Frank Herbert's Dune [TV] (2000) de John Harrison

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Shinji

Re: Frank Herbert's Dune [TV] (2000) de John Harrison

Message par Shinji »

Algor a écrit :Peut-être que Shinji voulait dire que les SFX auraient pu être refaits
Tout à fait. :wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Shinji a écrit :
Algor a écrit :Peut-être que Shinji voulait dire que les SFX auraient pu être refaits
Tout à fait. :wink:
Il faudrait donc revoir a ce moments là toutes les séries TV de cette période ? Ou les PC avait pas la puissance nécessaire pour avoir des CGI a la hauteur. On rentre carrément dans un autre débat. Sur les BR de Star Trek en dehors du combo DVD-DVDHD, il y a une différence notable sait qu'il y a le choix entre visionné cette série avec les SFX originaux et ceux réactualisé. De plus cette incitative avait été faite, car la différence entre la restauration des image filmé des acteurs en studio et ceux avec des passages de maquettes SFX étais bien trop énorme, impossible de restauré de manière convainquant ces passages là.... )8 d'où des SFX réactualisé mais bien dans le même esprit que ceux d'époque.

Dans la critique quand fait MadXav :wink: il en rajoute sur cette différence (énorme) entre des scènes tournées en studio et ces CGI d'une autre ère, j'avait bien sûr trouvé ça aussi too much :shock: )8 :shock: à l'époque. Mais bon ça n'avait qu'un but: être fonctionnel. La série a été complétement filmé dans un gros dépôt a Prague, aucune séquence en extérieure, fallait donc pas s'attendre a de la 3D a la Jurassic Park non plus.
La séquence des vers géants par exemple dans le film de Lynch est juste magnifique, poétique, alors que dans la série elle ne sera que fonctionnelle, et sa marche je trouve. Après tu pourra me dire que je suis peut-être pas difficile, tu me ferais bouffé des pâtes ou un bœuf Strogonoff se serais du pareil au même pour moi peut-être :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Petit rectification... Ils ont refait les effets spéciaux de la première série mais cela n'avait pas de rapport avec un point de vue technique. La série a été entièrement produite sur pellicule donc le passage en HD ne posait aucun problème. Par contre, pour la série STAR TREK THE NEXT GENERATION, datant de la fin des années 80, les effets spéciaux ont été produits en vidéo sans se poser de question sur le fait qu'un jour, peut être, les formats permettraient d'avoir une meilleure résolution. Un choix qui était, de toutes façons, dicté par des considérations purement économiques. D'autres séries télévisées, avec ou sans effets spéciaux, ont été produites entièrement en vidéo rendant aujourd'hui assez problématique leur passage à la haute définition. Dans le cas de la mini-série DUNE, les effets ont un rendu franchement dégueulasse sur les plans d'ensemble et le passage à la HD fait encore plus mal aux yeux. Mais le véritable souci de cette mini-série, à vrai dire, ce ne sont pas vraiment ses effets spéciaux. Car il faut aussi se demander pourquoi la direction artistiques est aussi moche. Les costumes sont assez horribles, quand même. De même qu'on nous parle de fidélité mais dans ce cas pourquoi les véhicules volants des Atreides ne sont pas fidèles à ceux du livre et lorgnent plutôt du côté de ceux du film de David Lynch. Pourquoi Paul Atreides n'est pas un adolescent au début de l'histoire ? Etc... En fait, le véritable problème de DUNE, la mini série, c'est qu'il est surtout emmerdant à suivre surtout en faisant une comparaison avec le Lynch car en adaptant la même chose, il y a des séquences que l'on trouve dans les deux et AUCUNE ne réussit à surpasser celle du film produit pour le cinéma : la boîte de la mère supérieure, la combinaison de Paul, la tentative d'assassinat de Paul, l'eau de vie... J'ai fait exprès de prendre des passages où les effets spéciaux ne sont pas prépondérants car il y a d'autres passages qui ne tiennent pas non plus la comparaison avec le Lynch et, cette fois, avec des effets spéciaux. Comme le dit Xavier, pour rendre justice à l'oeuvre originale, il aurait fallu beaucoup plus de temps, de manière à bien exposer les enjeux, donner une vraie dimension à la plupart des personnages, etc... Là, ça dure 4h30 et hormis quelques passages, tu as juste l'impression de voir la même version que Lynch en dehors de la fin. Et la suite, LES ENFANTS DE DUNE, est à peu près aussi chiante, c'est d'ailleurs assez triste car la mini-série est meilleure que celle dont elle est issue. Mais on retrouve les mêmes problèmes, une narration en dent de scie, qui expédie des trucs et s'éternise sur d'autres, jamais le rythme qu'il faudrait. C'est extrêmement frustrant et les effets spéciaux sont, en réalité, juste la cerise de mauvais goût sur un gâteau qui se plombait déjà tout seul !
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Encore une fois Arioch c'est ton avis personnel comme le miens. Moi j'ai apprécier cette série pour ce qu'elle représente à mes yeux. Elle donne une nouvelle chance de voir des passages du bouquin qui n'avait pu être développer dans le longmétrage. Comme dans sa deuxième partie, plus lente il est vrai ou l'ont voit l'ascension de Paul au contact des Freemens alors que dans le film de 1984 tous cela étais montré de façon furtive par une suite de séquences en musique.

Un autre exemple flagrant de l'apport de cette série par rapport au film: le personnage de la princesse Irulan qui apparais lors de courtes séquences tous le long, et qui prend tout son importance lors du duel final, alors que dans le film de Lynch elle arrive comme un cheveu sur la soupe.... :? Toutes ces intrigues politique de couloirs sont bien plus développé encore une fois dans cette série.
Alors bien sûr les défauts sont que des passages entier qu'on trouvais déjà dans le film de 1984 sont expédier de la plus banale des manière: l'attaque des Harkonnens, la mort du fils de Paul et Chani (qui n'est traité qu'au travers d'un dialogue je crois), le domptage des vers géants.
Brefs s'est loin d'être parfais, mais cela me semble toujours bien plus complet que le Lynch.

J'ai jamais apprécier la version TV de Shining de Mick Garris, pourtant certain spectateurs y compris Stephen King la préfère au film de Kubrick, car il a des qualités que na pas le film s'est comme ça, j'y changerais rien :D

De plus je pense comme Pieric Guillomeau qui écrivais dans le Starfix n°16 (janvier/février 2001) sur cette série, que l'ont est pas prêt de voir une adaptation a la hauteur, surtout au prix que ça couterais 250/300 millions en dessous ça serait même pas envisageable :mrgreen:
arioch a écrit :Petit rectification... Ils ont refait les effets spéciaux de la première série mais cela n'avait pas de rapport avec un point de vue technique. La série a été entièrement produite sur pellicule donc le passage en HD ne posait aucun problème.
Pourtant dans les bonus sur le BR de cette première série des 60s, s'est l'arguments de certains des intervenants qui ne pouvant amélioré des effets par un simple nettoyage/lifting de la pellicule. On opté de cette manière pour faire prendre un bain de jouvence a ces SFX en les remplaçant par des CGI moderne bien dans l'esprit du travaille effectué par les magiciens de cette période. Il ont même refait certains des écrans de la passerelle. Mais bon là je suis HS dsl.
comte vonkrolock

arioch a écrit : En fait, le véritable problème de DUNE, la mini série, c'est qu'il est surtout emmerdant à suivre surtout en faisant une comparaison avec le Lynch car en adaptant la même chose, il y a des séquences que l'on trouve dans les deux et AUCUNE ne réussit à surpasser celle du film produit pour le cinéma : la boîte de la mère supérieure, la combinaison de Paul, la tentative d'assassinat de Paul, l'eau de vie... J'ai fait exprès de prendre des passages où les effets spéciaux ne sont pas prépondérants car il y a d'autres passages qui ne tiennent pas non plus la comparaison avec le Lynch et, cette fois, avec des effets spéciaux. Comme le dit Xavier, pour rendre justice à l'oeuvre originale, il aurait fallu beaucoup plus de temps, de manière à bien exposer les enjeux, donner une vraie dimension à la plupart des personnages, etc...
Alors toujours d'après le critiques de Starfix, le livre a toujours été réputé inadaptable car celui-ci n'a pas une structure très narrative cinématographiquement parlant.
Harrison a eu un vrai mérite cependant, celui d'avoir réussit a condensé le bouquin de manière coéhrente sur 4H30 tout en restant proche de la structure de celui-ci dans ces 3 parties : 1-Dune, 2-Muad'dib, 3-le Prophète.
Alors lui aussi reconnais comme toi que ça manque d'un vrai souffle et d'un esprit épique nécessaire à toute épopée SF de se genre, et pour cause le budget de 20 millions montre les limites de ce genre de productions.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit :Pourtant dans les bonus sur le BR de cette première série des 60s, s'est l'arguments de certains des intervenants qui ne pouvant amélioré des effets par un simple nettoyage/lifting de la pellicule. On opté de cette manière pour faire prendre un bain de jouvence a ces SFX en les remplaçant par des CGI moderne bien dans l'esprit du travaille effectué par les magiciens de cette période. Il ont même refait certains des écrans de la passerelle. Mais bon là je suis HS dsl.
Non, c'est seulement l'envie de donner un coup de jeune à la série qui a motivé Paramount à revoir tous les effets spéciaux de la série en ajoutant même, parfois, des trucs qui n'étaient pas là à l'origine. D'ailleurs, il suffit de regarder un épisode avec ou sans les effets spéciaux, les deux étant disponibles en HD, pour se rendre compte que l'argument de refaire les effets spéciaux simplement à cause de la HD ne tient pas la route ! Mais ce cas n'a rien à voir avec DUNE ou STAR TREK THE NEXT GENERATION, car dans ce dernier cas, oui, ils ont retouché des effets simplement parce qu'ils n'existaient pas en haute définition.

A part ça, tu cites la princesse en disant que dans la mini-série, son personnage est étoffé comme dans le bouquin. Le problème, c'est que dans le bouquin, la princesse n'apparait pas réellement à l'exception d'un seul passage. Dans la mini-série, elle est pourtant très présente, c'est l'un des trucs qui n'est pas du tout fidèle au livre. En ne lui donnant pas d'existence réelle, Lynch est donc plus fidèle au bouquin sur ce point par contre il omet son voyage sur Geidi Prime, le seul moment où elle a une "importance" dans le livre original... Le problème d'adaptation du bouquin, c'est le fait qu'il est touffu en exposant en détail un univers et avec 4h30, ce n'est à l'évidence pas assez. Il y a un autre projet d'adaptation cinéma qui traîne depuis quelques temps, on verra de quelle manière ils vont traiter la chose si cela se concrétise un jour mais pour le cinéma cela sous entend une durée standard et donc une nouvelle adaptation qui sera obligé d'aller droit à l'essentiel, de modifier des personnages et de synthétiser des événements. Même avec ses 12 heures de projection, les trois films du SEIGNEUR DES ANNEAUX ne sont pas réellement fidèle aux livres originaux. En fait, les adaptations sont généralement peu fidèles et parfois à bon escient. Prenons Dragon Rouge de Thomas Harris, le film de Michael Mann n'est pas du tout fidèle au bouquin. Par contre, le film de Brett Ratner est d'une grande fidélité. A l'arrivée, quelle est la meilleure adaptation et/ou le meilleur film ? LE SIXIEME SENS ou DRAGON ROUGE ? Autre exemple, LA PLANETE DES SINGES n'est absolument pas du tout fidèle au livre original ! Je m'égare totalement ! :D
"Fuck The World", Rambo
Winston Z.

Message par Winston Z. »

arioch a écrit :Prenons Dragon Rouge de Thomas Harris, le film de Michael Mann n'est pas du tout fidèle au bouquin. Par contre, le film de Brett Ratner est d'une grande fidélité. A l'arrivée, quelle est la meilleure adaptation et/ou le meilleur film ? LE SIXIEME SENS ou DRAGON ROUGE ?
Je n'ai pas revu Le 6e sens depuis fort longtemps par contre j'ai vu et lu Dragon Rouge très récemment. Il me semble surtout qu'aucune des deux adapations ne soient très fidèle concernant la fin. Dans le livre Will Graham s'en sort à demi défiguré après s'être fait poignardé au visage par le tueur, et sa copine le quitte visiblement (du fait de l'avoir mise en danger elle et son gosse). Pas la happy ending façon Hollywood de l'adaptation de 2002 (avec des bessures non apparentes et la petite famille sur un voilier au milieu de l'océan...). :?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Winston Z. a écrit :Il me semble surtout qu'aucune des deux adapations ne soient très fidèle concernant la fin. Dans le livre Will Graham s'en sort à demi défiguré après s'être fait poignardé au visage par le tueur, et sa copine le quitte visiblement (du fait de l'avoir mise en danger elle et son gosse). Pas la happy ending façon Hollywood de l'adaptation de 2002 (avec des bessures non apparentes et la petite famille sur un voilier au milieu de l'océan...). :?
Non, la fin de DRAGON ROUGE est fidèle au bouquin, il y a la vieille bicoque, la maison en flamme, l'aveugle qui cherche la sortie, etc... Tout cela n'apparait pas du tout dans la version de Mann qui fait vivre le tueur dans une maison moderne avec de grande baie vitrée et surtout la conclusion avec le tueur est très différent, le Brett Ratner étant très fidèle au livre là où Mann réinterprète complètement à sa façon.
"Fuck The World", Rambo
Winston Z.

Message par Winston Z. »

arioch a écrit :Non, la fin de DRAGON ROUGE est fidèle au bouquin, il y a la vieille bicoque, la maison en flamme, l'aveugle qui cherche la sortie, etc...
La fin c'est ce qui suit ce que tu cites là, à savoir Dollarhyde qui n'est pas mort dans l'incendie (qu'il a mis en scène) et qui attaque Will chez lui. La conclusion du film de 2002 est très politiquement correct en comparaison du livre. D'ailleurs dans le film il s'agit de la femme et du fils de Will, dans le livre c'est juste sa petite amie et le fils de celle-ci.
comte vonkrolock

arioch a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Pourtant dans les bonus sur le BR de cette première série des 60s, s'est l'arguments de certains des intervenants qui ne pouvant amélioré des effets par un simple nettoyage/lifting de la pellicule. On opté de cette manière pour faire prendre un bain de jouvence a ces SFX en les remplaçant par des CGI moderne bien dans l'esprit du travaille effectué par les magiciens de cette période. Il ont même refait certains des écrans de la passerelle. Mais bon là je suis HS dsl.
Non, c'est seulement l'envie de donner un coup de jeune à la série qui a motivé Paramount à revoir tous les effets spéciaux de la série en ajoutant même, parfois, des trucs qui n'étaient pas là à l'origine. D'ailleurs, il suffit de regarder un épisode avec ou sans les effets spéciaux, les deux étant disponibles en HD, pour se rendre compte que l'argument de refaire les effets spéciaux simplement à cause de la HD ne tient pas la route ! Mais ce cas n'a rien à voir avec DUNE ou STAR TREK THE NEXT GENERATION, car dans ce dernier cas, oui, ils ont retouché des effets simplement parce qu'ils n'existaient pas en haute définition.
Pourtant après cette remasterisation/restauration numérique, quand je regarde les passages avec les acteurs en studio et ceux tournée avec des maquettes et SFX, il y a une différence notable ou alors se sont mes yeux qui ont un problème ??? Tous comme les commentaires des personnes ayant participé a cette opération, je vais me revoir ce passage dans les bonus, je te tiens au courant. Je suis pratiquement sûr d'avoir entendu et vu cela, ou alors je délire :mrgreen: :wink:
Répondre