Prince of Darkness / Prince des Ténèbres (1987) - John Carpenter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

moonfleet

Re: Prince of Darkness - John Carpenter (1987)

Message par moonfleet »

LE film de zombies de Carpenter ??

J'adore ce film, le monde parallèle maléfique et son influence sur les 'adeptes'( je crois que Big John était très 'branché' physique quantique à l'époque ) est très bien suggéré, l'entité maléfique suintante et fumante liquide vert fluo, emprisonnée dans une éprouvette géante (ref aux vieux films d'horreur ??) n'est pas ridicule du tout, et puis cette fin sur le fil (du miroir)
Spoiler : :
:D
, le doute sera toujours là, un film très puissant qui m'a fait regarder sur Wiki ce qu'était la physique quantique, même si ce n'est définitivement pas mon truc...
Sinon Donald Pleasence est impeccable en prêtre qui combat le Mal avec comme allié le scientifique (Victor Wong) et ses étudiants (les pauvres), ils y aussi des touches d'humour et de romantisme, l'homme (le messager) qui se décompose en
Spoiler : :
devant ses petits camarades est aussi très bien rendu 8)
Il y a dans ce film une tension permanente due à plusieurs fait isolés, assez symboliques (les insectes, les vers qui s'agglutinent sur une vitre, l'oiseau crucifié par la bande de 'convertis' ...) mais qui font totalement sens plus l'on avance dans l'histoire, les transformations immédiates et surprenantes des membres de l'équipe sont aussi très flippantes bien sur, en créatures préparant le retour de l'élu ( hébergé dans le corps de l'une des étudiantes ), la scène où Walter (Dennis Dun) doit creuser le mur pour échapper à deux créatures déchainées est vraiment haletante !!

Later: Maintenant que j'y pense, les 'martiens' de Ghosts of Mars ont aussi un look et des comportements assez zombiesques, tendance hardcore :-D ...
Modifié en dernier par moonfleet le lun. sept. 30, 2013 7:52 am, modifié 1 fois.
Shinji

Message par Shinji »

moonfleet

Message par moonfleet »

Image

J'ai l'édition coffret Studio Canal, la qualité de la définition blu ray ne peut que contraster avec celle médiocre du dvd :? Particulièrement pour les scènes de groupe en sous sol obscure :-D Mais 8)) cette édition comprend un livret 'lecture du film' par Hélène Frappat, passioné, abordable et intéressant, analysant la place de ce film dans la filmo de Carpenter et dans l'histoire Fantastique/Horreur en général. Idem pour les livrets de The Fog, New-York 1997, Invasion Los Angeles
Heinrich

Re: Prince of Darkness (1987) - John Carpenter

Message par Heinrich »

Petite question: à votre avis ça vaut le coup d'investir dans les imports Scream Factory pour Prince of darkness, the fog, They live and co ou ça risque fort de sortir chez nous via Studio Canal ? :?:
Jérôme

Message par Jérôme »

attends, je regarde ma boule de cristal....

Bon, en fait, j'y connais rien en voyance :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Heinrich

Message par Heinrich »

et tu n'as pas des connaissances chez Studio Canal ? :mrgreen:

Carpenter c'est vendeur et +
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ben la règle, elle est simple. Avec le DVD et encore plus avec le BR, on finis toujours pas se faire baiser ! :mrgreen:
Jérôme

Message par Jérôme »

si, mais je ne peux pas leur demander leur planning comme ça.

Y a peut-être une chance vers Halloween..
Sa place est dans un Blu-Ray !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Jérôme a écrit :si, mais je ne peux pas leur demander leur planning comme ça.

Y a peut-être une chance vers Halloween..
Il me semble que s’était déjà dans le planning des sorties BR de 2013 du mag LAL, pour cette année ça a disparu.... D'ailleurs la plupart des titres Fantastiques, Horreur, du planning 2014 ressemble plus a des sortieq de DTV a fuir quand on y regard de près :mrgreen:
On privilégie encore une fois plus la quantité a la qualité, money money money )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

J'ai un curieux rapport avec ce Carpenter, les avis divergent selon les visions:
intrigant et terrifiant ou vaguement soporiphique, fumeux et grotesque.
Là pour la revoyure en Blu Ray c'est plutôt le négatif qui a fini par l'emporter et ça m'embête un peu...j 'en retiens quand même l' exposition brillante, la découverte du décor, la musique, le sens du cadre de Carpenter, les scènes en extérieur avec les clochards et l'épiilogue...le siège par contre avec les possédés faisant grimacer le reste de la petite équipe m'a paru plus raide, mécanique et flirtant avec le grotesque, sensation due en partie au casting et à la caractérisation quand même bien moyens.
Un Carpenter ambitieux par son sujet, un peu atypique, mais qui promet peut-être plus qu'il ne délivre.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

De mon coté avec Invasion LA, il reste l'un de ces films qui ont été réalisé avec les tripes, celui-ci en partie avec l'équipe de la déroute Jack Burton. Un film qui à l'époque m'avait terrifié tout autant que The Thing, même si son impacte est moindre aujourd'hui vu le nombre de film à sortir sur des sujets identique (le satanisme, la possession). Il évite le discourt trop religieux et joue bien sur un sujet porche de la SF, le fantastique à la Lovecraft. Alors que tant d'autre on essaye et n'y arrivé pas en utilisant le matériel laisser par l'écrivain, Carpenter réalise là une de ces masterpieces.

Une terreur qui distille encore de beaux moments; comme lorsque l'un des occupants quitte le navire et est pris à parti par les SDF qui le frappe à l'arme blanche sous les yeux de sa collègue qui elle est totalement possédé par cette force.
Avec la musique de Alan Howard et Carpenter en fond, c'est d'une redoutable efficacité encore.

John Carpenter obtiendra se qui est encore pour beaucoup la Palme, ou le grand prix à Avoriaz, le prix de la critique, deux fois puisque le Invasion LA l'aura aussi l'année suivante.
Un film comme Prince des Ténèbres reste toujours dans les meilleurs titres phare de sa filmographie, du moins pour moi :D

Donc vivement un BR qui commence à se faire beaucoup trop attendre malheureusement.... Un peu comme le NY 1997 dans une édition HD correcte chez nous.... Mais bon je me répète :oops: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Carpenter influencé par le Dario Argento d'"Inferno":

http://bloody-disgusting.com/movie/3465 ... s-inferno/
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Je me disais aussi, la moustache de Jameson Parker me semblait bien suspecte...c'était en fait un hommage à celle de Leigh McCloskey dans Inferno !
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
dario carpenter

Kekulé Von Sardonik a écrit :Je me disais aussi, la moustache de Jameson Parker me semblait bien suspecte...c'était en fait un hommage à celle de Leigh McCloskey dans Inferno !

J'y ai pensé :D ...les deux films ont en commun un acteur principal peu charismatique. :cry:
Shinji

Message par Shinji »

Image

Image
Répondre