chretienne.

il y a bien sûr des scènes magnifiques comme l'apparition du vampire au dessus de la salle de bain ou le meme filmé en gros plan de profil , la scène du bal bien sûr et toutes celles où apparait la magnifique sharon tate (idée géniale des cheveux roux qui collent bien avec la robe rouge), sans parler des scènes nocturnes dans le traineau plastiquement sublimes.

la plastique du film est très belle on l'a assez dit mais au fond, elle est quand meme moins belle que celle dont elle s'inspire : la hammer et des films comme les maitresses de dracula ou le baiser du vampire.

à part çà, c'est étonnant de voir ce personnage d'idiot du village (ronald lacey) qui ressmble étonnament à celui de dracula et les femmes aussi bien dans le comportement qu'au physique, alors que les films sont sortis à peu d'intervalle...
on ne l'a pas dit beaucoup , mais vous avez certainement remarqué que le costume porté par polanski est inpiré par celui de jonathan dans le nosferatu de murnau, et 'abronsius est totalement pompé y compris la tete frisée et la moustache sur le personnage qui meurt à la fin de vampyr de dreyer
Je reconnais dans ton argument les points forts du film de Polanski.
Je crois qu'il s'est inspiré beaucoup plus qu'il a "pompé" si tu veux mon avis. :wink:
Par contre, je ne crois pas que l'on va sortir une édition équivalente ou meilleur en zone A.
Donc, le blu ray français (qui sera probablement zone all) ne satisfera pas tout le monde, mais l'effet nostalgique, que veux-tu, fonctionnera à fond avec moi. Ce sera un vrai plaisir de redécouvrir le film avec une image rehaussée. Et j'espère des bonus à la hauteur...enfin...on en veut toujours plus. :D
Pour l'impact comique, sans doute que ça n'aura plus le même effet aujourd'hui...
Enfin, est-ce que ce sera mieux que le DVD? Techniquement, à moins d'un mauvais boulot sur le disque, ce sera sans équivoque meilleur que le DVD standard. Avec Warner, on est habitué à du haut de gamme HD en général. Ce n'est pas MGM, heureusement. :mrgreen:
Je repasse à la caisse, bien que j'étais déjà content de mon DVD zone 1.
Comme je repasserai à la caisse pour certains Hammer en HD. :wink:
Danny Wilde

Message par Danny Wilde »

oui, tu as raison algor , j'aurais dû écrire inspiré plutot que pompé, puisque tout le film est un pastiche.

ces looks de polanski et de jack mac gowran sont donc des hommages à Nosferatu et à Vampyr...

enfin aujourd'hui, faut se méfier , qaund un cineaste fait un "emprunt", il appelle çà un hommage, chose qu'on ne peut pas reprocher à Polanski car il a toujours fait comprendre dans ses interviews qu'il voulait se foutre de la gueule des films hammer, je me rappelle aussi qu'il avait déclaré qu'il "voulait styliser un style".
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le dvd warner français. La copie 2.35 16/9 bénéficie d'un très bon télécinéma, sans aucun souci de moirage ou entrelacement, mais la copie pellicule pourrait être un peu mieux. On remarque pas mal de petites saletés, particulièrement au début du métrage, et certains des plans neigeux manquent de stabilité dans l'étalonnage qui vire parfois au jaune, parfois au bleu. Un bon dvd tout de même, mais peut mieux faire, surtout pour un film visuellement aussi beau. Bande son mono 1.0 anglaise bien, sans commentaire. Avec vf et stf.

Drôle de tournant dans la carrière de Polanski que ce film de major parodique d'une certaine horreur alors à la mode : et pourtant quelle réussite ! Certes, certains gags sont balourds, désinvoltes, mais cela ne fait que souligner la personnalité potache et irrespectueuse de ce métrage qui peut tout se permettre car il est fait avec tant de talent et de goût.

Je reste toujours scié par les décors, que ce soit les environs neigeux formidablement exploités ou les intérieurs du château qui forment vraiment LE château de vampire définitif au cinéma. On aimerait tant pouvoir visiter ce lieu qui n'existe pas ! Le rythme des péripéties, la musique sublime, la mise en scène mobile et inventive. Un classique immuable.

La comparaison avec les décors du "cauchemar..." et des "Maîtresses" est intéressant. Pour moi, ce n'est pas le même style. J'ai toujours trouvé les décors Hammer un peu trop "petits" par rapport à leurs ambitions (à cette période), mais ce sont là les limites de ce que pouvaient se permettre une telle compagnie. Surtout l'ambiance des décors Hammer est plus fantastique, plus abstraite, plus surréaliste, plus angoissante aussi, en particulier par un usage des couleurs bien plus insolite.

Chez "Le bal des vampires", on gagne en envergure, mais aussi par le soin du détail assez hallucinant apporté à des décors comme la salle de réception, les toits ou la bibliothèque.

Les deux sont biens, mais sont différents dans leur approche, c'est certain...
Red Helling

Message par Red Helling »

Avant que le Blu-ray ne sorte, Je suppose que c'est le nouveau master HD qui sera utilisé pour la diffusion le dimanche 27 octobre sur Arte...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Jérôme

Message par Jérôme »

I have no idea, mais j'imagine.
second bonus tourné à Varsovie voici quelques jours. Montage en cours :wink:
Mercador

Message par Mercador »

:shock:

Je pensais les détails du blu-ray définitif. Y'aura plusieurs bonus en fait ?! :-D
Jérôme

Message par Jérôme »

on attendait d'être sûr de l'avoir :wink:
Répondre